aiguille de température d'eau muette

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

aiguille de température d'eau muette

Messagede courcelle le 31 Déc 05 19:06

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, j'ai un soucis très agaçant sur ma G40 type II : l'aiguille de température ne fait plus rien. Cette dernière a été remplacée. Au bout d'un certain temps la diode rouge se met à clignoter que le moteur soit froid ou chaud. Visiblement l'information sur la température du circuit d'eau ne passe plus. J'ai repéré trois sondes, une sur la boite à eau qui est neuve et dont j'ai frotté les cosses ( de même pour le faisceau )

Image

et deux au niveau du calorstat :

Image

Ces deux sondes sont également neuves (un an) le proprio précédent n'a pas réussi à résoudre le problème.

Lorsque la sonde bleue est déconnectée le régime moteur au ralenti est légerment moins rapide (à froid -tiède). Lorsque je la reconnecte le ralenti retrouve un régime légerement plus rapide.
Débrancher la sonde de droite ne change rien au régime moteur.

Ma question : comment être sûr que ces sondes soient bonnes ? Je suppose par ailleurs qu'elles sont propres à ce moteur et donc pas interchangeables avec ma fancy. De toute façon sur la fancy y'a pas de sonde sur la boite à eau.

Merci de m'eclairer !
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede fandemapolo le 31 Déc 05 19:58

Ca pourrait venir de l'indicateur lui-même non ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede RomainG le 31 Déc 05 19:59

Euh y me semble qu'il y'en a une autre .....sur la tuyauterie de ton radiateur .... et c'est celle là qui donne l'info à la jauge de T° je crois.

La bleue, elle, envoie une l'info T° au calculo.
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede oof-will le 31 Déc 05 20:19

sur type 3 c'est la noire qui agit sur l'aiguille.

je pense que c'est pareil pour toi, la bleue envoie les infos au calculo

si elle a ete changée bah c'est :louche:
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede courcelle le 31 Déc 05 20:30

Je vais regarder sur ma tuyauterie de radiateur demain matin, heu...demain midi le temps de me remettre de mon 2006' party.
Ca m'étonne, où serait-elle ?

Image

La noir ? Celle qui est sur la boite à eau ou celle jumelée avec la bleue ?
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede courcelle le 31 Déc 05 20:31

L'indicateur lui aussi à été changé ! C'est très génant de ne pas avoir la température du moteur, surtout sur G40.
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede oof-will le 31 Déc 05 20:32

celle sur le boitier de calorstat, jumelée avec la bleue
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede courcelle le 31 Déc 05 20:33

J'immagine qu'il y a pas moyen de tester sois même ? De mémoire un 12v arrive sur l'une des broches, moteur tournant.
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede PierreM le 01 Jan 06 09:31

Sur le radiateur c'est le thermocontact qui déclenche indépendamment le ventilo, c'est pas possible que ce soit cette pièce qui pose problème.
Si les sondes sont bonnes au pire si t'as le temps essaye le bloc compteur de la polo blanche.
Car tu peux changer le tépoin sur le TDB il se pourrait encore qu'il y ait un mauvais contact dans le faisceau ou un dans la platine du TDB.
La sonde bleue ne t'en occupe pas c'est une sonde de t° mais dédiée au calculo.La noire par contre est réservée à l'aiguille.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede PierreM le 01 Jan 06 09:39

Je pense d'ailleurs que en débranchant la sonde noire et en mettant le contact sur une des 2 bornes tu dois avoir une tension et l'autre doit être reliée à la masse (pour vérifier ça bien entendu coupe bien le contact et utilise un ohmètre en position bippeur en prenant un bon point de masse ailleurs genre la tresse de masse)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede RomainG le 01 Jan 06 09:49

PierreM a écrit:Sur le radiateur c'est le thermocontact qui déclenche indépendamment le ventilo, c'est pas possible que ce soit cette pièce qui pose problème.


Oui, c'est juste ...bien vu ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede courcelle le 01 Jan 06 12:58

Il y a bien à la sonde noire un 12volts et une masse... Je vais démonter le compteur regarder ce qu'il raconte mais l'ancien proprio a déjà mis une aiguille neuve. Peut être la platine du compteur souple... Je démonte et je reviens.
BONNE ANNÉE BIEN SÛR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede courcelle le 01 Jan 06 14:32

Bon ca y est j'ai tout démonté sous la flotte, c'est pas marrant.
J'ai osculté la platine du compteur testeur en main, tout va bien, l'aiguille de température est bien neuve.

Image

Il y a trois plots, l'un est la masse, celui e droite le plus et celui de gauche le signal en provenance de la sonde. Enfin je suppose car en suivant les pistes le plot de droite est connecté à d'autres instruments alors que celui de gauche est directement relié au faisceau général.

Il y a respectivement 9 volts et 9 volts présents aux plots de droite et de gauche. Serait ce normal ?

Voici par ailleurs les valeurs relevées au connecteur de la sonde :

Image

1400 ohms de resistance lorsque je joints la masse au connecteur sur sa borne moin. Ca me parair étrange mais bon.

Image

Enfin à la borne plus du connecteur il y a un 9volts présent. Pouvez vous me confirmer ces valeurs ?
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Messagede GhostRider le 01 Jan 06 19:47

Désolé de m'incruster dans ton topic, mais j'ai moi aussi un petit problème de sonde de température. L'aiguille bouge bien, mais la petite diode rouge s'allume un peu n'importe quand, que le moteur soit chaud ou froid.

J'avais pété la plus petite vis lors du remontage de ma jauge de tempé moteur, et le temps de choper une autre sonde, j'avais juste mis un tout petit peu de soudure pour faire contact électrique, histoire que la diode soit alimentée (la platine n'a pas chauffé, ça j'en suis sur, elle est nickelle). J'ai récupéré depuis une sonde correcte (je l'ai testée au multimètre), je l'ai remontée correctement, mais j'ai malgré tout ce petit problème de diode qui s'allume un peu n'importe quand...

Si quelqu'un a une idée... (pour un moteur HZ)

Merci d'avance !
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede courcelle le 01 Jan 06 21:23

Des réponses, des réponses ! Personne ne peut démonter sa sonde et mesurer à l'ohmmètre la resistance qu'il y a entre la masse de la caisse et le moin du faisceau ? C'est très facile !
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités