Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut moteur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Ievan le 01 Sep 14 12:02

Pour les joints ça coûte vraiment cher pour ce que c'est je trouve et franchement renseigne toi bien avant d'acheter pour être sur de prendre ce qui convient.
Pour la semelle 100€ c'est d'origine VW, tu peux en trouver chez Topran ou similaire pour une trentaine d'euros mais c'est bien moins résistant, j'en ai fait les frais. Honnêtement, si ta semelle est juste un peu craquelée mais ne présente pas de grosse prise d'air apparente c'est peut être pas la peine de la remplacer. J'ai deux carbus pour mon moteur GK, je bricole l'un pendant que je roule avec l'autre, j'ai déjà inter-changé deux fois :lol: et pour les bruits de claquement que je trouve pas la source et bien pareil...
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Ievan le 01 Sep 14 12:12

rorotoche a écrit:Question à 2 balles au passage concernant les joints de carbu: Est-ce qu'il y aurait moyen de les remplacer par des joints qu'on pourrait découper dans une feuille de matériau "qui va bien" plutôt que d'acheter le kit de joint complet ? Là encore histoire de minimiser les dépenses. Vous allez me trouver peut-être pingre mais les finances sont pas au beau fixe et je dois jouer d'imagination pour mes réparations.
La solution de facilité est d'acheter les pièces neuves c'est certain. Mais 50€ par ci, 70€ par là, ça va vite.
Donc je pensais à utiliser un style de feuille de carton fin (enfin pas du carton mais un truc faisant office de remplaçant du joint d'origine) et de découper dedans la forme qui va bien.
Connaissez-vous un truc dans le genre ?
Et si on remonte juste avec du joint silicone ? Ça va se bouffer avec le temps ou l'essence, ou les 2? :humm:
Et pour la semelle: il n'y aurait pas moyen de conserver la vieille, de lui rapporter par dessus un bout de caoutchouc souple qui va bien épouser la forme et rendre le truc bien étanche, même s'il faut rajouter du joint silicone? Ça fait un sandwich un peu bricolé mais est-ce que ça pourrait marcher ? :humm:
Merci pour vos précieux conseils.


Le genre de matériau cartonné pour les joints se trouve je pense mais le problème c'est de découper le joint à la bonne forme... Vu la complexité, le nombre de petits trous qu'il y'a dans le grand joint entre les deux parties je vois pas très bien comment on pourrait faire... Et puis c'est juste valable quasiment pour le grand joint qui fait l'étancheité des deux parties du carbu, il y'a également quelques o'ring mais surtout les membranes spécifiques en matériau souple qu'on ne saurait pas refaire, ou peut être à la mac gyver en attendant...
Si tu remontes avec du joint silicone, ça risque de ne pas se mettre où il faut et d'aller obstruer un petit conduit, à voir si ça fonctionnerait en tout petite quantité. Pour la semelle, en attendant, un bricolage à la pâte à joint doit être possible surement oui :wink:
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 01 Sep 14 12:14

Ok Merci, je vais cogiter tout ça !
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Ievan le 01 Sep 14 13:40

Quelques liens intéressants:

Théorie du carbu:

http://ilcubopiccolo126.free.fr/cours/C ... tion_1.htm

Les liens de la RTP si tu ne les as pas encore fait:

viewtopic.php?f=17&t=9527 (le lien tout à la fin du topic est intéressant aussi)

viewtopic.php?f=17&t=1807

viewtopic.php?f=17&t=621
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Foli le 07 Sep 14 20:42

Salut rorotoche.
Il y a quelque année j'avais remplacé la semelle du carbu par une d'origine vw. Grosse déception le moteur ne tenait plus le ralentie pour cause la semelle c'est avérée défectueuse.
Dans l'urgence j'ai remonté l'ancienne semelle avec un joint plat 40x49mm de plomberie en caoutchouc eau sur la partie collecteur, finalement ce dépannage m'a duré 5 ans avec ct ok.
Lors de la réfection de mon carbu j'ai remplacé ma veille semelle par la fameuse semelle wv défecteuse que j'avais gardé sous le coude mais cette fois avec le rajout de 2 morceaux de chambre à air vtt couper au bon gabarie sur les surfaces carbu et collecteur (ct ok aussi).
Sa marche aussi mais en ville uniquement car le caoutchouc de chambre à air gonfle en présence d'essence (parfait pour une meilleur étanchéité),mais sur autoroute à régime élevé le mélange s'appauvrit et là le caoutchouc sèche donc au final pendant 20mm en sortie d'autoroute tu cales au ralentie le temps qu'il regonfle.
Donc au final j'ai gardé la semelle wv de m-rde et mis dessus/dessous 2 paires de joint plat eau chaude 50x60mm/40x49mm plus de soucis depuis 5000km.
Je précise que ça reste du dépannage (même si il dure) j'ai remonté le carbu comme ça en urgence avec ce que j'avais sous la main car besoin de la Polo pour le boulot mais que la prochaine fois je prendrai le temps de commander une semelle neuve en espérant qu'elle ne soit pas défectueuse.
Joint plomberie :cool: /chambre à air :evil:
Dernière édition par Foli le 15 Sep 14 08:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Foli
Polo driver
 
Messages: 88
Inscription: 01 Juin 14 13:35
Localisation: 94800

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 07 Sep 14 20:58

Merci Foli pour ces informations précieuses. J'ai démonté et nettoyé entièrement mon carbu et je l'ai remonté. C'est pas mieux qu'avant !
J'ai vérifié l'étanchéité de tous les orifices quand le carbu était démonté et j'ai noté aucun problème d'étanchéité. Je pense donc que le problème doit se situer au niveau de la semelle effectivement. D'autant qu'elle a quand même une "sale gueule !" :D
Je vais tester les joints de plomberie. Au moins ça me permettra de savoir si ça vient bien de là.
Le seul truc moyen que j'ai vu dans mon carbu sont les 2 joints de la pompe d'enrichissement (pas de la pompe de reprise qui elle était nickelle), malgré le fait qu'ils ne sont pas percés.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 07 Sep 14 21:00

Et j'ai même refait le joint cartonné en en découpant un dans une feuille de joint faite pour. C'est pas très compliqué à faire. Faut prévoir de le faire dans un papier à joint de 0,8mm au moins car celui d'origine fait cette épaisseur.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede Ievan le 07 Sep 14 23:52

Déjà une bonne chose de faite :wink:
Ievan
Polo fan
 
Messages: 835
Inscription: 26 Jan 14 17:19
Localisation: Mons, Belgique

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 22 Sep 14 17:49

Bon, ben après avoir bien galéré sur ce carbu que j'ai démonté et bien nettoyé, puis remonté pour constater que ça marchait plus du tout, j'ai fini par aller en chercher un en casse. Et après un bon nettoyage et remontage, polette va beaucoup mieux.
Je vous mets les photos de tout ça.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 22 Sep 14 20:32

Et voici les photos des différentes étapes du démontage:
ImageImageCa c'est la feuille de papier à joint pour refaire le joint plat. La photo est celle d'une feuille de 0,4mm d'épaisseur. Il faut prendre le double en fait, car le joint d'origine fait 0,8mm.
ImageImageOn commence par virer le starter auto, ça évite de devoir débrancher les tuyaux d'eau.
ImageImageJ'ai pas pris de photos intermédiaires. Il faut dévisser les 2 boulons à tête hexagonale avec douille de 10. Ça permet de séparer le carbu de la semelle. Bien sûr il faut aussi enlever le câble d'accélérateur et les durites d'essence (l'arrivée et le retour vers le réservoir)
ImageImageImage
ImageEt voilà le carbu démonté.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 22 Sep 14 20:38

Les précédentes photos sont celles de l'ancien carbu. Voici les suivantes, j'ai bien photographié la bête sous tous les angles car j'en ai pas trouvé beaucoup sur le net. (toujours l'ancien carbu)
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 22 Sep 14 20:43

La suite:
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage
Si vous remarquez des anomalies sur mon carbu, merci de le signaler! Car je ne sais pas si tout est comme à l'origine.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 22 Sep 14 20:46

:arrow:
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage
Quand je vous disais que j'ai blindé de photos ! :lol:
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 22 Sep 14 20:50

Ensuite le démontage de la partie qui maintient le starter auto et les cames permettant de maintenir le ralenti accéléré ainsi que la commande du volet de départ.
ImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Ensuite on enlève les 4 vis cruciforme qui maintiennent le haut et le bas du carbu solidaires. Attention les 4 vis ne sont pas toutes de la même longueur. Puis on décolle doucement les 2 parties délicatement pour pas casser le joint.
Image
Dernière édition par rorotoche le 22 Sep 14 20:59, édité 1 fois.
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

Re: Réfection HZ: Jdc + surfaçage + mise au propre haut mote

Messagede rorotoche le 22 Sep 14 20:56

On continue le démontage en séparant le haut du bas du carbu:
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage
Image
Pololand, le forum qui vous rend accro à la polo (type 2 of course !) :D
Avatar de l’utilisateur
rorotoche
Pilote
 
Messages: 285
Inscription: 22 Oct 07 22:35
Localisation: Clermont Ferrand (63)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités