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Resserrage du cable de frein à main sur Opel Zafira ?

MessagePosté: 09 Nov 10 22:00
de GhostRider
Hello les djeunz !

Des amis me demandent de venir resserrer le frein à main de leur Zafira, qui est devenu un poil mou-mou.

Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien un écrou à resserrer sous la console centrale ?

J'ai jamais vu comment c'était foutu là dessus, donc si quelqu'un sait, ça m'arrangerait :)

Merci d'avance !

MessagePosté: 09 Nov 10 22:24
de oof-will
:ptdr:

MessagePosté: 09 Nov 10 22:28
de GhostRider
Je m'explique :

J'ai changé dimanche les freins de ce véhicule : Disques et plaquettes avant et arrière.

Connaissant également ce point faible des Zafira, j'ai bien pensé à vérifier que les renvoi de frein à main n'étaient pas grippés, ce qui n'est pas le cas ici.

Ils m'ont dit que leur frein à main avait été réglé l'an passé, mais c'était bien avant que je change les freins.

Dans la logique, je me dis que si les plaquettes et les disques arrières sont neufs, l'ancien réglage ne doit plus correspondre, puisque il y a moins de chemin à parcourir pour presser les plaquettes contre les disques de frein.

Sachant qu'en plus leurs anciens freins étaient mort de chez morts...

normalement on ne resserre jamais un cable de frein a main ....


Ben... Si justement, quand tu changes tes freins arrières, tu es censé tout rerégler...

Y'a juste que dans le cas présent, j'ai vraiment pas eu le temps de rerégler ça, je leur ai juste dit de me dire si le frein à main était mou-mou ou pas, et que je reviendrais jeudi le cas échéant pour le leur régler.

MessagePosté: 10 Nov 10 14:29
de GhostRider
quand on change un kit de frein arriere, on regle sur la molette des freins, mais on ne touche pas aux cables ...


Et moi je reste persuadé du contraire.

Rien que la molette, ça n'existe pas sur Polo... Quand j'ai changé mon kit de frein arrière, il a fallu que je rerègle mon câble de frein à main.

Y'a un écrou de réglage qui existe, c'est pas pour rien, et cet écrou existe auss sur Zaf'

le cable n'est là que pour regler la course du levier, le tendre +, t'aura un levier plus bas, mais pas + de freinage ...


Et c'était pourtant le cas sur la 206 de mon oncle quand je lui ai refait les freins arrières. Réglés comme il fallait avec la molette, il a quand même fallu que je retende légèrement le frein à main au niveau du levier pour que ça bloque correctement.

Même sur ma Camaro, il existe une procédure de réglage du frein à main...

MessagePosté: 13 Nov 10 20:56
de GhostRider
(je parie que ta pedale de frein s'enfince avant de reellement freiner ... bien regler ça doit freiner direct a la mise du pied sur la pedale)


Non, ça freine direct, et comme il faut. La seule fois que j'ai eu ça, une purge complète du circuit de freinage pour mettre du liquide de frein neuf a réglé le problème.

sur la polo, tu démonte une vis de roue, et tu tire le levier de rattrapage vers le bas ..


Le levier, j'ai plus le souvenir de l'avoir remonté que descendu.

je pense que tu n'etais pas super bien regler aux freins arriere, ou alors les cables deja trop tendu quand tu a changé le kit, ce qui fausse tout ...


Ben non, puisque j'en ai profité pour changer les câbles. Et je n'ai aucun déséquilibre au freinage ni sur le frein de service, ni sur le frein de stationnement.

Enfin bon, pour en revenir au Zafira, j'ai resserré le tout en utilisant les données fournies par la RTA, et... ça freine. L'écrou était sous le levier de frein à main, il fallait juste déclipser le soufflet du levier de commande.