solnemax_g40 a écrit:Sinon, y a la vrai reponse de comment il fait sans appuyer sur l embrayage pendant la course ?
La réponse tient dans la composition interne des boites de type "compétition", c'est simplement une boite à crabot non synchronisée.
En gros, la pignonerie n'a plus des dents à taille dite "hélicoïdale" comme nos boites de Polo, mais des dents à taille droite (très très schématiquement, taille droite ça donne un profil en vue du dessus "| | | | |" alors que taille hélicoïdale ça donne plutôt "\ \ \ \ ".
Dans l'opération on gagne plusieurs choses :
- - Les efforts sont mieux répartis dans la boite, étant donné que la taille droite supprime des contraintes longitudinales induites dans les axes par une taille hélicoïdale, cela permet de concentrer les efforts sur l'entrainement pur des pignons par des contraintes mieux orientées. On peut donc parler de gains purs mesurable sur le rendement d'une telle transmission! (au lieu d'avoir en très gros deux vecteurs force, t'en as plus qu'un concentré)
- Les rapports se passent bien plus facilement, suffit de pousser, c'est plus facile d'emboiter deux rainures droites que deux rainures courbées.
- Ces boites supportent mieux les acoups en conséquence des efforts mieux répartis.
- - Les axes ne tournant pas à la même vitesse, et sans synchro.. Il faut amener soi-même les arbres dans une plage de régime compatible à l'engagement/désengagement des pignons (d'où le laché de pied rapide à l'accélération et le léger coup de gaz aux décélérations). Ce sont de boites qui claquent fort au passage d'un rapport, donc ça doit pouvoir tenir et les matériaux sont en conséquence.
- La taille des dents induit une charge appliquée plus fortement, donc ces transmissions font beaucoup trop de bruit -ça cuine en charge et ça claque au passage des rapports- pour les normes constructeur dans le cadre d'un usage grand public journalier (fais une marche arrière à 5000tr/m comme la marche arrière est à taille droite non synchronisée, t'entends comme ça gueule déjà? ).
Au final, une boite à crabot, il faut un bon feeling de pied droit, une bonne oreille pour se créer sa systématique gestuelle de passage de rapport... Et quand t'y arrives, c'est le pied intégral, tu veux plus rien d'autre.
Voilà en simplifié le pourquoi du comment.