Hello,
pour immatriculer ma genesis suisse, il fallait (de mémoire) un certificat de dédouanement et un certificat de conformité.
Si la voiture provient d'europe, je ne suis pas sûr que le certificat de dédouanement soit demandé (mieux vaut demander à la préfecture).
Il fallait également un certificat de conformité, délivré soit par le constructeur, soit par la drire (service des mines). Bien entendu, cher et long à obtenir. De plus, dans le cas d'un passage aux mines, la voiture doit être dans un état irréprochable pour qu'ils "acceptent" de la mettre en circulation sur le territoire français.
Evidemment, tout ça ne s'obtient pas du premier coup (ça serait trop facile), il y a des formulaires intermédiaires! (comme les plaques, la carte grise et l'assurance suisse à mon nom! Ben oui, en suisse et en belgique, le proprio garde ses plaques. étant français, on se retrouve avec une voiture sans plaques... pas génial
).
VW a refusé de me fournir le certificat de conformité parce que ma voiture venait de suisse, donc c'était passage aux mines obligatoire. Peut-être qu'ils accepteront pour un véhicule belge (européen)... ou pas!
Bref, c'est long, cher et compliqué, il faut avoir le temps et évaluer le surcoût engendré par l'opération, car ça peut devenir inintéressant. Pour info, les frais pour importer ma g40 genesis (essence, bouffe, péages inclus) se sont élevés à 800€!
Si le véhicule est sorti en france mais pas dans cette config, là il faut vraiment être vigilant! par exemple, des rapports de boite différents peuvent suffire à refuser la voiture! Pour la faire accepter, il faut faire effectuer les modifications (changement de la boite par exemple) par du personnel agréé par le constructeur, et avec des pièces neuves (les factures seront exigées). Il y aura expertise avant/après. (il me semble que c'est devenu également la procédure pour les retransformations 3->5 places. L'obligation (aussi débile soit elle) de passer par un garage et de monter du matériel neuf a définitivement plombé l'intérêt de l'opération)
Si le véhicule n'est jamais sorti en france, c'est pratiquement impossible. De nombreux tests de freinage, des essais du genre crash-test peuvent être exigés, avec transformation si ça ne passe pas et retest... ça n'a d'intérêt que si on importe une grande quantité du modèle identique, mais là c'est carrément du domaine professionnel, ce sont les importateurs qui font ça. Bien entendu, le modèle devra forcément répondre aux derniers standards de pollution, d'airbag,...