Panne aléatoire connue ou bien ?

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede popaul le 11 Oct 16 10:03

Bonjour à tous,
Parfois, pendant que le clignotant G ou D fonctionne, quand j'appuie sur la pédale de frein, le rythme du clignotement change, et très rarement le témoin reste allumé au tableau de bord. Qu'il fasse beau, chaud, froid ou sous la pluie, ne change rien, j'ai toujours ce même dysfonctionnement aléatoire.

Alors panne connue ou bien ?

Ah oui j'allais oublier... La batterie se vide très vide, genre une semaine sans rouler, elle n'a plus la pêche pour relancer le démarreur. Je précise qu'elle a un an et j'ai testé l'étincelle, contact coupé, en débranchant la cosse de masse et en la frottant sur la cosse, pas d'étincelle. Donc normalement pas de consommateur...

Qu'en dites vous ?
popaul
Polo driver
 
Messages: 100
Inscription: 24 Nov 11 20:45

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede Arsene le 11 Oct 16 22:25

Masse foireuse ?
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede popaul le 13 Oct 16 09:47

Tu as raison, c'est souvent des histoires de masse foireuse qui occasionne des problèmes.

C'est mon côté flemmard, je voulais juste savoir si c'était un problème connu avec une source à aller détecter easy :mrgreen:
popaul
Polo driver
 
Messages: 100
Inscription: 24 Nov 11 20:45

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede courcelle le 13 Oct 16 10:57

Le centre névralgique du faisceau de la polo se situe au niveau de la boite à fusibles, mais côté intérieur. C'est chiant mais ça fait pas de mal de déconnecter et reconnecter le faisceau avec un peu de dégrippant - bombe contact au passage...
Image
Avatar de l’utilisateur
courcelle
Polo fan
 
Messages: 2741
Inscription: 18 Aoû 05 10:31
Localisation: Toulouse

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede pierru9 le 14 Oct 16 10:55

Vérifies bien les ampoules!
J'ai déjà vu des fois qu'on met une ampoule simple filament à la place d'un double filament, ou l'inverse.
Ceci a pour effet d'alimenter d'autres circuits, avec des effets inattendus! :wink:

PS: N'oublies pas de bien inspecter les platines des feux arrières (qui tiennent les ampoules) aussi. Des fois, il y a un court circuit ou mauvais contact dedans.
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede popaul le 17 Oct 16 10:38

OK, merci pour les infos, je vais y jeter un coup d'oeil quand j'aurais le temps.
popaul
Polo driver
 
Messages: 100
Inscription: 24 Nov 11 20:45

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede popaul le 24 Nov 16 19:23

Bon ben hein quoi...

J'ai commencé à améliorer les masses sur les feux arrières. Il y avait une torche pour une prise remorque à l'arrière. J'ai commencé par la passer au karcher, des fois qu'il y aurait des agglutinations, ou un conglomérat, à vous de choisir, de saletés ramassés sur la route, qui conserverait l'humidité et ferait court jus. Ben que nenni... Comme je n'ai pas de remorque et que j'en aurais pas pour cette voiture, j'ai coupé la torche et isolé chaque extrémité de fil avec du silicone. Pas de changement.

En redéposant la plaque du phare arrière G qui supporte les ampoules, j'avais déjà constaté qu'a un endroit, la masse, y'avait eu un coup de chaud.

Image

Des deux côtés
Image

Mais l'esprit obtus qui m'habite (non pas celle de l'ascenseur...) n'arrivait pas à imaginer que la panne pouvait venir de là. Ben non quoi, un bon gros "circuit imprimé" sakom, ça peut pas vous lâcher. Pis la cosse est toujours à sa place, alors cherchons ailleurs. Mauvaise pioche...

Seconde opération, refaire les masses des deux feux arrière. Là il y a eu un changement. Au lieu d'être aléatoire, la panne est devenue permanente :grrr: Quand je mettais les clignos, D ou G, ils clignotaient normal. En allumant les phares, ils accéléraient, en freinant ils ralentissaient... :grrr: :grrr: :grrr:

En revenant dessus une troisième fois, j'ai laissé de côté mon apriori sur le bon gros circuit imprimé et, à tout hasard, l'ai connecté avec deux pinces croco direct à la masse :idea: et là ça marche nickel.

Face à cette nouveauté, me suis dit que je vais faire un trou, mettre une cosse et aller à la masse direct.

Le début était pas trop mal :

Image

Mais pour la suite, ne faites pas comme moi...

Image

Sinon vous allez avoir de la peine à sortir le fil de l'intérieur du phare...

Bon alors j'ai inversé la fixation et mis la cosse derrière, à l'extérieur, ça me semblait mieux... Au départ...

Image

Mais ce boulet, non ce boulon est trop long et le support des ampoules G ne se clipse plus du côté droit... Mais bon la panne est réparée, il était 18h30, j'étais dans le noir et n'y voyait plus rien. Alors roule ma popole et on finira demain.
Dernière édition par popaul le 04 Déc 16 19:43, édité 4 fois.
popaul
Polo driver
 
Messages: 100
Inscription: 24 Nov 11 20:45

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede pierru9 le 25 Nov 16 10:47

C'est exactement la même panne qui n'est arrivée!
Je pense que le plus simple serait de trouver une platine (support ampoules) en bon état (les cotés droit et gauche sont identiques) :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede Arsene le 25 Nov 16 19:40

Idem, sinon un rivet serait probablement plus fin :)
Polo Classic '85 - Défunte

    Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !

http://president-patate.minitroopers.fr/
Avatar de l’utilisateur
Arsene
L'enconcombreur !
 
Messages: 7108
Inscription: 15 Juin 08 17:02
Localisation: L'Arsènipauté, Belgique

Re: Panne aléatoire connue ou bien ?

Messagede popaul le 04 Déc 16 19:47

pierru9 a écrit:C'est exactement la même panne qui n'est arrivée!
Je pense que le plus simple serait de trouver une platine (support ampoules) en bon état (les cotés droit et gauche sont identiques) :wink:


Le plus propre, sans aucun doute. Le plus simple ? Pas pour moi.


Arsene a écrit:Idem, sinon un rivet serait probablement plus fin :)


Oui plus fin c'est sûr, mais si tu mets le rivet côté intérieur du feu avec le fil sous le rivet pour avoir une bonne masse, il va te falloir faire sortir le fil de dedans le phare... Pas glop

C'est ce qui m'est arrivé à la première tentative de réparation avec le boulon et la masse qui part à l'intérieur.

A mon avis le mieux serait de repérer un endroit à la masse, un poil plus au centre du support des ampoules, et percer 2 trous côte à côte. Dans le premier on passe le fil depuis derrière le support, on met la cosse et rivet pop dans le second trou sur le devant du support.
popaul
Polo driver
 
Messages: 100
Inscription: 24 Nov 11 20:45


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités