questions informatique

Parler de tout et de rien :D mais pas Polo

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede ctoutmoica le 12 Fév 10 10:10

ba, télécharge un live cd de linux et regarde dessus comment se comporte tes procos. C'est peut etre juste ton
windows qui rame, et qui a besoin d'un formatage, ou d'une version légale :D

Je crois pas au pb de pate thermique. Ton pc s'éteindrait seul. Et ca explique pas le non fonctionnement d'un proco.

Image
Avatar de l’utilisateur
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
 
Messages: 3750
Inscription: 20 Jan 09 20:10

Messagede danathane le 12 Fév 10 10:14

Sinon question bête, mais t'as parlé de winrar.. heu tu le lance en même temps que la video? sinon, ca eput simplement venir que fait que la vidéo est en HD et que ta carte le gère pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Messagede lozoic le 12 Fév 10 10:38

En gros, ca rame dés que tu utilises winrar ? ca me parait normal, il prend toute la ressource pour compresser :humm:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Messagede danathane le 12 Fév 10 10:41

bah aosui. ce que j'ai aps trop compris, c'est s'il regarde la video en même temps que winrar. pero les video lague aussi un peu quand je passe d'un programme à un autre. amsi bon de là aà avoir des images décalées et autres :S
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Messagede thorkhas le 12 Fév 10 10:45

Bonjour

Il est normal qu'à l'exécution d'un processus gourmand, celui-ci n'utilise qu'un seul coeur.

Seuls certaines applications bien précises et requérant beaucoup de puissance sont programmées pour fonctionner sur plusieurs coeurs en même temps (on appelle ça de la programmation par "thread" ou "fil d'exécution") : les applications de montage vidéo et photo (tout Adobe premiere, photoshop and co en fait).

Les jeux par exemple ne sont typiquement pas programmés pour utiliser plusieurs coeurs (sauf peut-être de très récents) car cela demande une connaissance en programmation non négligeable.

Winrar, c'est normal qu'il n'utilise qu'un seul coeur, c'est pas optimisé pour.

J'espère que ça t'aura aidé. Si tu veux vraiment tester, lance un rendu sous premiere par ex. Ou alors lance plusieurs gros logiciels en même temps (deux jeux vidéos par exemple).

(enfin, windows xp n'est pas vraiment tip top niveau gestion des coeurs...)
thorkhas
Polo driver
 
Messages: 111
Inscription: 29 Juil 09 12:21
Localisation: Croissy-sur-seine (78)

Messagede Nanaki le 12 Fév 10 12:38

ctoutmoica a écrit:Je crois pas au pb de pate thermique. Ton pc s'éteindrait seul. Et ca explique pas le non fonctionnement d'un proco.


:humm: Plus ça va plus je me dis que c'est logiciel, parce qu'il m'a dit que Fifa 2010 passait sans problème, avec un seul coeur ça serait pas le cas

Par contre :nanana: Un disfonctionnement de la pâte thermique pourrait expliquer l'utilisation "abusive" d"un processeur

J'm'explique: Sur la surface de ton processeur, différentes zones correspondent à différents rôles (Mémoire cache, Double coeur, etc..) il suffit qu'un endroit soit foiré et tu peux avoir quelques problèmes, sans pour autant avoir ton processeur qui monte à 70° :wink:

Thorkhas: Je me permet de remettre en question une de tes remarques.. Tu aurait parlé de quadri-core au niveau des jeux, j'aurais été d'accord avec toi, mais aujourd'hui, et depuis quelques années, énormément de jeux utilisent le double coeur.. Sinon, va dire ça à mon simple coeur qui ne fait plus rien tourné depuis 3-4 ans :ptdr:

PS: Il a dit un truc pas con Maxou :lol: Perso, la HD passe pas du tout chez moi, donc normal avec Winrar en même temps ça foire :baah:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Avatar de l’utilisateur
Nanaki
Obsédé du mazout !
 
Messages: 6892
Inscription: 17 Juil 09 16:08
Localisation: Nantes 49

Messagede alsacien le 12 Fév 10 14:24

Je suis le seul à être choqué de voir un windows XP ULTIMATE? C'est ou XP familial ou XP pro. Un XP ultimate c'est une version retouché ^^ ( ou alors un pack graphique pour ressembler a Vista ou Seven :p )

Bonjour

Il est normal qu'à l'exécution d'un processus gourmand, celui-ci n'utilise qu'un seul coeur.

Seuls certaines applications bien précises et requérant beaucoup de puissance sont programmées pour fonctionner sur plusieurs cœurs en même temps (on appelle ça de la programmation par "thread" ou "fil d'exécution") : les applications de montage vidéo et photo (tout Adobe premiere, photoshop and co en fait).

Les jeux par exemple ne sont typiquement pas programmés pour utiliser plusieurs coeurs (sauf peut-être de très récents) car cela demande une connaissance en programmation non négligeable.

Winrar, c'est normal qu'il n'utilise qu'un seul coeur, c'est pas optimisé pour.


Faux, Winrar est optimisé pour le multi coeur et depuis quelque temps déjà =) Winrar aime aussi la quantité de mémoire cache embarqué au passage ;)


Pour ton soucis de vidéo ca le fais avec toute ou juste certaine? Comme le dit Nanaki ca peux venir d'une video encodé en format HD, et la avec un PC "juste" ba ca va pas passer comme il faut. Pour ca faudrait le reste de ta configuration ( quantité et type de ram, carte graphique au minimum )

Coté pâte thermique ce genre de soucis de surchauffe localisé n'existe pour ainsi dire plus depuis quelque années. Explication, les processeurs au début étais a nue sans protection n'y rien, la on pouvais avoir des problème de surchauffe localisé ( jvous raconte pas la galère au montage pour pas cassé :p )

Un peux comme ca:

Image

Le petit rectangle au centre c'est le processeur en lui même, autour les puce de mémoire, les puces contenant les instruction de bases etc.. L'application de la pâte thermique au cutter c'etais chaud fallais surtout pas le rayer sinon direction la poubelle! Et mettre le ventirad en place......flippant xD

Maintenant tout les proco du marché sont encapsulés de cette manière:

Image

Tout les composant sont en contact plus ou moins direct avec la capsule qui canalise la chaleur =) Donc pas de soucis de surchauffe localisé ^^

Sinon un proco il marche ou il marche pas, un soucis au niveau d'une des partie du package d'un cœur et plus rien ne fonctionne :x ( Ça explique le recyclage de certain Quadri cœurs en Tri ou Dual cœurs, on désactive la ou les parties défectueuses, si tu remet en route un cœur foireux pouf plus rien en marche =( )

Ensuite selon le type et l'age du processeur la température max supportable est très variable!! Allez un bon vieux Athlon XP (comme mon ex 3500+) supporte une température max de 90°C! A coté un Opteron c'est 70° et un pentium D820 63°C! De plus un E6420 ( comme tu a ) c'est récent, le système de prise de température du processeur est assez évolué la dessus. Grosso modo il y a toute une panoplie de sonde dans tout le package du processeur qui relève la température partout, et la gestion de l'alimentation fais le reste. Gizmo a quasi le même processeur ( un E6320 ^^ ) et ta jamais eu de soucis particulier avec la chaleur toi a ma connaissance.

Donc 41° ca va encore, ton E6420 a une température max de 80°C environ, si il l'atteint ton PC s'éteindra automatiquement pour éviter de cramer ( pas con la bête ^^ ) Au repos 41° c'est bon, en charge tu devrais plutôt être autour des 60/63 °C grosso modo, autant dire que ta de la marge.

Âpres il met du temps a se lancer, si en plus de ca toute les vidéos ram a la lecture, moi je pencherais plus pour un problème logiciel et non matériel. Genre une install de windows surchargée qui commence a galéré pour marcher, voir un spyware qui fais chier dans un coin, enfin un soucis de ce genre quoi.

Commence par un bon scan anti virus et anti spyware avant de vouloir trafiquer ton matos ^^
Avatar de l’utilisateur
alsacien
Sans rang fixe !
 
Messages: 1268
Inscription: 16 Juin 08 21:27
Localisation: Geispolsheim - Bas Rhin - Alsace - France

Messagede Nanaki le 12 Fév 10 14:34

:humm: J'ai un problème avec ton explication au niveau de la répartition des proc'

Perso, j'ai un Sempron, qui comme le Duron que tu as montré, est tout pitit.. Bah c'est super simple à monter, plus qu'un processeur rescent! Dernièrement, j'ai monté une config', avec un Phenom Quadri-Core, en lisant un peu le manuel, il expliquait justement qu'il fallait faire gaffe à bien répartir la pâte, et de ne pas débordait sur les côtés.. Pour cause la répartition des composants sur ce processeur!

Ps: Ultimate, c'est basé sur Pro', jamais entendu parlé d'une version basé sur familial.. :baah:

Si il met aussi plus de temps à se lancer, cherches pas, le problème est logiciel :lol:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Avatar de l’utilisateur
Nanaki
Obsédé du mazout !
 
Messages: 6892
Inscription: 17 Juil 09 16:08
Localisation: Nantes 49

Messagede ctoutmoica le 12 Fév 10 14:56

vous lisez pas mes postes vous...

ba, télécharge un live cd de linux et regarde dessus comment se comporte tes procos. C'est peut etre juste ton
windows qui rame, et qui a besoin d'un formatage, ou d'une version légale :D


J'ai dis de tester sous un live cd linux pour voir si c'était matériel ou logiciel. Et qu'un bon formatage pour installer une version normale, c'était pas plus mal pour un pc.

Kiki, j'ai installé à l'arrache mon quad core, et avec un noctua dessus. Ca chauffe pas, même en pleine charge. Jamais plus de 50.
Avatar de l’utilisateur
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
 
Messages: 3750
Inscription: 20 Jan 09 20:10

Messagede alsacien le 12 Fév 10 15:49

Nanaki a écrit::humm: J'ai un problème avec ton explication au niveau de la répartition des proc'

Perso, j'ai un Sempron, qui comme le Duron que tu as montré, est tout pitit.. Bah c'est super simple à monter, plus qu'un processeur rescent! Dernièrement, j'ai monté une config', avec un Phenom Quadri-Core, en lisant un peu le manuel, il expliquait justement qu'il fallait faire gaffe à bien répartir la pâte, et de ne pas débordait sur les côtés.. Pour cause la répartition des composants sur ce processeur!

Ps: Ultimate, c'est basé sur Pro', jamais entendu parlé d'une version basé sur familial.. :baah:

Si il met aussi plus de temps à se lancer, cherches pas, le problème est logiciel :lol:


Je parlais naturellement des XP originaux, apres les pack retouchés y en a des centaines hein ^^ ET tout le monde prend le pro pour faire un pack pour plusieurs raisons =)

Un Sempron c'est pas un proco c'est une brouette :p Et l'architecture des Sempron commence a dater sévère :p ( a peux pres de 2003/2004 comme mon Athlon 64 si c'est pas encore avant \o/ Depuis l'architecture a pas fondamentalement changé donc toujours le même package et la même présentation =) )

Et un proco encapsulé c'est nettement moins chiant, surtout que si tu monte le ventirad fournis avec ta déjà la pâte thermique dessus =)
Avatar de l’utilisateur
alsacien
Sans rang fixe !
 
Messages: 1268
Inscription: 16 Juin 08 21:27
Localisation: Geispolsheim - Bas Rhin - Alsace - France

Messagede Nanaki le 12 Fév 10 16:13

:lol: Tu laisses les pâtes fournis?

Au niveau des packs retouchées/founis, j'suis ok, mais j'ai jamais entendus parlé d'un Windows Ultimate XP par Microsoft.. Après avec Vista, wé, mais sinon.. Donc si ça existe, bah :shock:

Et tu serais surpris par les performances du Sempron, j'en suis très satisfait.. Mais je ne joue pas quoi :mrgreen:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Avatar de l’utilisateur
Nanaki
Obsédé du mazout !
 
Messages: 6892
Inscription: 17 Juil 09 16:08
Localisation: Nantes 49

Messagede thorkhas le 12 Fév 10 16:32

Nanaki a écrit:Thorkhas: Je me permet de remettre en question une de tes remarques.. Tu aurait parlé de quadri-core au niveau des jeux, j'aurais été d'accord avec toi, mais aujourd'hui, et depuis quelques années, énormément de jeux utilisent le double coeur.. Sinon, va dire ça à mon simple coeur qui ne fait plus rien tourné depuis 3-4 ans :ptdr:


Ben quelque chose qui est capable d'utiliser deux coeurs est capable d'utiliser un seul coeur normalement ...

C'est juste que ce sera plus lent.

Quels jeux sont capables d'exploiter plusieurs coeurs ?
Je crois que crysis en était capable, depuis je sais pas
(ps : je suis un gamer de la vieille école... J'ai arrêté de gamer à fond depuis 2 ans)

alsacien a écrit:Faux, Winrar est optimisé pour le multi coeur et depuis quelque temps déjà =) Winrar aime aussi la quantité de mémoire cache embarqué au passage


Ah bon :) au temps pour moi.

Sinon +1 ctoutmoica mais il faut aussi savoir quoi lancer pour consommer le plus de CPU possible...
(vive htop / top pour monitorer la conso cpu)
thorkhas
Polo driver
 
Messages: 111
Inscription: 29 Juil 09 12:21
Localisation: Croissy-sur-seine (78)

Messagede Nanaki le 12 Fév 10 16:34

Idem pour moi, ça fait bien longtemps que je ne joue plus :wink:

En fait, énormément de jeux sont optimisés pour le Double-Coeur, le Quadri commence à s'installer, mais est optionnel.. (Par le biais de certaines options dans les jeux :wink: )
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Avatar de l’utilisateur
Nanaki
Obsédé du mazout !
 
Messages: 6892
Inscription: 17 Juil 09 16:08
Localisation: Nantes 49

Messagede Rém's le 12 Fév 10 20:17

Alors alors !

Pour le windows retouché , ça fait perpette que je l'ai ,j'ai eu des anciennes versions d'Ultimate jamais déçu ! je ne pense pas que ça vienne du fait qu'il soit retouché .

Pour l'explication je ne lance pas winrar en même temps qu'une vidéo HD

la c'etait Winrar seul puis avant je pouvais très bien décompresser , regarder une vidéo tout en écoutant de la musique !! C'est une image hein mais tout ça pour dire que la juste avec Winrar il rame sévère .

De plus les vidéo qui rament ne sont pas forcément en HD , puis même sur Youtube ça rame .

A savoir que le problème se manifeste de façon aléatoire .

Et je n'ai pas de Live cd linux , je vais voir avec un pote ;)

En tout cas ravi de voir autant de message pour mon problème je vous en remercie fortement ;) :yes:
G40 t2 N°269
Avatar de l’utilisateur
Rém's
Polo lover
 
Messages: 672
Inscription: 02 Juin 06 11:50
Localisation: Bordeaux (33)

Messagede ctoutmoica le 12 Fév 10 20:23

aléatoire, non matériel normalement :D

au pire, j'en ai moi des Live cd en stock. Je suis dans le sud de bordeaux lundi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ctoutmoica
Emmerdeur sans limite !
 
Messages: 3750
Inscription: 20 Jan 09 20:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités