Si l'apellation "ancêtre" correspond à la "carte grise collection" que nous avons en france, il y a des avantages et des inconvénients.
avantages: il est possible de circuler avec un véhicule qui n'aurait aucune chance de réussir un contrôle technique (véhicules très anciens genre Ford T ou "calèches motorisées"), le contrôle technique n'est que "symbolique". L'assurance est très bon marché. Les véhicules en carte grise collection sont moins chers d'occasion.
inconvénients: il est interdit d'utiliser un véhicule "collection" pour ses déplacements quotidiens, cela doit rester exceptionnel. On ne peut circuler que dans son département et les départements limitrophes (mais il est possible de demander une autorisation exceptionnelle à son assurance, pour les meetings par exemple).
Et surtout, c'est irréversible: il est impossible de repasser en carte grise normale après
! Ce qui complique la revente...
Perso je pense que ça doit vraiment rester la solution de la dernière chance, par exemple pour pouvoir installer un moteur "classique" dans une nsu ro80 et circuler, rien n'empêche de conserver le moteur rotatif et de le remonter plus tard (enfin c'est peut être pas le bon exemple, il y a encore en allemagne des ro80 qui fonctionnent avec leur moteur rotatif, qui est tout de même le point d'intérêt principal de cette voiture, tout comme le compresseur l'est à la G. Mieux vaut attendre (longtemps) de refaire le moteur rotatif et rester en carte grise origine) .
Mais en cas d'accident avec un véhicule qui a un pare-brise en verre ordinaire non feuilleté et un frein à sangle sur la transmission, je me demande comment une assurance peut accepter de couvrir un risque aussi énorme!