ordinateur de bord sur base arduino?

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 08 Mai 13 16:02

http://www.youtube.com/watch?v=Mjl2d8qqokI

http://www.youtube.com/watch?v=0TsQr6M09GM


y'a aussi 2 autres solutions (de recyclage)

j'ai un sony xperia tipo en parfait etat de marche (mis a part que les haut parleurs on bouffé de la limaille de fer a mon taf...
ça fait, un truc qui calcule vite, un ecran, un capteur gps, lecteur audio et video dans le meme engin .... et vu la faible conso j'peux meme le laisser en route 24/24 grace a sa batterie (temps de boot inexistant)

sinon, j'ai aussi un eeepc 1005HA qui a juste son connecteur pour brancher le chargeur qui est HS (deja changé une fois, mais j'ai eu la flemme de recommencer je l'ai remplacé)

là encore, grand ecran, PC, toussa

pensez vous qu'avec une carte d'aquisitionde données analogique ça peu faire le meme taf que raspberry?
http://www.elektor.fr/magazines/2007/no ... 2564.lynkx

est il possible de brancher ce truc sur un smartphone? ou je dois me taper l'integration du eeepc dans ma planche de bord?

j'essaie de me renseigner sur des solutions a detourner, je sais que les stations meteo peuvent afficher leurs données sur un smatphone (apres tout, une station meteo, c'est des mano qui affichent des temperatures et des pression non?




toujours en continuant mes recherches, je tome sur le "beaglebone black" un peu comme un raspberry,mais avec des entrées analogique, c'est un mix entre raspberry et arduino ... vous en pesez quoi les pro?
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 08 Mai 13 23:46

double post :p

http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Proj ... Arduino-Co
en revenant sur la solution arduino une petite dalle, les fonction de base, en temps reel sans attendre le long boot d'un pc
en + là elle est tactile
peu etre plus fiable en final et moins cher (60 euros de matos) le prix d'UN mano fiable ....

y'a aussi la solution arduino + ecran de nokia 3310 par exemple (30 euros de matos ... et l'ecran peu s'integrer dans le combiné 'instrument d'origine)



et une derniere trouvaille: http://forum.semageek.com/viewtopic.php?id=957


re re re edit :mrgreen:

apres toutes ces recherches, je suis arreté sur une solution simple donc

arduino uno
lcd de nokia 3310 (qui sera integré dans le combiné du popo)

et ... des resistances pour faire des pont diviseurs a fin d'exploiter les sondes d'origine du moteur sur l'arduino

pour le codage, apres tout ce que j'ai vu sur le net, il existe pas mal de choses toutes faites que les gens partagent ....
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede oof-will le 09 Mai 13 18:11

thundertom a écrit:Sinon pour ma dashboard, j'en suis la:

L'écran d’accueil
[ http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/08//130508080819782801.jpg ]

L'écran de config
[ http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/08//130508080930931479.jpg ]

L'affichage des mesures, avec un affichage supplémentaire, celui de la pression max mesurée lors
du dernier trajet.
[ http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/08//130508081050500410.jpg ]


le soft de flo est apparemment pas tout a fait fonctionnel, j'ai donc entièrement recodé le main et modifié quelque fonctions.
J'ai encore un problème pour la sauvegarde en eeprom. Mais le menu de config et l'affichage est fonctionnel =)
Reste à contrôler le bon fonctionnement des entrée analogiques et du compte-tour.


Ça avance :ouaou:
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede sgregizmo le 14 Mai 13 09:28

J'avais pensé à faire un truc dans le genre aussi, j'avais trouvé ça sur le rasp: http://forum.pcinpact.com/topic/165594- ... des-trucs/

Ca parle aussi un peu du arduino dedans.
2 x Polo GT '88 - 197.500km (RIP) - 181.000km (Soon WIP)
86C/GK2
Image
Polo 9N3 1.6 16V Tiptronic
Avatar de l’utilisateur
sgregizmo
Bouffon de l'admin
 
Messages: 2460
Inscription: 16 Sep 06 15:52
Localisation: Alsace - Wasselonne

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 02 Juin 13 00:35

de mon coté, le projet low cost et accessible aux non connaisseur en electronique prend forme

les composants sont simple a trouver, simple a coder

un arduino uno
un afficheur (nokia 5110)
30 euros de matos

on branche l'afficheur a l'arduino, y'a meme le retroeclairage
et le montage est FINI coté affichage :)

ensuite on code le bordel, y'a deja des codes qui trainent sur le net, bref, un copié collé et hop ça marche, on modifie un peu le code (facile a comprendre quand il est deja fait, juste a modifier des valeurs et des textes)
là va falloir que je cree une routine car j'en ai pas trouvé sur le net, pour afficher une variable a mon afficheur (je sais afficher du texte ou je veut, mais pas encore de valeur venant d'un capteur, je sais l'afficher sur l'ecran de mon pc, mais pour l'ecran nokia ça va pas venir)

pour les test, mon capteur est juste un potentiometre branché a une broche analogique de l'arduino


reste le plus compliqué, trouver des sondes dont je connais les caractéristique pour faire des mesures avec précision

donc je travaille sur la recherche de sondes facile a adapter sur un moteur

sonde temperature (il m'en faut 2, une pour le LDR, une pour l'huile) donc avec une plage de temperature assez large de 40degré a 140 environ
sonde de pression de turbo (il me semble que celle des pijo HDi fonctionnent en 5V, et en plus je peu faire des relevé au diag et au multimetre pour faire des relevé de tension et de pression pour adapter a l'arduino)
sonde de pression d'huile


en bref grace a l'arduino, l'electronique arrive a la porté du premier venu n'aillant aucune connaissance de ce monde
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede TriPolo le 02 Juin 13 08:45

Les sondes tu peux taper n'importe quelle sonde résistive type pijo. Tu trouvera dans la gamme de pièces de rechange :lol:

Les sondes de pression fonctionnent en 5V chez quasiment tous les constructeurs. Faut juste que tu regardes le schéma électrique pour retrouver le brochage.

En pression d'huile il n'y a pas grand chose de bien par contre, à part les vieilles gamelles VDO potentiométriques vendues à prix d'or qu'on voit partout. Il te faut une gamme de quelques bars (genre 6 bars ça doit aller), mais je pense qu'il n'y a pas 50 modèles,
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 02 Juin 13 12:50

j'ai une sonde de pression d'huile d'origine sur le PRV ....
mais en 12V un pont diviseur sera suffisant pour l'utiliser sur les entrées 5V de l'arduino?

n'y a t'il pas de sondes de pression d'huile deja en 5V sur les dernier HDi? j'me suis jamais attardé sur le sujet car j'ai jamais eu a intervenir là dessus j'vais faire quelques recherche sur servicebox
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 03 Juin 13 09:56

c'est fonctionnel
l'affichage d'une entrée analogique fonctionne !!!! :teuf:

concretement, le code pour mesurer une valeur analogique (sonde) et l'afficher sur le lcd est fonctionnel !!! yeahhhh
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede oof-will le 03 Juin 13 12:28

:yes:
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede Flo49 le 03 Juin 13 15:27

ça manque de photos :shock:

Je comprend pas bien comment tu fais fonctionner un écran de tèl avec le système. :honte:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 03 Juin 13 21:12

flo, tu tapes arduino + ecran 5110 (ou 3310, ce sont les memes)
tu tombera sur une floppé de page internet

faut juste chopper un code et le modifier a sa guise
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede Flo49 le 04 Juin 13 20:16

Ok je pensais que tu avais pris n'importe quel écran de tèl et que ça marchait comme ça. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flo49
Drogué
 
Messages: 4650
Inscription: 12 Aoû 05 09:56
Localisation: 49 - Segré

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede SDJD le 04 Juin 13 23:41

Flo49 a écrit:Ok je pensais que tu avais pris n'importe quel écran de tèl et que ça marchait comme ça. :lol:


non comme je n'y connais pas grand chose j'ai fait quelques recherche et je me suis pris le meilleur compromi simplicité/prix

pour faire encore plus simple on peu juste mettre une led 2 couleurs (vert/rouge) testé ce soir

genre temperature en dessous de 80 degré = orange (vert + rouge allumé la led s'allume orange)
temperature entre 80 et 95 degré = vert
temperature superieuse a 95degré = rouge

ce n'est qu'un exemple mais tout est possible, tout comme mettre les leds en plus de l'afficheur genre led au combiné, et afficheur deporté sur la planche de bord

bref, je joue avec mon arduino et ça me plait pas mal cet engin

je me suis commandé des sondes de temperatures (tmp36 que je pense inserer dans la carcasse d'une sonde d'origine de mon moteur pour etre directement exploitable par l'arduino)
pour la pression d'huile ça risque d'etre + chaud a trouver un truc valable
pour la pression de turbo j'ai pas encore regardé, y'a rien d'urgent mon moteur est encore en pieces
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede sgregizmo le 05 Juin 13 09:35

Un jour peut être que je m'amuserai avec ça aussi.
2 x Polo GT '88 - 197.500km (RIP) - 181.000km (Soon WIP)
86C/GK2
Image
Polo 9N3 1.6 16V Tiptronic
Avatar de l’utilisateur
sgregizmo
Bouffon de l'admin
 
Messages: 2460
Inscription: 16 Sep 06 15:52
Localisation: Alsace - Wasselonne

Re: ordinateur de bord sur base arduino?

Messagede DarKou le 08 Sep 13 20:48

Salut tout le monde,

Petite question, vous savez si ça existe un convertisseur analogique / numérique qui puisse accepter des sondes de températures / pression (huile par exemple) qui sont normalement alimentées en 12V ?

Pour l'instant dans mes recherches je ne trouve que du 5V max... (voir 7v).

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
DarKou
Polo lover
 
Messages: 696
Inscription: 09 Mai 11 20:00
Localisation: France - Landes - Dax

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités