Petit état des lieux, après quelques centaines de kilomètres effectués:D'abord, je suis trop content de rouler à nouveau avec ma polette !
Ensuite, tout n'est pas encore bien réglé. Pas moyen de régler convenablement l'allumage et le carbu. Malgré les tutos sur ce forum, j'ai beau y tourner dans tous les sens, le moteur tourne pas rond au ralenti. Si je mets l'oreille à côté de la sortie de pot d'échappement, j'entends très nettement des ratés au ralenti.
Et je ne sais pas par quoi commencer pour régler tout comme il faut. Caler l'allumage en premier et passer au carbu après ?
De plus, j'ai de gros doutes sur le réglage même de l'allumeur, je me demande si il respecte bien les courbes d'avance centrifuge et à dépression d'origine. Il à l'air de fonctionner grosso modo comme il faut mais je trouve le moteur mou, ou bien si je règle autrement, il y a davantage de pêche mais je trouve que ça chauffe plus et il y a alors des plages (régimes) de fonctionnement qui ne reprennent pas bien.
En gros voila ce que je constate et qui m'a l'air normal (dites moi si je me trompe), lorsque je colle ma lampe stroboscopique sur la poulie de vilo:
- si je fais monter le régime tout doucement (je limite ainsi l'avance à dépression), le repère de la poulie s'éloigne du repère de PMH, ce qui me semble correspondre au fait que l'avance centrifuge joue bien son rôle. Plus le régime moteur augmente, plus l'avance augmente.
- si je suis au ralenti et que je donne un coup de gaz bien rapide, alors le repère de poulie commence d'abord par se rapprocher du repère de PMH puis il s'en éloigne. Je pense que ça correspond assez bien avec la courbe de l'allumeur du GL qui est donné dans la RTA et que voici:
(j'ai pas la courbe du HZ, je suppose que c'est équivalent).
En effet, en donnant un franc coup de gaz depuis le ralenti, la charge moteur devient grande à faible régime et donc on doit réduire l'avance, constaté par le rapprochement du repère de la poulie vers le repère de PMH. Puis, le moteur prend des tours et donc la dépression tend à redonner de l'avance et donc les 2 repères s'éloignent.
Jusque là, j'en déduis donc que ma capsule à dépression sur l'allumeur fonctionne, d'autant qu'au ralenti, si je débranche la dépression sur l'allumeur, le régime chute. De plus, l'avance centrifuge a aussi l'air de fonctionner.
Ce qui est moins évident, c'est de régler dans les bonnes plages et les bonnes valeurs. Dans la RTA, il n'y a pas les courbes de l'allumeur du HZ, il y a juste un petit tableau pour l'allumeur du HZ et celui du MH, que voici:
Si je comprends bien, l'avance initiale correspond à une avance de 5° avant PMH, c'est le repère existant sur le moteur avec la petite encoche. Si on mesure à la lampe strobo, on doit contrôler que le repère de la poulie est aligné avec le repère sur le moteur, en prenant soin de débrancher la dépression et ce au ralenti à 800tr/min, et donc en dessous de la plage d'action de l'avance centrifuge qui commence à 1200tr/min d'après ce que je lis dans le tableau.
Ensuite, il faut avoir un compte tour et vérifier qu'à 4000tr/min on doit avoir une avance de 14 à 18° uniquement centrifuge, en débranchant par exemple l'avance à dépression sur la capsule de l'allumeur.
Le problème c'est que le tableau ne donne pas les courbes et on ne peut pas savoir vraiment quelle avance on doit avoir à tel régime et à telle charge.
D'après le tableau, l'avance maxi due à la dépression est de 16° à une valeur de dépression de 293mm.Hg.
Si je comprends bien et en faisant quelques hypothèses, est-ce que j'ai bon si je dis:
-"au ralenti, à 800tr/min, je devrais avoir la dépression maxi et pas d'avance centrifuge, donc je devrais mesurer, dépression branchée une avance de 5°+16°=21°" ??Or, voilà que ça se complique, je mesure presque 40° d'avance au ralenti avec la dépression branchée!!!. C'est un réglage fait au pif et en fonction des essais sur route pour lequel je trouve que le comportement est pas trop mal. Mais ça me parait énorme vu le raisonnement que j'ai eu juste avant!
Alors Help Help ! Dites moi si mon raisonnement est bon ou pas.
Et pas moyen de mettre la main sur les courbes de l'allumeur du HZ d'origine. Le mien est un VW ref 030 905 205B. Quelqu'un aurait ça par hasard ????