G60 : tout et n'importe quoi !

Parler de tout et de rien :D mais pas Polo

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede Arsene le 29 Avr 13 01:26

Tiens, pour d'obscures raison, me voile en possession d'une corrado g60 :spamafote:

Et j'ai des questions dans tous les sens.

Vous auriez une idée de la valeur de certains éléments phase 1 comme : portes, capot, calandre, vitres, sièges avant, tdb, pares-chocs, boite, échappement ?

Au niveau de l’alimentation en carburant, c'est comme une g40 ? Prépompe dans le réservoir et pompe externe ?

Au niveau du compresseur, c'est quoi le diamètre de la poulie d'origine ? La courroie de syncro est-elle la même qu'un g40 ? Que vérifier à l'ouverture, usure/rétrécissement des bandes, jeux ?

Y a t-il un point important qui diffère beaucoup par rapport à une g40 ?

:bibi
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede thundertom le 29 Avr 13 09:15

Pour les pièces détachées, aucune idée, par contre la poulie, d'origine 79mm.
Pour la révision c'est sensiblement la même chose qu'un G40.

Voici un texte que j'ai copié sur "polog40.com":

"Que faut-il remplacer?

-En tout premier lieu, la petite courroie crantée, elle coûte 15 euros.

-Pour les bandes PTFE c'est autre chose et ça ce complique un peu.
L'idéal est de les mesurer au pied à coulisse. 3,8 mm d'origine, avec une tolérance à 3,6 mm, au dessous ça commence a être limite.
Si on ne peut pas démonter le G (c'est qu'on est un manche ou un balais) alors on peu prédire le changement de bandes selon la configuration du compresseur. Petite poulie (<=65mm), multiples réfections ou ouverture, réfection antérieure dans des enseignes douteuses...
Dans ces cas il faut absolument faire vérifier le G par quelqu'un de qualifié.
On trouve d'excellentes bandes qui ont fait leurs preuves chez Barteck et Glader.
Il existe des bandes de piètre qualité qui raccourcissent après quelques milliers de km et laissent un jeu de 1 cm en bout de gorge entraînant pertes de pression et risque de casse.

-Pour les roulements, ils ne sont pas a changer si le compresseur n’a jamais été malmené. La première cause de destruction des roulements est le passage des ressorts de joint spi entre l’arbre et le roulement. Cela se voit sur des montages en petite poulie (<=65) ou avec des joints a sa mémère. On voit aussi des roulements morts après un manque d’huile (durite bouchée). Pour les changer il faut beaucoup de patience, un peu de matériel et un poil de maniaquerie. Pas de bricolage.

-Les joints ont fait couler beaucoup d’encre. Après de multiples essais les goetze sont excellents. C’est la première monte VW. Ils sont à changer en fonction de leur étanchéité. Un compresseur qui peut perdre de l’huile au niveau du joint côté poulie. Cela se repère vite par un écoulement visible de l’extérieur. Il peut aussi perdre de l’huile au niveau des joints de spirale et on retrouve l’huile dans l’intercooler.
On peu proposer a ceux qui veulent mettre une petite poulie d’enlever les ressorts des joints spi de spirale. Cela évite qu’il ne saute et passe dans le roulement de spirale. On pourra noter alors un léger passage d’huile dans l’intercooler mais sans grande conséquence.
Il vaut mieux coller les joints spi de spirale avec de la loctite anaérobie afin qu’ils ne sautent pas lors de la monté en pression de l’huile dans le logement de la spirale. Pour cela il faut enlever toute trace d’huile sur les portées.

-La graisse
On peut choisir de graisser le compresseur avec de la graisse PTFE spéciale. Une fine couche suffit sur les 2 surfaces des carters et spirale. Attention aux graisses siliconée qui vont détruire votre sonde lambda en passant par l’échappement. Attention aux excès qui vont colmater l’intercooler et la sonde du débitmètre (un nettoyage après une centaine de km est bienvenu).
Pas de graisse sur les roulements, ils sont soit autolubrifiés soit dans l’huile. Une demi noisette dans le petit roulement de l’arbre secondaire. Une graisse spéciale roulement et pas de mélange."

ça résume bien la situation je trouve. La petite courroie est la même que pour G40. D'origine elle fait 9mm, mais il est possible de monter des largeur jusqu'à 12mm sans modifications. Vu que c'est ce qui garanti que le compresseur ne vole pas en éclat, c'est conseillé.

Pour l'alimentation en carburant, c'est apparemment le même système que sur G40, pré-pompe et pompe.
Ensuite comme différence fondamentale, l'actuateur de ralentis, qui n'est pas commandable par le calculo sur nos polo l'est sur G60.
Et il est servi pour assurer la sécurité du moteur, en cas de cliquetis, l'actuateur s'ouvre et réduit la pression de suralimentation.
Et en tout les cas, il s'ouvre si l'on dépasse la pression d'un bar.
Ça réduit donc l'effet d'une petite poulie sur G60, on a une pression plus élevée plus tôt, mais en tout les cas pas plus élevée qu'un bar.

Il y a moyen de contrecarrer ça en mettant une valve anti-retour, mais c'est pas vraiment conseillé, vu q'un supprime une sécurité du Digifant par la même occasion.
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede Arsene le 29 Avr 13 11:25

Merci pour la réponse, pour ce qui est des infos de polog40.com, j'étais au courant, c'est juste pour savoir si tout correspondait sur g60, j'ai déjà deux courroies de syncro, j'en mettrai une la ;)

Pour l'alimentation de carburant, c'est plus gênant, il me manque le réservoir, faudrait que je vois si la pré-pompe est commune aux autres injections ou pas :/

Je ne prévois pas de monter une petite poulie, juste vérifier celle qui y est, 160cv pour ce que je veux en faire, c'est largement suffisant ;)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede SDJD le 29 Avr 13 11:43

pourquoi "pour d'obscures raisons"????

et pourquoi tu le mets en pieces???

sans dec faites gaffe a ce que vous dites sur le net!! car vu de l'exterieur ça fait beaucoup de coincidences avec un véhicule volé ton histoire ....
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede thundertom le 29 Avr 13 12:33

Désolé j'avais pas fait attention au pseudo =)

J'ai un peu mieux regardé pour les pré-pompes, c'est un peu le cheni sur babar, mais apparemment il y a plusieurs références selon le code moteur.
Pour G60 c'est un modèle 3bar, par contre pour le code moteur 2E c'est 4bar.
2E c'est le VR6?
Polo G40 Type 3 - 1992 - en cours de restauration
But Visé: PY 1.3 G60, Anthracite mat
Image
Avatar de l’utilisateur
thundertom
Pilote
 
Messages: 279
Inscription: 12 Sep 12 12:29
Localisation: Suisse - Bienne

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede keutain le 29 Avr 13 15:52

2e c'est un 8 soupapes atmo! 2 litres je crois...
Avatar de l’utilisateur
keutain
Tordeur de soupape !
 
Messages: 6170
Inscription: 21 Aoû 05 21:19
Localisation: 59

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede Arsene le 29 Avr 13 21:40

SDJD a écrit:pourquoi "pour d'obscures raisons"????

et pourquoi tu le mets en pieces???

sans dec faites gaffe a ce que vous dites sur le net!! car vu de l'exterieur ça fait beaucoup de coincidences avec un véhicule volé ton histoire ....


Faut pas être parano :tuboi:

Pour faire simple, tu vois le PRV ? J'aime pas le PRV, tu vois le g60 ? Tu as fait le rapprochement ... :moque:
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede SDJD le 30 Avr 13 19:42

j'parle pas d'aimer ou pas un moteur, je parle de faire attention a comment on dit les choses ...

je ne suis pas parano, mais bien des gens on vite fait de dire des choses fausses sur de mauvaises interpretations ;)

wai tu veux mettre un G dans ton popo? avec quelle boite du coup?
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede Arsene le 01 Mai 13 11:18

Si les gens se font des idées c'est pas mon problème, je suis droit dans mes bottes :D

Sur boite 5 diesel, la où mon diesel gueule quand je tiens les 110, le moteur essence sera à son aise, puis si je me plante d'une dimensions sur les roues ça tirera assez long :spamafote:
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede SDJD le 01 Mai 13 20:53

Arsene a écrit:Si les gens se font des idées c'est pas mon problème, je suis droit dans mes bottes :D

Sur boite 5 diesel, la où mon diesel gueule quand je tiens les 110, le moteur essence sera à son aise, puis si je me plante d'une dimensions sur les roues ça tirera assez long :spamafote:



une boite d'origine T3? avec 160cv derriere? t'aime les ennuis toi ;)
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede TriPolo le 02 Mai 13 09:26

Tu montes des jantes 24" pour tirer assez long :lol:

Pas de problème !!
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede Arsene le 02 Mai 13 11:54

Même si je tire pas long à mort, le régime de croisière sera toujours plus haut en essence qu'en diesel :mrgreen:

SDJD a écrit:
Arsene a écrit:Si les gens se font des idées c'est pas mon problème, je suis droit dans mes bottes :D

Sur boite 5 diesel, la où mon diesel gueule quand je tiens les 110, le moteur essence sera à son aise, puis si je me plante d'une dimensions sur les roues ça tirera assez long :spamafote:



une boite d'origine T3? avec 160cv derriere? t'aime les ennuis toi ;)


Les TDI 110 ou 90 sont courants chez les schleus et niveau couple, c'est kif-kif :whistle:
Après, y a aussi une question de conduite :spamafote:
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede SDJD le 02 Mai 13 20:59

sauf que les TDi 110 finissent tous par peter la boite :/
et ça n'a aucun interet, la boite limitant la vitesse, on se retrouve avec des cv, du couple, mais tout le temps dans les tours a 110km/h

le tdi 90 n'a aucun interet sur un T3 .... comme les boites T3 tirent trop court ça mouline, et une UN1 tire trop long donc trop juste avec 90cv



perso sur un G j'monterais une UN1 .... ou une boite audi a l'envers ... mais 160cv, si c'est pour se retrouver a cuiser a plus de 4000 tours a 120 ... mis a part faire du bruit et consommer je ne vois pas l'interet
ça serait plus interessant de se trouver vers 3000 tours a 110 pour pas trop consommer

c'est ce que je cherche moi, du couple, un joli bruit, de la puissance, et cruiser au couple peinard
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede Arsene le 03 Mai 13 12:27

Pour moi ça tiendra, et si ça tiens pas, on changera de boite :spamafote:

Avec les démultiplications actuelles, je suis à peine au dessus de 3000tr/min à 110 ;) (par calcul, j'ai pas de compte-tour :lol:)
Puis niveau conso, je miserai pas sur le PRV, même si le G doit tourner plus vite ... xD
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: G60 : tout et n'importe quoi !

Messagede SDJD le 03 Mai 13 20:26

j'parlais pas pour le prv, peu importe le moteur autant faire pour que ça consomme moins :)
c'est pour monter dans un T3 pas dans une voiture de courses, on roule pas en T3 comme une polo au raz du sol quoi


le prv j'sais pas combien ça va consommer, apparement sur une R25 en conduite cool ça tourne a 10l ... soit la meme conso que le moteur d'origine (1,9DF 60cv) ... bref, si je suis sous les 15l je serais content quoi
je crois que la UN1 sur ce moteur tourne entre 130 et 140 a 3000 tours donc a 110 j'serais sur le couple, et bien avant que le turbo se mette a charger


je pense que si on veut rester VAG a fond, en essence ce qui serait cool c'est moteur + boite d'audi a4 20VT avec la boite monté a l'envers sur sa cloche (un membre de T3Z a une boite audi a l'envers et apparement ça fonctionne tres bien

apres evidement on fait avec les moyens qu'on a, moi je voulais du costaud et performant a pas cher facilement montable, dans ces criteres, j'ai pas trouvé mieux que moteur + boite renault (meme si j'aime pas renault je me console en me disant que c'est un moteur peugeot aussi lol)


tu as quel boite sur ton T3? moi sur mon diesel j'ai une boite 5 ultra courte, je cruise a 80 / 90 pas + sinon le moteur hurle a la mort derriere :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Suivante

Retourner vers Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron