Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment faire?

Les Polo en général, conseils d'achat...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment faire?

Messagede Drogoth le 15 Sep 15 18:43

Hello tout le monde,

Je pense que tout est dans le titre :p
J'envisage l'achat d'une Polo française dont l'annonce dit qu'il y a 2 cartes grises à faire, et le CT.

Comment je devrais faire pour être en règle, je peux le faire une fois qu'elle est en Belgique ou le vendeur doit-il absolument le faire avant la vente?

J'ai cherché après un sujet similaire mais rien ne concernait carte grise ET import :p

Merci les gars, bonne soirée.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Drogoth
Polo lover
 
Messages: 553
Inscription: 10 Fév 11 09:54
Localisation: Belgique (Mons)

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede lozoic le 15 Sep 15 19:04

Je ne sais pas si tu peux la faire importer sans faire les cartes grises francaises avant.
Pour l'importation je ne sais pas, mais pour les cartes grises francaises il te faut un contrôle technique de - de 6 mois (60€) et payer les 2 cartes grises :
https://mistercartegrise.fr/prix-du-cheval-fiscal/
Prix du cheval x nb chevaux fiscaux (5 à 7cv) / 2 (plus de 10 ans)
ex : 48 € x 6 cv / 2 = 144€
Donc ca te fais des frais : 60€ si pas de CT -6 mois + 144€ CG n°1 + 144€ CG n°2 + 100€ (de mémoire le prix chez vw du certificat de conformité pour l'import) => aie :(
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Drogoth le 15 Sep 15 19:23

Ow, outch...
Ca refroidit ca :'(
Avatar de l’utilisateur
Drogoth
Polo lover
 
Messages: 553
Inscription: 10 Fév 11 09:54
Localisation: Belgique (Mons)

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede lozoic le 15 Sep 15 19:37

Ah ba tu vois pourquoi quand il y a des CG en retard c'est mentionné et souvent le prix est plus bas. C'est merdique comme paperasse et ca fait quelques billet :( :wink:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Drogoth le 15 Sep 15 19:50

Et quoi, c'est quoi cette histoire de carte grise, vous devez en faire souvent?
Avatar de l’utilisateur
Drogoth
Polo lover
 
Messages: 553
Inscription: 10 Fév 11 09:54
Localisation: Belgique (Mons)

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Arsene le 15 Sep 15 23:22

Les cartes grises françaises, tu t'en bas les couilles en quelque sorte ...
Il te faut la carte grise française, une facture (idéalement au nom de la dernière carte grise sinon tu te bats un peu avec la douane en fonction de la femme derrière le comptoir, ou bien ... je te laisse deviner la solution "facile") et c'est tout.

Tu la ramènes en Belgique tu vas la dédouaner avec la carte grise française et la facture. Avec le dédouanement tu passes au contrôle technique occasion (soit avec une plaque Z, soit une plaque à toi si nouveau modèle pour un ancêtre), de là tu resors avec une demande d'immatriculation et bingo !
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Nico-J le 15 Sep 15 23:22

Téléphone au contrôle technique et demande leur, car pour les CG je sais pas te dire :wink: (Perso je vais à Wandre pour les homologations, mais c'est du côté de Liège, m'enfin juste pour des infos...)

Par contre pour le reste, t'aurais pu me demander, je suis entrain d'homologuer ma nouvelle :lol:

Il faut te présenter à la douane (Je vais à Bierset moi) avec la CG barrée, le certificat de cession, une facture de vente et tes papiers, ça prend genre 10 minutes et ça coûte 0,10€ (Le prix de la vignette en somme)

Ensuite après ça, tu prends RDV dans un centre de contrôle technique qui s'occupe des homologations (Dont Wandre, et un du côté de Namur, ce sont les deux seules que je connais) ou carrément chez D'Ieteren (Ca dépend de l'auto que tu veux acheter, par exemple, Duck avec sa Peppermint Rose à pu aller chez D'Ieteren alors que moi avec ma G40 pas), en tous cas, prend RDV BIEN AVANT! J'ai pris rendez vous avant même d'avoir l'auto, et j'ai été obligé d'attendre quasi 1 mois et demi pour enfin pouvoir le passer! Ce contrôle coûte 107€ exactement, bon j'ai été recalé pour un roulement et une ceinture centrale absente, donc 12€ de + pour ma part :mrgreen: Ensuite, ils envoient le dossier au ministère, qui lui, va te communiquer ce qu'il faut payer (Oui encore, et c'est environ 80€ apparemment, je te confirme ça dès que je reçois le document), pour pouvoir recevoir ta plaquette et ton certificat de conformité. Après ça, tu peux prendre RDV pour un contrôle occasion, ridicule étant donné qu'on vient de passer un conformité qui est censé être beaucoup plus restrictif enfin bon... Et puis tu sors avec ta demande d'immatriculation et roulez jeunesse!

En somme en calculant simplement 107€ conformité + ~80€ pour le ministère + environ 50€ le CT occasion (+ location de plaques, à voir) ça te fait environ un bon 250€ d'homologation.

Après, ne pas oublier nos chers taxes, pour une Polo compte pour la taxe Eco entre 175€ pour une des plus économiques à 375€ pour une G40, 61,50€ pour la mise en circu et environ 180€ de taxe de circu! À ne pas oublier également, 30€ pour ta plaque si c'est pour une nouvelle immatriculation, et l'assurance! :mrgreen: Ce qui ferait dans le pire des cas + de 600€! Donc en somme entre 800€ et 900€ tout compris pour pouvoir rouler avec ici!

Vive notre beau pays, mais voilà, je pense avoir bien résumé le dédouanement et les taxes qui s'ensuivent! :wink:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Arsene le 15 Sep 15 23:35

J'oubliais le cout de l'homologation. Il n'en faut pas du tout en ancêtre :)
Sinon le certificat, c'est possible de l'avoir chez D'ieteren pour une centaine d'euros ;)

Sinon, légalement, le contrôle technique n'a plus le droit de demander un certificat de conformité Belge pour un véhicule qui était en ordre dans un pays Européen, mais en pratique, c'est pas encore ça :lol:
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Drogoth le 16 Sep 15 06:22

Ah oui j'avais oublié pour ta nouvelle Nico^^
Bah pour l'import en lui-même, ca ne me fait pas trop peur, Roman l'avait deja fait avec sa Genesis :)

C'était surtout pour l'histoire des CG :/

Moi ce serait pour la G40 rouge sur leboncoin. Elle est vraiment pas loin, pas cher et pas trop de km alors j'ai sauté sur l'occasion.
Et en 2016 elle sera ancêtre donc elle resterait au garage d'ici là :)
Avatar de l’utilisateur
Drogoth
Polo lover
 
Messages: 553
Inscription: 10 Fév 11 09:54
Localisation: Belgique (Mons)

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede lozoic le 16 Sep 15 06:25

Drogoth a écrit:Et quoi, c'est quoi cette histoire de carte grise, vous devez en faire souvent?

A chaque changement de propriétaire tu dois la refaire et donc la payer. Souvent les gens on la flemme même si maintenant moyennant un supplément d'une vingtaine d'euros tu peux la faire au centre auto du coin ou par Internet. Mais aussi parfois ils n'ont pas tous les papiers ou s'est pas une affaire très clean, donc attention avec ses histoires de Carte Grise.
Tant mieux si tu peux le faire sans refaire les CG francaises :wink:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Arsene le 16 Sep 15 10:15

Attention que le statut ancêtre risque de changer, et de passer à 30ans ...
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Drogoth le 16 Sep 15 12:12

J'espère que ca changera pas d'ici là :p
Avatar de l’utilisateur
Drogoth
Polo lover
 
Messages: 553
Inscription: 10 Fév 11 09:54
Localisation: Belgique (Mons)

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede PoloWave le 16 Sep 15 19:58

Si il a pas eu les ronds pour faire une carte grise sur sa G40 tu risque d'avoir des surprises niveau entretien ou autre ... :?
PoloWave
Pilote
 
Messages: 172
Inscription: 31 Mai 15 20:50
Localisation: 45 - Près d'Orléans

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Nico-J le 16 Sep 15 23:00

Arsene a écrit:Attention que le statut ancêtre risque de changer, et de passer à 30ans ...


Ca fait longtemps que ça en discute, mais encore rien de concret...

J'espère pas, ma GT est ancêtre dans 9 mois, ça serait ballo pour sa config' 2016 :lol:
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Avatar de l’utilisateur
Nico-J
Le premier T-rex russe !
 
Messages: 8187
Inscription: 05 Juin 08 17:19
Localisation: Belgique - Huy

Re: Import en Belgique - Carte grise à faire --> comment fai

Messagede Arsene le 16 Sep 15 23:17

Ca va pas forcément se faire demain, mais quand ça se fera ils ne préviendront pas longtemps à l'avance ;)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités