Risques avec un véhicule swapé: assurance

Parler de tout et de rien :D mais pas Polo

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Risques avec un véhicule swapé: assurance

Messagede DuckSherminator le 20 Sep 10 18:56

Voilà, je ne pense pas qu'il y ait de post dédié à ce sujet, mais j'me suis souvent posé la question... Que risque-t-on, concrètement, en cas d'accident avec un véhicule swapé?
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede DuckSherminator le 20 Sep 10 19:38

Donc si je tape un GK au lieu d'un HB (ou d'un HZ), par exemple, je ne risque pas grand chose?

C'est bon à savoir! Parce qu'entre le HB et le GK, mis à part l'allumeur, la boite à air et le calculo, par grand chose ne change d'un point de vue aspect...

Idem pour le HZ et le GK, si ce n'est la culasse a poussoirs méca dans le GK...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede GhostRider le 20 Sep 10 19:46

bon apres si tu fou un 1300 au lieu d'un 1000 ça va pas chier loin, meme l'expert n'y fera pas gaffe, mais si t'a un turbo, ou un truc de ouf sous l'capot, et que tu blesse ou tue quelqu'un, t'es mal, tres tres mal


Quand je me suis planté avec ma Cam', l'expert a fait une recherche pour vérifier que le moteur était bien celui d'origine, et pas un V6 rééquipé en V8.

Quand il s'est rendu compte que j'avais effectivement le berlingue d'origine, je lui ai demandé quel risque il y avait à ne pas rouler avec le moteur prévu à l'origine pour la voiture.

Sa réponse fut claire et nette :

Du moment que quand on se plante, le moteur n'est pas celui d'origine ou un moteur RIGOUREUSEMENT identique à l'origine, c'est l'annulation pure et simple de la couverture par l'assurance. Que le moteur soit plus puissant... ou moins puissant que d'origine (faudrait être un peu con, mais bon...), le régime est exactement le même.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede DuckSherminator le 20 Sep 10 19:56

Merci les gars, ça me donne une idée des risques... Je verrais, car j'ai le choix entre ma Derby (qui sera en véhicule ancêtre, qui ne sont plus soumis au CT en Belgique) ou ma Peppermint, avec laquelle je vais rouler pendant un an...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede Arsene le 20 Sep 10 20:02

Puis je dirai qu'il doit être plus facile de s'arranger avec un expert belge que français :mrgreen:
On est plus magouilleurs dans l'âme par ici :honte:
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Messagede GTinjection le 20 Sep 10 22:31

Pk pas te contenter déjà de ce que t'a avec ta peppermint et tu trafic ta derby sur laquel tu t'en fou comme ce sera un vehicule "occasionnel"

Enfin de toute facon c'est toi qui aura le dernier mot mais c'est débile de toucher a une voiture que tu vas garder 1an... enfin si tu la garde pas advitam te connaissant :P
Avatar de l’utilisateur
GTinjection
Polo lover
 
Messages: 465
Inscription: 14 Jan 09 21:13
Localisation: Belgique

Messagede DuckSherminator le 20 Sep 10 23:07

Boh, j'ai envie de me prendre la tête un peu :roll: Mais c'est vrai que t'as raison... ça me permettrait d'avoir une Derby au top dès le début de la prochaine saison des meetings...
Enfin, on verra, il faut déjà que je l'ai ce GK :wink:
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede Pecosbil le 21 Sep 10 01:41

Je jouerais sur un véhicule en ancêtre à ce petit jeu du swap, mais certainement pas sur un véhicule à immatriculation normale. Et même sur l'ancêtre, en cas de carton si l'assurance peut te lacher avec un expert méticuleux... Y s'priveront pas.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede aris0145 le 21 Sep 10 01:47

tu peux aussi declarer a ton assureur que tu change de moulin car l ancien etait HS , je m etais renseigné une fois chez le mien , ils avaient tirés une drole de gueule quand je leur avais demandé si je pouvais taper un 2.8 176cv essence dans ma merco 190 2.0 75cv diesel :lol: , il faut qu il soit de la meme cylindrée imperativement , la puissance est discutable mais en revanche , turbo ou compresseur la tu peux aller te faire f***** , ils ne caustionneront jamais ca a moins que tu ne destine l auto a la competiton dans ce cas il y a une assurance speciale ... sinon ils te prieront de passer par la case réhomologation chez l importateur responsable , ca c est encore possible mais faut encore que celui-ci accepte d homolguer la caisse avec le nouveau moulin different :wink:

mais moi par exemple avec ma coach qui a normalement un 2G/MH ben je vais foutre le HH dedans et puis basta :wink:
Dernière édition par aris0145 le 21 Sep 10 01:51, édité 1 fois.
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Avatar de l’utilisateur
aris0145
Polo fan
 
Messages: 1155
Inscription: 14 Déc 08 23:52
Localisation: Namur , Belgique

Messagede Pecosbil le 21 Sep 10 01:49

Pour avoir la paix faut s'expatrier en Allemagne, c'est pas loin...
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede Bods le 21 Sep 10 14:55

GTinjection a écrit:Pk pas te contenter déjà de ce que t'a avec ta peppermint et tu trafic ta derby sur laquel tu t'en fou comme ce sera un vehicule "occasionnel"

Enfin de toute facon c'est toi qui aura le dernier mot mais c'est débile de toucher a une voiture que tu vas garder 1an... enfin si tu la garde pas advitam te connaissant :P


Bien d'accord! Je toucherais d'avantage à la Derby qu'à la Peppermint... En plus si tu comptes t'en séparer!
Avatar de l’utilisateur
Bods
Pilote de micro-machine !
 
Messages: 4317
Inscription: 30 Mar 08 15:21
Localisation: Liege. Luik. Luttich. Liegi.

Messagede francky8 le 21 Sep 10 16:30

Hello,

le moteur n'est pas celui d'origine ou un moteur RIGOUREUSEMENT identique à l'origine, c'est l'annulation pure et simple de la couverture par l'assurance


+1, si une quelconque modif est découverte, c'est mort pour l'assurance. Cela dit, une expertise, ça coûte des sous à l'assurance! Pour un banal accrochage sur une "vieille" polo assurée au tiers, ce sera vite expédié (sauf si l'expert est zélé) et une modif bien planquée ne sautera pas aux yeux immédiatement (mais si elle est malgré tout découverte, l'assurance se retournera contre le propriétaire).

En revanche, pour un sinistre plus grave (et donc plus coûteux), l'assurance va commencer à chercher à se dégager pour ne pas payer, ils creuseront un peu plus.
Le pire est d'écraser un gosse qui s'est jeté sous ses roues en courant après son ballon et qui devient tétraplégique: l'assurance va vraiment tout faire pour être certain qu'il n'y a pas une faille dans laquelle elle pourrait s'engouffrer pour ne pas payer: la voiture sera examinée avec minutie (le montant du préjudice justifie cette fois le paiement d'une expertise très approfondie). Si l'expertise rapporte que le véhicule n'est plus strictement identique à l'origine, l'assurance peut se retourner contre le propriétaire de la voiture. Et dans cet exemple, le malheureux propriétaire devra payer toute sa vie une pension + une énorme amende insurmontable financièrement...

Bref, en théorie toute modif annule l'assurance. Dans la pratique, il faut évaluer le risque que la modif soit découverte ou non. Personellement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle: il est possible de foutre en l'air toute sa vie à cause d'une connerie comme ça. L'achat d'une autre voiture (même si c'est plus chiant) permet de relativement dormir sur ses 2 oreilles et de ne pas foutre sa vie en l'air en cas de pépin.
francky8
Vas-y francky c'est bon !
 
Messages: 2237
Inscription: 27 Mai 06 00:02
Localisation: Nord

Messagede fred69 le 21 Sep 10 17:28

+1 avec Francky8

En cas d'accident corporel, les assurances peuvent être très très pointilleuses. Je trouve que risquer de le payer tout le reste de sa vie ne vaut pas le coup.
Maintenant comme cela a été dis, tu peux essayer de déclarer le changement à ton assureur. Certains sont souple si tu es raisonnable (moteur proche, pas d'augmentation de puissance, cylindrée etc). Ça peut permettre de remplacer un moteur HS difficile à retrouver.
Par contre si tu montes un moteur de BMW M5 E60 (le V10 de 500cv) en centrale arrière sur une Polo Fox 45cv, moi je dis bravo pour l'exploit technique mais l'assureur ne partagera pas mon opinion :D
fred69
Pilote
 
Messages: 170
Inscription: 08 Déc 08 14:13
Localisation: Lyon

Messagede peter_vaujany le 21 Sep 10 18:09

francky8 a écrit:Hello,

le moteur n'est pas celui d'origine ou un moteur RIGOUREUSEMENT identique à l'origine, c'est l'annulation pure et simple de la couverture par l'assurance


+1, si une quelconque modif est découverte, c'est mort pour l'assurance. Cela dit, une expertise, ça coûte des sous à l'assurance! Pour un banal accrochage sur une "vieille" polo assurée au tiers, ce sera vite expédié (sauf si l'expert est zélé) et une modif bien planquée ne sautera pas aux yeux immédiatement (mais si elle est malgré tout découverte, l'assurance se retournera contre le propriétaire).

En revanche, pour un sinistre plus grave (et donc plus coûteux), l'assurance va commencer à chercher à se dégager pour ne pas payer, ils creuseront un peu plus.
Le pire est d'écraser un gosse qui s'est jeté sous ses roues en courant après son ballon et qui devient tétraplégique: l'assurance va vraiment tout faire pour être certain qu'il n'y a pas une faille dans laquelle elle pourrait s'engouffrer pour ne pas payer: la voiture sera examinée avec minutie (le montant du préjudice justifie cette fois le paiement d'une expertise très approfondie). Si l'expertise rapporte que le véhicule n'est plus strictement identique à l'origine, l'assurance peut se retourner contre le propriétaire de la voiture. Et dans cet exemple, le malheureux propriétaire devra payer toute sa vie une pension + une énorme amende insurmontable financièrement...

Bref, en théorie toute modif annule l'assurance. Dans la pratique, il faut évaluer le risque que la modif soit découverte ou non. Personellement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle: il est possible de foutre en l'air toute sa vie à cause d'une connerie comme ça. L'achat d'une autre voiture (même si c'est plus chiant) permet de relativement dormir sur ses 2 oreilles et de ne pas foutre sa vie en l'air en cas de pépin.


+1111111 même si j'aimerais jouer le jeu, mais que je te lis, on ne peut que te dire OUI.
Polo Mk3 Gt (1991) 3F, 78cv. Polo Mk3 Classic (1991) 2G, 54cv.
Image
La culture et l'intelligence, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étalles...
Avatar de l’utilisateur
peter_vaujany
Le fayot belge !
 
Messages: 452
Inscription: 18 Juin 10 10:58
Localisation: Huy (Be) et Vaujany (38)

Messagede GhostRider le 22 Sep 10 00:02

Non, tu as tout à fait le droit de rabaisser ta voiture, tant que ça reste dans des limites "légales".

Je sais que ça aussi c'est réglementé chez nous, mais je ne sais plus trop comment.

Pour ce qui est de la taille des pneus par contre, c'est pareil que tout le reste : Si l'expert grille le truc, il peut vous la mettre bien profond.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Suivante

Retourner vers Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités