Page 1 sur 3

1.4L Mazout et démarrage en temps de froid...

MessagePosté: 09 Jan 10 15:11
de thorkhas
Bonjour les enfants !

Je viens quérir de l'information auprès des pros du mazout au niveau du démarrage...
J'ai une 1.4D de 1993.

Voila : je suis parti 15 jours et en prévision du froid, j'avais déconnecté la cosse noire de ma batterie sur ma mazout.
Je suis rentré hier et ajd j'ai voulu la démarrer...
La batterie avait bien tenu la charge. Le démarreur tournait bien et au bout de quelques secondes (longtemps j'ai trouvé par rapport à la pêche du démarreur) le moteur s'est mis à tourné. J'ai appuyé quelques secondes sur l'accélérateur, puis, c'est vrai, j'ai brusquement relâché la pédale.

Et là, chose qu'elle ne m'avait jamais faite, au lieu de se mettre au ralenti... elle a calé.

J'ai donc voulu redémarrer. Encore une fois, la batterie était OK. Mais... sans succès, alors que voyant de préchauffage s'éteint, etc etc. J'ai essayé plein de fois et sans succès, au final j'ai retiré la batterie, et là elle charge.

Je me pose quand même des questions, il ne fait "que" -5°C et on dit partout qu' "un mazout, ça démarre par tous les temps"...

Je me demandais si vous aviez une check list pour ce genre de problème. Voir tout ce qui pourrait merdoyer.
J'ai vu sur un autre post une affaire de fusible à coté du relai de préchauffage, mais chez moi le voyant est bien fixe et s'éteint (par contre, à chaque fois que je coupe le contact et que je le remets, le voyant s'allume qques secondes puis s'éteint alors que j'ai préchauffé juste avant).

(je précise que j'ai une batterie 60Ah / 540A)

Merci d'avance !

MessagePosté: 09 Jan 10 18:34
de DuckSherminator
Bête question, mais sait-on jamais: t'es sûr d'avoir assez de mazout?

MessagePosté: 09 Jan 10 21:07
de thorkhas
ben il devrait rester 10-15 litres environ...

En tous cas l'aiguille de la jauge se lève (au moins jusqu'au premier trait, elle n'a pas eu le temps de se lever complètement puisque je coupais le contact/remets le contact pour démarrer...)

J'avais aussi eu un doute ... :) mais non je pense que j'ai bien du mazout.

MessagePosté: 09 Jan 10 21:16
de DuckSherminator
Je dis ça parce que j'ai déjà failli vider ma batterie alors que j'étais bêtement en panne de mazout :lol:

MessagePosté: 09 Jan 10 21:45
de thorkhas
hehe :)

En fait, plus j'y pense et plus je me dis qu'il s'agirait plutôt d'un soucis mécanique, du genre le filtre à essence qui s'encrasse ou le préchauffage qui faiblit...

MessagePosté: 09 Jan 10 23:59
de DuckSherminator
Bah si tu as su démarrer une fois, c'est qu'il est toujours à peu près bon... Etrange... Je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider hélas :?

MessagePosté: 10 Jan 10 00:41
de ctoutmoica
heu, je sais pas la. Tu as changé tes bougies dernièrement? Ca arrive de caller, après, si les bougies ont décidée de claquer...

MessagePosté: 10 Jan 10 12:59
de thorkhas
les bougies sont d'origine je pense :) d'après les factures.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de mal à la démarrer alors que la batterie a la pêche, le démarreur aussi... Le préchauffage a l'air bon, il ne reste que de la méca.

Bon pas grave, je vais ré-essayer tout à l'heure de toutes façons. :)

MessagePosté: 10 Jan 10 13:04
de Nanaki
Perso j'suis en bougie d'origine, qui déconnent d'ailleurs à mort en ce moment :lol: , et pour démarrer, j'lui envoie deux préchauffages :wink:

Quand elle cale, elle repart direct :?

MessagePosté: 10 Jan 10 13:11
de thorkhas
Nanaki a écrit:Perso j'suis en bougie d'origine, qui déconnent d'ailleurs à mort en ce moment :lol: , et pour démarrer, j'lui envoie deux préchauffages :wink:

Quand elle cale, elle repart direct :?


Beuh, tu mets le contact, t'attends, tu coupes, tu remets le contact, t'attends, et tu démarres ?

J'sais qu'on a quasiment la même voiture, même moteur, même âge, même kilométrage aussi je crois... On a peut être le même genre de problèmes... :p

Bon... c'est facile à changer des bougies ? :) bon il est 13h, vais descendre remettre la batterie dans la polo et en profiter pour sortir la revue technique...

edit : ah non pas du tout le même kilométrage :)

MessagePosté: 10 Jan 10 13:30
de ctoutmoica
En hivers, je fais pareil, toujours 2 préchauffage sur la mienne (285 000km, bougies changée à 180 000 je crois, à vérifier)

Y'a 2 bougies simple a changer normalement, et 2 plus difficiles à atteindre :S

MessagePosté: 10 Jan 10 19:35
de thorkhas
90 000km mais polo de 93, bougies non changées.

Bon, bah non, j'ai retenté, avec deux préchauffages, parfois trois, mais non, la polo ne veut pas démarrer alors que batterie pleine, etc.

L'aiguille de jauge de carburant ne m'a pas l'air très fiable.

Je commence sérieusement à me demander si je ne suis pas simplement à sec :)

sinon les bougies sont placées directement dans le moteur, derrière celui-ci, protégés par des caches en caoutchouc ? et où arrivent de petits fils verts ?

Je me pose la question de changer aussi le filtre à carburant, il a l'air beaucoup plus accessible et vu qu'il est lui aussi d'origine, ...

MessagePosté: 10 Jan 10 20:12
de Nanaki
thorkhas a écrit:
Nanaki a écrit:Perso j'suis en bougie d'origine, qui déconnent d'ailleurs à mort en ce moment :lol: , et pour démarrer, j'lui envoie deux préchauffages :wink:

Quand elle cale, elle repart direct :?


Beuh, tu mets le contact, t'attends, tu coupes, tu remets le contact, t'attends, et tu démarres ?



Exactement ça! Sinon elle démarre et cale :lol:

Et quand elle démarre, faut pas lâcher la pédale, sinon c'est mort!

MessagePosté: 10 Jan 10 21:53
de thorkhas
Après quelques petites recherches ailleurs ... au sujet du combustible, car je me demandais si - par hasard - le diesel était plus sensible aux changements de températures ou non.

Apparemment, à l'approche de l'hiver, le diesel distribué en station contient plus d'additif, justement à cause de la température...

Je me demande si c'est pas à cause de ça... Vu que la polo diesel est un dromadaire et que je me déplace très peu en voiture (elle ne me sert que le week end...) ET que le réservoir est bientôt vide, mon dernier plein doit bien remonter à septembre... Donc sans doute un diesel sans additif...

Bref... J'attends la remontée de température avec impatience...

Vous pensez quoi de cette hypothèse ? Un carburant peut être rendu plus visqueux qu'à l'accoutumé à cause de la température...

MessagePosté: 10 Jan 10 22:03
de Nanaki
J'peux pas te dire, parce que mon dernier plein date de juillet :lol: