Probleme d'allumage...

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Probleme d'allumage...

Messagede Poulet le 13 Jan 06 17:46

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Polo coupé de 1993, malheureusement celle-ci à décidé un beau matin de ne plus démarrer.

Un premier garagiste est venu, je lui ai indiqué que je venais de changer les bougies, que le faisceau d'allumage avait été changé il y a six mois.
Il a effectué un test en débranchant la prise qui alimente les quatres fils qui ménent aux bougies et m'a dit que je n'avais plus d'allumage car il n'y avait pas d'arc éléctrique pendant que je tournais la clef de contact.

Suite à ceci, je décide de l'emmener chez le garagiste du coin, et là suprise il me dit qu'il changé la bobine d'allummage mais qu'il y a un joint de culasse, qu'elle est foutue, et que même si je change la bobine d'allumage elle tournera sur 2 cylindres et que je ne ferais pas 100 metres.

Je suis comme vous pouvez le supposer dans l'expectative.

Je souhaiterais recevoir vos avis eclairés.

Merci.

NB : Le second garagiste m'a fait un devis pour 1200€ ou me propose de reprendre ma voiture si j'en achete une autre...
Poulet
 
Messages: 3
Inscription: 13 Jan 06 17:26

Messagede Pecosbil le 13 Jan 06 17:53

Ben tiens, il te la reprend gracieusement :lol:


Essaye peut-être ceci avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique.
Retire les 2 clips de la tête de distribution, sort-la de son emplacement et avec le décapeur/sèche cheveux en air chaud, souffle à l'intérieur pour bien sècher tout l'intérieur.
Ensuite avec un petit morceau d'émeri, passe un petit coup sur les 4 contacts dans la tête et aussi un petit coup sur le balai du rotor.


Remonte tous ça et essaye.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede SimonP. le 13 Jan 06 17:54

Ouais !
Ca me rappelle celui qui m'a dit qu'il fallait changer la carbu parce qu'il n'arrivait pas à régler le ralenti, résultat 1200 euros la carbu. Non merci.

J'ai trouvé un vieux mécano VW qui a remis en état l'étanchéité et le réglage du carb pour 150 euros.

Alors le garagiste à qui tu demandes de changer un essuie glace et qui te dis que le moteur est mort alors qu'il tourne, je me méfie !
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede Poulet le 13 Jan 06 18:05

Pecosbil a écrit:Ben tiens, il te la reprend gracieusement :lol:


Essaye peut-être ceci avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique.
Retire les 2 clips de la tête de distribution, sort-la de son emplacement et avec le décapeur/sèche cheveux en air chaud, souffle à l'intérieur pour bien sècher tout l'intérieur.
Ensuite avec un petit morceau d'émeri, passe un petit coup sur les 4 contacts dans la tête et aussi un petit coup sur le balai du rotor.


Remonte tous ça et essaye.


Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas une grande maitrise en mecanique, à part changer les bougies et faire mes vidanges, je n'yconnais pas grand chose.

Je vais essayer cela, si j'ai bien compris.
Poulet
 
Messages: 3
Inscription: 13 Jan 06 17:26

Messagede fandemapolo le 13 Jan 06 18:29

+ un ptit coup de WD 40 , ça fera pas de mal ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede SimonP. le 13 Jan 06 18:55

Alors si tu n'y connais pas grand chose, n'écoute pas le premier garagiste venu, vraiment et sérieusement, fais attention. Ils disent souvent n'importe quoi et en plus souvent ils ne sont pas compétents et quand ils ne savent pas, ils ne veulent pas te le dire et changent n'importe quoi sans se soucier de la réparation.
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede jokerboss le 13 Jan 06 19:03

pour voir si y a un joint de culasse tu enleve le bouchon de remplissage d'huile, et tu regarde la couleur, si il y a de la mayonnaise , y a un joint de culasse, ou alors tu regarde dans le vase d'expansion si il y a de l'huile.
jokerboss
Polo fan
 
Messages: 1243
Inscription: 06 Jan 06 12:31
Localisation: 974

Messagede SimonP. le 13 Jan 06 19:10

en tout cas ne t'inquiètes pas trop, y a toujours des solutions simples, il faut se casser un peu la tête, après il faut voir combien ça coûte et si t as envie de le faire.
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Messagede RomainG le 14 Jan 06 08:42

jokerboss a écrit:pour voir si y a un joint de culasse tu enleve le bouchon de remplissage d'huile, et tu regarde la couleur, si il y a de la mayonnaise , y a un joint de culasse, ou alors tu regarde dans le vase d'expansion si il y a de l'huile.


+1 !

Les garagiste d'aujourd'hui veulent plus se faire chier avec des vieilles gimbardes !

Un conseil (valable partout) : toujours recroiser les opinions !

Si c'est ta bobine d'allumage, démonte et trouve en dans une casse ou passe une annonce sur ce forum ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede Pecosbil le 15 Jan 06 17:29

Voici quelques photos pour un peu t'illustrer la marche à suivre.

Avant de faire ça il te faut un sèche cheveux ou décapeur thermique et un morceau de papier de verre petit calibre.



1- Tu dois d'abords ouvrir ce p'tit boitier, pour se faire deux clips. Le 1er en façade comme indiqué par mon doigt et le cercle rouge, le second en vis-à-vis sur la face arrière.

Image



2- Ensuite retire la tête comme ceci en faisant tout de même attention à ne pas tirer comme un boeuf si tu as de la cablerie de sonde qui passe dans les cables de tête de distribution.

Image



3- Voilà ce qui nous intéresse. Tout d'abord avec le sèche cheveux/décapeur thermique sèche toute humidité éventuelle dans la tête qui est dans ma main sur la photo.

Image



4- Ici avec le papier de verre, passe un coup sur tout les contacts entourés en bleu. N'hésite pas, passe en appuyant bien sur le papier et plusieurs fois. Bien remettre le métal à nu si des traces d'oxydation/crasse se présentent.

Image



5- Attention, la pièce pointée des flèches sera à repositionner selon un détrompeur sinon tu ne sauras pas reclipser la tête de distribution sans l'abimer ou la casser. Sinon donne un coup de papier de verre sur le contacteur extérieur du rotor et un petit coup également sur son contact central.

Image



6- Repositionne le join avec son détrompeur, remets le boitier comme il était auparavant et replace les clips surtout.
Maintenant donne un coup de clé voir si ça démarre. Si oui problème apparement résolu. :)
Si non il reste peut-être cette possibilité.

Avec le sèche cheveux/décapeur thermique, débranche un à un les cables du faisceau et souffle-en le contact ainsi que sa prise sur la tête de distribution. Fait l'opération cable par cable pour ne pas te tromper en les rebranchant si tu ne connais pas leur ordre sur la tête de distribution :winner:
Fais de même pour le cable allant de la tête à la bobine d'allumage (à coté du réservoir d'eau de lave glace).

Ré-essaye un coup de clé.

Image
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Même souci que sur ma Polo Coupé

Messagede Kaneda le 16 Jan 06 22:21

Et hop, à peine venu, que j'expose déjà mes petits problèmes :? .

Comme je vous le disais dans ma présentation, je suis très satisfait de ma Polo. Mais, actuellement, elle me fait des misères :evil: . Pourtant, je ne la maltraite pas. Je vous le jure. :mrgreen: En fait, elle ne démarre plus. Cela ne vient pas du démarreur puisque on entend bien le bruit du...démarrage. Ca ne vient pas de la batterie car je viens de la changer par une nouvelle. Et le pb est toujours là. J'ai également changé la bobine d'allumage, la tête delco et le rotor. Et là encore, ca ne démarre pas.

Ce pourrait-il être un problème au niveau des câbles?Humidité?

Je vais déjà suivre les conseils de Pecosbil et je vous tiens au courant...

Mais bon, si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe. Par que moi niveau mécanique, je n'y connais strictement rien.

Merci d'avance pour vos précieux conseils :merci:
Kaneda
 
Messages: 20
Inscription: 11 Oct 05 12:30

Messagede --Darmi-- le 17 Jan 06 14:52

jokerboss a écrit:pour voir si y a un joint de culasse tu enleve le bouchon de remplissage d'huile, et tu regarde la couleur, si il y a de la mayonnaise , y a un joint de culasse, ou alors tu regarde dans le vase d'expansion si il y a de l'huile.

Sur nos polo quand le joint commence a lacher elle bouffe du LDR :wink:
le pire aussi ca peut etre les gaz qui passent dans le circuit ! :?
mais rare 8)
Polo 87CHZ2 241.112km
Avatar de l’utilisateur
--Darmi--
Polo fan
 
Messages: 950
Inscription: 12 Aoû 05 08:50
Localisation: Banlieue Parisienne (93)

Messagede fandemapolo le 17 Jan 06 18:47

Kaneda ce serait mieux que tu fasses ton propre post pour ton problème ... FDMP
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede Kaneda le 18 Jan 06 00:24

OK!
Kaneda
 
Messages: 20
Inscription: 11 Oct 05 12:30

Merci Pecosbil

Messagede Poulet le 18 Jan 06 10:14

Merci Pecosbil pour ton explication, superbe.
Je ne peux pas réaliser ce que tu me conseil mais je suis sûr que ce sera utile pour une prochaine fois ou pour d'autres, car j'ai confié ma polo à un mecano (au black) qui va la regarder de fond en comble. Je pense m'entirer pour moins chère que chez le garagiste même s'il y a un joint de culasse.

Merci encore pour vos réponse et particulièrement à Pecosbil.

To be continued...

Poulet
Poulet
 
Messages: 3
Inscription: 13 Jan 06 17:26


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités