Résistance de soufflerie sur Polo III

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Résistance de soufflerie sur Polo III

Messagede RomainG le 09 Mar 06 09:53

Alors, voici une petite note explicative de comment restaurer la résistance qui gère la vitesse de la soufflerie de nos Polos ! :D

Image

Ci-dessus une résistance avec un fils de cuivre pour tester l'effet !

La première résistance (à gauche sur la photo) doit avoir une valeur proche de 1.2 Ohms. La seconde (celle de droite) doit avoir une valeur de 2.4 Ohms. Ce sont les valeurs que j'ai pu mesurer tant bien que mal sur une résistance encore intègre .... enfin si je me suis pas planté :lol: :lol:

D'ailleurs, sur la résistance d'origine le nombre de spire de la résistance de droite et de près de deux fois supérieur au nombre de spires de la résistance de gauche, ca colle à peu près à ce qui a été mesuré ! :wink:

Pour en revenir à la photo qui illustre un essai non concluant avec un fils de cuivre, essai réalisé histoire de voir ce que ca donne ! Et ben ca marche pas bien ... :evil: :evil: :evil: C'est ca d'avoir quité l'école il y à plus de 5 ans ....on se trompe dans les zéros :roll: :roll: :roll:

Pourquoi ?? Parce que la résistivité du cuivre est pas terrible et que le matériau du fils d'origine doit avoir un résistivité bien supérieure (inconue bien évidemment, mais calculable).

Je m'explique :

Ro, c'est la résistivité en Ohms.mètre
R c'est la résistance en Ohms
L c'est la longueur en mètres
S la section en mètres²

R = Ro*L/S

Nous on cherche L, donc L = R*S/Ro

Dans notre cas, le but du jeu est d'avoir une longueur faible, très faible ...

Donc, il faut une résistivité très importante et une section très faible !

Par défaut prenons un fils de 0.5mm de diamètre. Avec du cuivre, résistivité = 18E-09 Ohms.m, il faut 13 mètres pour obtenir 1.2 Ohms ..... Ca va être dur à enrouler ! :lol: :lol:

Bon, en fouillant un peu on trouve du nichrome qui a une résistivité ro = 100E-09 Ohms.m, donc 5 fois plus importante que le cuivre ...

Ca donne donc cela
R = Ro * L / S
Ro = 1,00E-06 Ohms.m
S = 2,0E-07 m
R = 1,2 Ohms
:arrow: L = 0,24 m

et pour la résistance de 2.4 Ohms, on obtient 0.48m !

Là ca colle plus :D :D :D

Après, on peu choisir plein de matériaux, seule la longueur varie :
Image

Je pense que 1.44m est la limite en terme de longueur, sur la photo les fils de cuivre font déjà 1m et y reste pas bcp de place.

Bref, reste à trouver dans le commerce un de ces matériaux en fils de 0.5mm de diamètre ! :D

Restera derrière une phase de vérification sur l'auto ! :D 8)

J'ai trouvé du constantan en fils de 0,5 mm de diamètre :

:arrow: http://www.goodfellow.com/scripts/web.w ... 04&FORM=50

Les prix sont un peu rébarbatifs ! :lol: :lol: :lol:

J'ai trouvé du maillechort :
:arrow: http://www.letrainmagique.com/Tarif_pro ... laques.htm

0,4€ le mètre en diamètre 0,4 mm .... je vais en commander et je pourrai ainsi tester ! :D C'est le fils utilisé pour faire les ballast des trains électriques (miniatures j'entend bien vu le diamètre :lol: :lol: ).

A suivre ....
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede oof-will le 09 Mar 06 13:40

:cool:

tu nous donnera les resultats des tests !

c'est vrai que c'est un des points faibles de nos polos ca
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede Stitch le 09 Mar 06 15:23

C'est pas plus simple d'utiliser une résistance de ce type plutôt?
Image
Stitch
Polo fan
 
Messages: 1410
Inscription: 02 Jan 06 18:11
Localisation: Lessines (Belgique)

Messagede fandemapolo le 09 Mar 06 17:18

Y a encore plus simple et je l'ai déjà expliqué ! Le problème selon moi c'est que les spires sont enroulées avec le fil un peu trop tendu et qu'en chauffant/reffroidissant le fil casse . Tu déroules le fil avec une demie spire de moins , tu soudes , tu ré-enroules pas trop tendu ( raisonnablement quoi ) et je répète que chez moi çà aura duré au moins 4 ans ( et ça dure encore je pense ) .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede RomainG le 10 Mar 06 09:57

Fandemapolo a écrit:Y a encore plus simple et je l'ai déjà expliqué ! Le problème selon moi c'est que les spires sont enroulées avec le fil un peu trop tendu et qu'en chauffant/reffroidissant le fil casse . Tu déroules le fil avec une demie spire de moins , tu soudes , tu ré-enroules pas trop tendu ( raisonnablement quoi ) et je répète que chez moi çà aura duré au moins 4 ans ( et ça dure encore je pense ) .


C'est ce que j'ai voulu faire, suivant tes conseils ....sauf que sur ma polo, les spires se sont cassées une à une en essayant de dérouller .... d'où l'idée de refaire ! :wink:

PAr contre, la polo de ma copine a 220 000 km est sa résistance est nickel de chez nickel (comme neuvre) ... je comprend pas car on l'a jamais changée :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede fandemapolo le 10 Mar 06 16:52

Oui bizarre ... :roll:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede sylvain le 12 Mar 06 15:00

Moi j'ai changer ma résistance de chauffage il y as un mois par une acheter a la casse, ca a bien marcher 2 semaines et maintenant j'ai de nouveau le méme probléme, j'ai plus que la troisiéme vitesse :evil: :(
Image
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Polo lover
 
Messages: 438
Inscription: 03 Fév 06 17:15

Messagede solnemax le 12 Mar 06 15:28

ca arrive des fois

faut en prendre plusieur si possible a la casse
et dans ta poche ca rentre a l aise :)
Avatar de l’utilisateur
solnemax
Nenette folle !
 
Messages: 5192
Inscription: 15 Aoû 05 09:58
Localisation: Sept Sept

Messagede sylvain le 12 Mar 06 17:49

Oui mais quand il y en as que une dans la casse... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Polo lover
 
Messages: 438
Inscription: 03 Fév 06 17:15

Messagede RomainG le 12 Mar 06 19:14

Stitch a écrit:C'est pas plus simple d'utiliser une résistance de ce type plutôt?
Image


Tout est possible, ce n'est qu'une résistance de puissance faite pour dissiper de la chaleur ....

P = U²/R

Donc
la première 12²/1.2 = 120watts
la seconde 12²/2.4 = 60Watts

Si tu trouve une résistance de 1.2 Ohms et de puissance 120 et une résistance de 2.4 Ohms et de puissance 60W ca doit marcher bien sûr !

Après la solution VW est "industrielle" et non pas bidulique ..... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede Stitch le 12 Mar 06 20:48

Pour ce qui est de la puissance de la résistance, j'ai des doutes par rapport à ton calcul par expl 120W? le courant serait de 10A, tout ca pour un petit ventilo :lol: la résistance n'absorbe pas 12V, il y à le ventilo branché en série dessus. Le plus simple mais pas précis, serait de brancher un ampere-metre sur le ventilo qui lui serait directement branché sur 12V, une fois le courant connu, on peut déterminer la puissance de la résistance (en plus ainsi, on à un bon coéficient de sécurité)
Stitch
Polo fan
 
Messages: 1410
Inscription: 02 Jan 06 18:11
Localisation: Lessines (Belgique)

Messagede RomainG le 13 Mar 06 09:36

Stitch a écrit:Pour ce qui est de la puissance de la résistance, j'ai des doutes par rapport à ton calcul par expl 120W? le courant serait de 10A, tout ca pour un petit ventilo :lol: la résistance n'absorbe pas 12V, il y à le ventilo branché en série dessus. Le plus simple mais pas précis, serait de brancher un ampere-metre sur le ventilo qui lui serait directement branché sur 12V, une fois le courant connu, on peut déterminer la puissance de la résistance (en plus ainsi, on à un bon coéficient de sécurité)


Je suis d'accord que c'est bcp plus complexe que mon explication simpliste car les deux résistances sont en série pour la position 2 (uniquement la première pour la position 1)et en parallèle avec l'enroulement du moteur, mais en y regardant de plus près, il s'agit de monter des résistances de faibles Résistance pouvant dissiper bcp de puissance => le prix est de l'ordre de 20/30€ par résistance, donc je pense que ca vaille trop le coup économiquement parlant ...

Tu te rendras compte que l'enroulement et la céramique de série sur la polo chauffe pas mal en fonctionnement.

Mais bon pour ma part, la solution la plus simple semble de refaire les enroulements .... pas de prise de tête pour l'adaptation et vu le prix du maillechort ..... y'a pas photo. Maintenant reste à voir si ca fonctionne ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede biz74 le 20 Mar 06 22:36

Mon chauffage ne marchais que sur le 3 , je voulais suivre le conseil de Fandemapolo qui etait de derouler, resouser et reenrouler mais la mienne n'etait pas cassé elle etait completement oxider ( au moins 1mm d'oxidation) g juste derouler le fil en reenrouler puis ressouder le bouts des fils directement sur la base des connexion et sa remarche ( je precise que j ai enrouler un peu a l'arache mais sa fonction nickel )


vive le chauffage silencieux en hiver ! :lol:
-Polo Coach Noir Scot Edition ==> A PLUS !!!!
- Golf III GTi 16V ==> NEWS !!!
Avatar de l’utilisateur
biz74
Polo driver
 
Messages: 94
Inscription: 10 Mar 06 23:10
Localisation: Haute-Savoie 74

Messagede RomainG le 24 Mar 06 20:42

Bon, ben j'ai reçu le matos, fait les deux bobinages rapidos et ....



.... ca marche !

0.5m pour la première bobine en maillechort 0.4mm de diamètre et 1m pour la seconde !

Ca roule !! :D et c'est pas cher ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
RomainG
Polo fan
 
Messages: 924
Inscription: 27 Déc 05 09:06
Localisation: Marseille

Messagede SimonP. le 26 Mar 06 22:53

Merci pour le truc !
SimonP.
Pilote
 
Messages: 255
Inscription: 02 Déc 05 19:11

Suivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités