Risques avec un véhicule swapé: assurance

Parler de tout et de rien :D mais pas Polo

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede lozoic le 22 Sep 10 06:20

Lors d'un reportage sur la 6 avec des experts, il calculait la responsabilité des pneus HS sur un accident et le conducteur en tord avait payé pour le pourcentage d'incidence de ce défaut dans l'accident. Dire 100% en tord dans tout les cas serait peut être un peu fort, mais un certain pourcentage (qui aurait été 0 sinon) oui :wink:

En clair, on sait qu'il y'a des risques et c'est aussi pour ca qu'il ne vaut mieux pas trop rouler avec :wink:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Messagede francky8 le 22 Sep 10 17:58

dans ce cas francky, on risque la meme chose avec une monte de pneu non homologué, ou un rabaissement ... c'est la vie quand on modifie sa caisse ...


le risque est toujours présent, mais il peut être réduit ou imminent. Reste à chacun d'évaluer le rapport bénéfice/risque quelle que soit la modif. Faire 40000km/an avec un moteur swappé est (à mon sens) "suicidaire". Faire 1500km/an pour aller aux meetings avec des clignotants verts reste peu risqué.

Comme dit Ghost, il doit certainement exister des tolérances pour la hauteur de caisse par exemple (ben oui on peut avoir des paliers d'amortisseurs hs!)... c'est clair qu'être dans la tolérance plutôt que hors, ça doit limiter les risques... et être à la bonne valeur, ça les réduit encore plus
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede aris0145 le 22 Sep 10 19:14

si t as un HZ , tu tape un embiellage/pistons/vilbrequin de MH dedans et l aac de celui ci et t as un 1000/1300 indetectable et le code moteur sera toujours le bon en plus c est plus vraiment du swap car le bloc est toujours celui provenant de l auto avec le bon code itout ...
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Avatar de l’utilisateur
aris0145
Polo fan
 
Messages: 1155
Inscription: 14 Déc 08 23:52
Localisation: Namur , Belgique

Messagede DuckSherminator le 22 Sep 10 22:03

Vous me foutez les boules les mecs :shock: Il mettra pas un pied dans la Pepper ce GK :lol:

Il sera dans la Derby qui sera en plaques ancêtres, je serais donc, légalement, limité dans mes déplacements!
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede oof-will le 22 Sep 10 22:32

Ouais, ca me fout les boules a moi aussi j'avoue :?
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede DuckSherminator le 22 Sep 10 23:13

Ca fait réfléchir quoi... :? Les risques sont minimes (il faut déjà bien se cartonner quoi...), mais les conséquences font que ça ne vaut même pas la peine de prendre le risque :?
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede francky8 le 23 Sep 10 18:51

Si l'apellation "ancêtre" correspond à la "carte grise collection" que nous avons en france, il y a des avantages et des inconvénients.

avantages: il est possible de circuler avec un véhicule qui n'aurait aucune chance de réussir un contrôle technique (véhicules très anciens genre Ford T ou "calèches motorisées"), le contrôle technique n'est que "symbolique". L'assurance est très bon marché. Les véhicules en carte grise collection sont moins chers d'occasion.

inconvénients: il est interdit d'utiliser un véhicule "collection" pour ses déplacements quotidiens, cela doit rester exceptionnel. On ne peut circuler que dans son département et les départements limitrophes (mais il est possible de demander une autorisation exceptionnelle à son assurance, pour les meetings par exemple).
Et surtout, c'est irréversible: il est impossible de repasser en carte grise normale après :evil: ! Ce qui complique la revente...

Perso je pense que ça doit vraiment rester la solution de la dernière chance, par exemple pour pouvoir installer un moteur "classique" dans une nsu ro80 et circuler, rien n'empêche de conserver le moteur rotatif et de le remonter plus tard (enfin c'est peut être pas le bon exemple, il y a encore en allemagne des ro80 qui fonctionnent avec leur moteur rotatif, qui est tout de même le point d'intérêt principal de cette voiture, tout comme le compresseur l'est à la G. Mieux vaut attendre (longtemps) de refaire le moteur rotatif et rester en carte grise origine) .

Mais en cas d'accident avec un véhicule qui a un pare-brise en verre ordinaire non feuilleté et un frein à sangle sur la transmission, je me demande comment une assurance peut accepter de couvrir un risque aussi énorme!
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede DuckSherminator le 23 Sep 10 18:58

En Belgique, c'est réversible... Sinon, j'avoue que je ne le ferais pas :? Les limitations ici sont presque les mêmes:
- ne pas rouler entre le coucher et le lever du Soleil
- rester dans un rayon de 25km de son domicile (sauf exception, comme meeting etc. mais je pense pas que nous devons prévenir l'assurance!)

Donc, je serais limité quoi qu'il arrive, le risque d'accident sera donc réduit!
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede GhostRider le 23 Sep 10 19:06

Francky,

Le statut de la Carte Grise Collection a évolué depuis le 15 avril 2009.

* CGC réservée uniquement aux véhicules de plus de 30 ans.

* Les déplacements privés, même quotidiens, sont autorisés. C'était déjà le cas avant d'ailleurs, les seuls déplacement qui étaient "exceptionnellement" tolérés étaient les déplacements domicile-travail.

* Contrôle technique obligatoire tous les 5 ans (mais je rejoins ton avis concernant les autos du style Ford T, je me demande sur quelles normes ils vont se baser pour faire passer ce genre de véhicule...).

* Les restrictions de circulation ont été levées : En gros, on est plus obligés de se limiter aux départements limitrophes.

En soi, je trouve que la nouvelle mouture de la CGC n'est plus aussi pénalisante qu'avant...

Ceci étant, avoir une CGC, ça n'autorise pas tout. CGC ou pas CGC, tu ne peux pas te permettre de mettre n'importe quel moteur dans ta caisse. Légalement parlant, tant du point de vue de la loi que du code des assurances, une voiture en CGC doit être en état d'ORIGINE.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede stephenson le 27 Sep 10 20:48

Seul soluce pour se craché en toute sécurité :roll: , en france, serait d'avoir un adresse postale en allemangne et un certif' dekra ou tüv et rouler en France (genre la rocket Renner golf 2 4motion 700 chevaux, lui peut rouler sur voie ouverte)

Ou d'avoir que des pièce aux norme C.E (comme la plupart des pièce d'Allemagne) du piston au turbo a la gestion.
En cas de crash comme la loi européenne passe au dessus de la loi française, en quelque sorte le conducteur est couvert...faut un bon avocat et je pense qu'on passe par la case prison avant d'être blanchi!

Perso avant de modifier mes caisses j'investi dans des freins et des Sp9000 :lol:
En mode guerre mécanique.
Appel contre appel frein à main sur gauche à fond!!
stephenson
Casseur de 50 !
 
Messages: 100
Inscription: 16 Juin 09 20:13
Localisation: groland

Messagede francky8 le 28 Sep 10 18:35

j'investi dans des freins et des Sp9000


c'est une précaution mais ça ne changera rien si un mec te rentre dedans.

Mon père avait acheté une vieille r21 d'occas, refusée au CT entre autres pour corrosion perforante sur le berceau (un peu partout de toute façon, ça reste une renault). Il l'a achetée en connaissance de cause et on a fait les réparations et pris rendez vous avec le CT. Mon père s'en est quand même servi (il en avait besoin pour aller bosser) mais un camion s'est retourné dessus et l'a écrasée alors qu'elle était stationnée (heureusement que personne n'était dedans! une vraie crêpe).
Ben le fait que le CT n'était pas validé (la contre visite devait avoir lieu quelques jours plus tard), ça nous a posé quelques soucis avec l'assurance et même la gendarmerie. Heureusement, nous avions les factures des pièces pour prouver que les réparations avaient été faites, la voiture étant assurée au tiers et n'ayant par chance entraîné aucun dommage collatéral, l'affaire est vite passée aux oubliettes, ça aurait pu aller beaucoup plus loin si elle avait pris feu ou si c'était un modèle récent assuré tous risques.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede stephenson le 29 Sep 10 09:16

Vu sur e30passion, ça rejoint ce que je disais;

Pour homologué un Swap, il faut trouvé une adresse en Angleterre, pour les raisons que tout le monde sait,
tu met les plaques Anglaises etc. Puis rapatriement de la caisse en France, avec assurance
Européene établit au prés des multiples sociétés de courtage au Luxembourg.
Sa coute 2-3000 euros mais c'est mieux que 5 ans ...
En mode guerre mécanique.
Appel contre appel frein à main sur gauche à fond!!
stephenson
Casseur de 50 !
 
Messages: 100
Inscription: 16 Juin 09 20:13
Localisation: groland

Messagede Pecosbil le 29 Sep 10 10:35

Remarque à propos de l'ancêtre belge : on ne peut techniquement PAS modifier la mécanique, l'astuce consiste sur le fait qu'un véhicule passé en ancêtre passe un contrôle très très sommaire (que ça freine un peu, que les feux soient bons, que la rouille ne bouffe pas tout, etc) et puis passe en plaques d'immatriculation ancêtre... Et ne doit plus revenir à un contrôle périodique.

Ce qui en gros permet de faire ce qu'on veut dessus, ce véhicule ancêtre n'étant soumis à aucun CT ou contrôle légal périodique. Certains ont même fait leurs modif' avant de passer l'ancêtre au contrôle partiel, parfois les gars du CT ne regardent pas du tout à la méca car ils n'ont rien à y regarder pour ce contrôle.

Donc le swap n'est pas plus autorisé sur un ancêtre qu'un véhicule normal en Belgique!! C'est juste l'exploitation d'une zone de vide dans le statut d'ancêtre.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede DuckSherminator le 29 Sep 10 15:08

Bien évidemment que le swap n'est pas plus autorisé avec un véhicule immatriculé en tant qu'ancêtre, c'est, comme tu dis, l'exploitation d'une "faiblesse" de la loi sur les véhicules ancêtres... Je trouve ça d'ailleurs un peu aberrant, mais tant mieux pour nous :lol:

Si je tape le GK dans la Derby, c'est uniquement parce que logiquement je roulerai moins avec elle qu'avec la Peppermint... Donc le risque d'accident diminue...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede danathane le 29 Sep 10 15:27

De toute façon soyon clair, on sait tous que le fait de changer le moteur de nos voitures implique qu'on accepte les conséquence en cas de problème.
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron