de panthereman le 17 Mai 14 13:42
ouai comme tu dis, problème partiellement réglé car ceux qui me disais que sa pouvait venir de l alternateur n avait pas tord. je m explique
depuis mercredi que j ai fait cet installation proprement je n ai plus de problème de parasite sur les HP.
je rappel que le problème survenait surtout lorsque le moteur n avait pas tourné depuis un bon moment et donc lorsque l alternateur remplissait a fond sa fonction.
sauf que jeudi matin après avoir utilisé ma voiture pour faire une dizaine de kilomètre pour me rendre au magasin faire quelque course, plus moyen de redémarrer, batterie encore assai forte pour allumer les phares mais plus assai pour actionnai le démarreur.
ma femme en panique me disant que c est à cause de mon branchement de l autoradio...
les enfants dans la bagnole qui s impatiente
et moi essayant de voir si je n aurai pas laissé par hasard un truc allumer et qui aurait décharger la batterie.
ma femme se place au volant je pousse et la voiture redémarre, ouff
roulons à nouveau une dizaine de kilomètre en prenant garde de ne pas caler, arrivé à la maison je coupe le contact et tente de remettre en marche mais rien, alors que normalement en ayant roulé un peu la batterie aurait du se rechargé légèrement.
je prend ma deuxième voiture (celle du dimanche lol) et part acheter un chargeur de batterie.
retour maison je démonte la batterie mais décide avant de la tester avec un voltmètre : résultat batterie a 13,40V sans contact / avec contacte le voltage tombe à 9,10
6h de charge et la batterie et à nouveau a 100%
vendredi matin je décide de retiré l autoradio pour rassuré ma femme qui elle pense que le problème viens de lui
je démonte tout, gaine bien tout les files..
je remonte ma batterie et voila la voiture qui redémarre.
je conduit les enfants à l école, pas de problème de redémarrage.
dans l après midi je reprend la voiture , quelque course, et la en redémarrant je sent que sa peine à partir.
je roule une bonne dizaine de kilomètre encore dans l après midi et de retour j ai moi, je coupe et tente de remettre le contact et la plus rien, sa claque légèrement mais pas essai puissant pour lancer le démarreur.
remontage de la batterie et une nuit de chargeur.
je me documente un peu sur le net afin de savoir comment tester une batterie, un alternateur, vérifier si il n y a pas de fuite de courant etc
ce matin (un chasseur a tuer un lapin lol), ce matin, je remonte la batterie, le moteur part; je sort mon multimètre made in Auchan et le place en série entre la pince masse débranché et la borne - de la batterie, résultat une perte de 0.02A donc quasi nul, j allume le plafonnier pour être sur de ma mesure et la quelque chose comme 17A, donc cela me conforte sur ma mesure qui semble être bonne et retire ainsi l hypothèse du fuite de courant.
je teste la tension au borne de la batterie contact coupé 13,40v / moteur en route 12,10, je donne un coup de gaz, toujours le même voltage; j allume tout, phare, ventilation, désembuage arriere, plafonnier, lave linge lol, et la je vois le voltage descendre progressivement.
conclusion alternateur HS
etes vous d accord avec ma conclusion?
pour être sur j ai fait un teste que certains déconseille de faire mais que j ai pris le risque, j ai débranché la batterie moteur tournant et la le moteur à stopper net. on m a dit que c était pas top comme teste mais que au moins avec ça on été sur que l alternateur ne délivre plus aucune tension.
donc à mon avis les parrasite que j avais dans les HP provenait de l alternateur qui commençais à montrer des signes de fatigue, qu en pensez vous?
j espere seulement que cela n est pas du à l huile qui coule de temps en temps dessus à cause d une léger fuite moteur.
bref j ai appelé, le garage qui me l a vendu, je lui ai espliqué et prendra en garantie le remplacement de l alternateur si il s avére que mon diagnostique est le bon.
combien ce type d intervention, remplacement + main d œuvre sinon?
voila pour l histoire.
merci de m avoir lu et éventuellement répondu