Une p'tite vidéo pilotage

Parler de tout et de rien :D mais pas Polo

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede Pecosbil le 08 Nov 10 00:14

solnemax_g40 a écrit:Sinon, y a la vrai reponse de comment il fait sans appuyer sur l embrayage pendant la course ?


La réponse tient dans la composition interne des boites de type "compétition", c'est simplement une boite à crabot non synchronisée.
En gros, la pignonerie n'a plus des dents à taille dite "hélicoïdale" comme nos boites de Polo, mais des dents à taille droite (très très schématiquement, taille droite ça donne un profil en vue du dessus "| | | | |" alors que taille hélicoïdale ça donne plutôt "\ \ \ \ ".
Dans l'opération on gagne plusieurs choses :
    - Les efforts sont mieux répartis dans la boite, étant donné que la taille droite supprime des contraintes longitudinales induites dans les axes par une taille hélicoïdale, cela permet de concentrer les efforts sur l'entrainement pur des pignons par des contraintes mieux orientées. On peut donc parler de gains purs mesurable sur le rendement d'une telle transmission! (au lieu d'avoir en très gros deux vecteurs force, t'en as plus qu'un concentré)
    - Les rapports se passent bien plus facilement, suffit de pousser, c'est plus facile d'emboiter deux rainures droites que deux rainures courbées.
    - Ces boites supportent mieux les acoups en conséquence des efforts mieux répartis.
Les contreparties :
    - Les axes ne tournant pas à la même vitesse, et sans synchro.. Il faut amener soi-même les arbres dans une plage de régime compatible à l'engagement/désengagement des pignons (d'où le laché de pied rapide à l'accélération et le léger coup de gaz aux décélérations). Ce sont de boites qui claquent fort au passage d'un rapport, donc ça doit pouvoir tenir et les matériaux sont en conséquence.
    - La taille des dents induit une charge appliquée plus fortement, donc ces transmissions font beaucoup trop de bruit -ça cuine en charge et ça claque au passage des rapports- pour les normes constructeur dans le cadre d'un usage grand public journalier (fais une marche arrière à 5000tr/m comme la marche arrière est à taille droite non synchronisée, t'entends comme ça gueule déjà? :mrgreen:).

Au final, une boite à crabot, il faut un bon feeling de pied droit, une bonne oreille pour se créer sa systématique gestuelle de passage de rapport... Et quand t'y arrives, c'est le pied intégral, tu veux plus rien d'autre. :mrgreen:

Voilà en simplifié le pourquoi du comment. :baah:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede clem's le 08 Nov 10 17:22

Bon condensé, j'avais vraiment la flemme d'écrire tout ca! :lol:
Avatar de l’utilisateur
clem's
Polo fan
 
Messages: 1471
Inscription: 21 Mai 08 21:40
Localisation: Belgique, Ciney, Hamois

Messagede Pecosbil le 08 Nov 10 17:37

Si y a une erreur qu'on me corrige sans vergogne. J'pense n'avoir rien oublié et ça explique en gros. Content de voir que ça semble cohérent. :wink:

Ca a été ton Condroz? Merci pour les quelques photos.
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede clem's le 08 Nov 10 18:31

Oui ca a été, merci, mais beaucoup, beaucoup trop court!
Arrivé vers 16h15 et repartit vers 20h15 :(

Derien pour les photos mais j'ai vraiment presque rien :(

Pour ce qui est de ton explication tout est correct a mes yeux :wink:
Avatar de l’utilisateur
clem's
Polo fan
 
Messages: 1471
Inscription: 21 Mai 08 21:40
Localisation: Belgique, Ciney, Hamois

Messagede peter_vaujany le 09 Nov 10 12:44

Et quoi Pecos, ça été?? T'as été ou?

T'as des photos??

Super belles tes photos clem's. D'autres en ont??
Polo Mk3 Gt (1991) 3F, 78cv. Polo Mk3 Classic (1991) 2G, 54cv.
Image
La culture et l'intelligence, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étalles...
Avatar de l’utilisateur
peter_vaujany
Le fayot belge !
 
Messages: 452
Inscription: 18 Juin 10 10:58
Localisation: Huy (Be) et Vaujany (38)

Messagede Pecosbil le 09 Nov 10 13:45

Nop pas de photos, je n'ai pas de quoi protéger le reflex correctement en cas de pluie, alors je préfère ne pas le sortir dans ce cas. Moi j'étais au boulot la journée du samedi, donc je n'ai fait que Paihle (mais pas l'ARR DR après le start, du rapide dans les champs au-dessus et la descente dans le bois).

Le dimanche j'ai fait du très rapide dans un pif-paf en cuvette + gros freinage plus loin sur celle de Lavoir, ensuite on a fait Vierset-Modave dans du très étroit après le recoupement du Ravel (glissant comme pas possible, un Freddy déchainé et un Vande à la limite!). On a terminé sur Wanze-Marneffe 1km avant le F.F. avec un long droit en descente qui tombait sur un droit cassé, ligne droite gros freinage et remonté à fond pour les gros coeurs sur un énorme sommet après des lacets. Et journée fini à Nandrin-Engis au début de la descente du bois de la poudrerie, juste aux dernières habitations avant le bois et l'énorme gauche grosse corde qui suis.


Et toi t'as su te plaire ou t'es tombé sur des clochards ivres et cons?
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Messagede peter_vaujany le 09 Nov 10 13:56

Bho, moi je suivais trois C2, donc pas vu grand chose. J'ai fais toutes les spéciales, sauf 1° vierset annulée et Ben-Ahin annulée pour que les gros ne prennent pas trop de risques. Pfff.. Enfin.. La direction de course a encore montré ses limites en respect envers les tous les autres après le dixième numéro.

J'ai été sur la place à St Séverin, Carrière Strée, au T à gauche sur vierset-modave après la route toute dégueu ou plein ont cassé. Enfin à toutes les péciales. Souvent dans les derniers virages pour pouvoir partir vite et suivre les C2 et donner les trc.

Donc voilou..

Mais quel temps, et quelles routes.. Pfff, monstrueux la glisse. Et le nombre d'abandon fut impressionnant.

Chapeau à tous ceux qui sont rester sur la route en ne commettant pas trop fautes..
Polo Mk3 Gt (1991) 3F, 78cv. Polo Mk3 Classic (1991) 2G, 54cv.
Image
La culture et l'intelligence, c'est comme la confiture, moins t'en as, plus tu l'étalles...
Avatar de l’utilisateur
peter_vaujany
Le fayot belge !
 
Messages: 452
Inscription: 18 Juin 10 10:58
Localisation: Huy (Be) et Vaujany (38)

Messagede Nico-J le 09 Nov 10 19:06

Ma contribution de photos :fume:

Les 4x4 en position :mrgreen:

Image

Casier chaud!

Image

Un Bruyneel sur 3 roues.. :mrgreen:

Image

Image

Image

A l'assaut!

Image

Y te manque un truc.. :mrgreen:

Image

Image

Image

Ca va Duck, pas trop embourbé? :ahahah:

Image

La gardienne de la paix et sa monture! :mrgreen:

Image

L'arrivée triomphante du Clem's! :whistle:

Image

Verreydt chaud comme la braise! :D

Image

Image

Contente de me voir hein madame? :ahahah:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Messagede DuckSherminator le 09 Nov 10 19:51

Oh les vilains méchants 4x4 qui cassent le champ!
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede Nico-J le 09 Nov 10 20:03

Bah nous on est restés respectueux, pas comme certains qui arrivait au stick.. :)
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Messagede clem's le 09 Nov 10 21:03

Et la photo de mon bazooka? :lol:
Avatar de l’utilisateur
clem's
Polo fan
 
Messages: 1471
Inscription: 21 Mai 08 21:40
Localisation: Belgique, Ciney, Hamois

Messagede Nanaki le 09 Nov 10 21:14

DuckSherminator a écrit:Oh les vilains méchants 4x4 qui cassent le champ!


C'est un champ, si le proprio est OK, on s'en fouut! :lol:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Avatar de l’utilisateur
Nanaki
Obsédé du mazout !
 
Messages: 6892
Inscription: 17 Juil 09 16:08
Localisation: Nantes 49

Messagede DuckSherminator le 09 Nov 10 21:17

Bah, chaque année ça doit être pareil... Je n'ai pas fait attention si le reste était cultivé, mais il ne doit sûrement plus rien planté dans ce coin là :ptdr: Enfin, ce n'est plus trop la saison me direz-vous :honte:

Mais je sais Nico, c'était ironique :P D'ailleurs, j'ai kiffé la balade, quand tu veux qu'on s'refait ça :fume:
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Tonton Canard !
 
Messages: 8808
Inscription: 17 Sep 08 19:44
Localisation: Marburg

Messagede fredo4388 le 09 Nov 10 22:43

Pecosbil a écrit:
solnemax_g40 a écrit:Sinon, y a la vrai reponse de comment il fait sans appuyer sur l embrayage pendant la course ?


La réponse tient dans la composition interne des boites de type "compétition", c'est simplement une boite à crabot non synchronisée.
En gros, la pignonerie n'a plus des dents à taille dite "hélicoïdale" comme nos boites de Polo, mais des dents à taille droite (très très schématiquement, taille droite ça donne un profil en vue du dessus "| | | | |" alors que taille hélicoïdale ça donne plutôt "\ \ \ \ ".
Dans l'opération on gagne plusieurs choses :
    - Les efforts sont mieux répartis dans la boite, étant donné que la taille droite supprime des contraintes longitudinales induites dans les axes par une taille hélicoïdale, cela permet de concentrer les efforts sur l'entrainement pur des pignons par des contraintes mieux orientées. On peut donc parler de gains purs mesurable sur le rendement d'une telle transmission! (au lieu d'avoir en très gros deux vecteurs force, t'en as plus qu'un concentré)
    - Les rapports se passent bien plus facilement, suffit de pousser, c'est plus facile d'emboiter deux rainures droites que deux rainures courbées.
    - Ces boites supportent mieux les acoups en conséquence des efforts mieux répartis.
Les contreparties :
    - Les axes ne tournant pas à la même vitesse, et sans synchro.. Il faut amener soi-même les arbres dans une plage de régime compatible à l'engagement/désengagement des pignons (d'où le laché de pied rapide à l'accélération et le léger coup de gaz aux décélérations). Ce sont de boites qui claquent fort au passage d'un rapport, donc ça doit pouvoir tenir et les matériaux sont en conséquence.
    - La taille des dents induit une charge appliquée plus fortement, donc ces transmissions font beaucoup trop de bruit -ça cuine en charge et ça claque au passage des rapports- pour les normes constructeur dans le cadre d'un usage grand public journalier (fais une marche arrière à 5000tr/m comme la marche arrière est à taille droite non synchronisée, t'entends comme ça gueule déjà? :mrgreen:).
Au final, une boite à crabot, il faut un bon feeling de pied droit, une bonne oreille pour se créer sa systématique gestuelle de passage de rapport... Et quand t'y arrives, c'est le pied intégral, tu veux plus rien d'autre. :mrgreen:

Voilà en simplifié le pourquoi du comment. :baah:


je rajouterais aussi

Pour les grosses propulsions comme la M3 sur sol gras

Même avec une boite a crabot il est " conseillé " d’embrayer entre la 1 et la 2 et entre la 2 et la 3 pour le couple que la boite encaisse et Pour éviter aussi les trop gros à-coup dans le pont qui la ferait trop violemment glisser
Aussi pour pouvoir maîtriser la glisse plus précisément

Pour le rétrogradage qui lui ferait faire des micro blocage des roues arrière qui vu les conditions de la route bien grasse lui ferait faire des têtes a queue a touts les voyages :mrgreen:

Regardez bien quand il retombe toutes les vitesse jusqu’en 1ere il utilise l’embrayage
environ à 1 minute 58 à 2 .53 et 3.08 de la vidéo

souvenir de mon stage de pilotage :vroum:

De sûr le gars il gère bien son affaire très bon pilotage :cool:
Avatar de l’utilisateur
fredo4388
Pilote
 
Messages: 238
Inscription: 12 Mai 07 20:44
Localisation: 43

Messagede Pecosbil le 09 Nov 10 22:46

Explication intéressante, merci! C'est vrai que même un atmo de ce genre à du couple à revendre.

En tout cas il a assuré le show tout au long du rally ce sacré Verreydt, et il a même fini sur une très belle 10e place au général! :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron