Hello,
hihi, j'ai déjà fait des expériences de conduite sans embrayages avec les caisses du boulot en fin de vie!
Pour monter une vitesse, il "suffit" de maintenir une légère pression sur le levier et de lâcher l'accélérateur. Quand la vitesse passe, il faut y aller franchement, sinon elle n'a pas le temps de s'enclancher et ça "krrrrrraaak" sans jamais passer.
Pour rétrograder, c'est un peu plus compliqué. Il faut maintenir une légère pression sur le levier et lâcher l'accélérateur. Le levier va se libérer, il ne faut surtout pas passer la vitesse inférieure (sinon ça "krrrraaak" sans passer), mais il faut passer au point mort. A ce moment là, il faut faire hurler le moteur en accélérant dans le vide, puis au moment où le compte tours est près du rouge, il faut maintenir une pression sur le levier et relâcher l'accélérateur, la vitesse va passer.
Bien sûr, tout cela est très barbare, les supports moteurs, l'embrayage, la boite, les cardans en prennent plein la geule, c'est vraiment une technique "destructrice" qu'il ne faut jamais pratiquer sur une voiture que l'on veut faire durer!
J'avoue l'avoir pratiqué sur ma G, quand cette saleté de câble à rattrapage automatique s'est mis à déconner subitement. Mais pour démarrer ou s'arrêter, c'est pas très pratique!
Sur les motos, aucun soucis avec les boites à crabots. Ca "klak!" bien sèchement, mais ça passe! La chaine "fouette" et absorbe l'effort (j'imagine qu'elle doit donc s'user plus vite...)