Ma mk1 a besoin de réparations

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede synspilum le 31 Oct 18 18:53

Bonjour à tous, depuis le temps... (1 an en N-Z)

Voilà, ma brave polo mk1 1.3 GLS à toujours la forme du haut de ses bientôt 39 ans mais... Le ct devient une étape compliquée dans sa vie. En fin de compte pas le CT en lui même mais sa mécanique vieillissante qui nécessite à présent de grosses réparations.
Après passage chez un garagiste dont j'ai confiance celle ci a de multiples fuites moteur, boîte, carbu (carbu gras et sale, semelle de carbu morte, joint cache culbuteur et haut moteur (trop sale pour être précis, ils ont tout nettoyés et j'y retourne dans 2 semaines pour voir d'où parte les fuites), peu être joint de culasse) . Fuite aussi dans la boîte, les 2 joints spy plus l embrayage usé. De plus la boîte est desaxée donc obligé de visser la tringlerie de travers pour permettre le passage de la R. Ajoutons à ça une ligne d échappement complète, des freins arrières en fin de vie et quelques autres broutilles...

Donc tant que j'y suis je fais quoi, je change de boîte, pourquoi pas une boîte 5, je change de carbu, pourquoi pas un truc plus pechu. Niveaux joints, est ce que, puisque c'est démonté, on nettoyerai pas certaines pièces... Je suis pas calé en mécanique, mais je comprends certains principes. Donc je ne sais pas trop quoi faire et surtout pas où trouver les pièces. Mon garagiste n'a rien trouvé chez ses fournisseurs...

Avez vous des avis, un vécu sur ce passage obligatoire de restaurer partiellement un moteur qui a 40 ans ? Des pistes sur les pièces et des choses qui pourraient être plus facile à "swaper"? Parce que niveau pièces sur vw classic parts je trouve vraiment pas grand chose...

Je sais que l'on ne peut pas poser un diagnostic aussi facilement avec mes quelques ligne... Mais si vous avez ces pièces ou si vous savez où les trouver ou si vous savez par quoi les changer ou si vous avez une idée je vous écoute.

Par avance merci pour vos réponses, même maigres, ou même farfelues

Amicalement. Romain
Image

VW polo mk1f 1.3 GLS
Avatar de l’utilisateur
synspilum
Pilote
 
Messages: 276
Inscription: 19 Sep 13 22:10
Localisation: 85

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede lozoic le 31 Oct 18 22:22

Connais tu le code moteur ? Ne serais ce pas le HH ? Si c'est un HH, il faut absolument le garder, c'est e moteur le plus puissant de la génération et c'est celui d'origine !

Tringlerie desaxée, quelle idée ?!? Le réglage des vitesses marche par la rotation de la tringlerie, donc c'est un peu le principe :lol:
Fuite surement au sélecteur de vitesse, un grand classique. Le joint se trouve encore chez vw. Les joints spi de tulipe (coté cardan donc) surement aussi mais fuit il vraiment ?!? Pas très courant.

Il n'y a rien de spécialement complexe dans tout ca. En étant un peu équipé/patient, je sortirai le bloc pour avoir de la place et bien nettoyé tout et changer : joint de culasse/culbuteur/carter huile, joints de queue de soupape principalement. Sans forcément aller ouvrir le bas moteur (chirurgie lourde et coûteuse).
Un test des compressions serait interressant pour connaitre la santé du bloc avant investissement mais si la culasse n'est pas bien étanche ca faussera le diagnostique.
Pour le carbu, il faudrait savoir quel est le modèle et ainsi trouver les pièces comme la semelle ou la pochette de joint. Ca se trouve pas facilement (cf fournisseur de ton garagiste) mais en fouinant on peu trouver !

Frein arrière, ca se fait super bien. Echappement pareil surtout si c'est pas trop rouillé :lol:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede synspilum le 01 Nov 18 07:27

Merci lozo pour tes conseils rassurants.
Il s agit bien d'un moteur HH donc évidemment j aimerais le garder et le garder sain.

Je ne m'inquiétais pas trop pour le changement des joints, je sais juste que cela sera long à faire mais semble t'il pas très compliqué. J'ai trouvé différents joints j ose pas trop acheter encore de peur de me gourer de référence et de finir avec les mauvais joints une fois ma voiture ouverte...

Niveau boîte de vitesse 2 garagistes qui n'ont rien en commun m'ont déjà dit ça ces 2 dernières années suite à des decallage de boîte. Du genre toutes les vitesses ce decallent d un cran vers la gauche (me donnant la 1 à la place de R etc...) jusqu'à finir avec plus que 3 et 4. La dernière fois j'ai regardé et découvert que j avais perdu la vis qui fixe la tringlerie à l axe de boîte. C'est à ce niveau là que ça coince un peu. Mon sélecteur doit être abîmé et peu être de travers... Mais bon la boîte tant que j'y suis et qu'on y touche je change l embrayage. Y a t'il d autres choses dans ce coin qui pourraient être remplacées ?

Niveau carbu c'est la que ça m inquiète, c'est dur à trouver. Où trouver la référence de mon carbu ? Ou trouver les joints ? Car ça existe plus vraiment... D'où ma question sur l adaptation d un autre carbu qui serait peu être plus facile que de retrouver un d origine introuvable...

Pour la ligne pas de soucis, je peux même la changer seul, pour les freins arrière mon garagiste me dit qu'il n'a pas trouvé les pièces. Il faudrait que je lui trouve des tambours complet en bon état... C'est la aussi que je coince sur les références...

Ha j avais oublié, j'ai aussi le support moteur inférieur qui est défectueux, ce qui laisse un peu de mouvement et donc de tremblement de mon moteur...
Image

VW polo mk1f 1.3 GLS
Avatar de l’utilisateur
synspilum
Pilote
 
Messages: 276
Inscription: 19 Sep 13 22:10
Localisation: 85

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede synspilum le 02 Nov 18 17:40

Bonjour à tous,

Je suis retourné chez mon garagiste pour parler vraiment. Lui disant que s'il fallait mettre des sous je les mettrais et donc lui demander réellement de quoi il a besoin.

Concernant les joint de boîte c'est effectivement les joints côté transmission (sortie de boîte). J'ai trouvé les pièces semble t'il sur vw classic parts et corrigez moi si je me trompe, il y en a bien 2, un grand et un petit ?

Concernant le moteur j'ai une fuite au cache culbuteurs et à la culasse. Je lui ai proposé comme sur tes conseils lozoic de profiter pour tout changer. Donc il me faudrait trouver une pochette de rodage comprenant tous les joints du haut moteur... Celle la je ne la trouve pas sur le net, avez vous des pistes pour la pochette ? Savez vous où il y en a encore ?
Bien évidemment il y a aussi les vis de culasse à prendre aussi, je crois les avoir trouvées...

Pour le moteur, les supports latéraux sont bons mais le support anti balancement est fendu, pareil, rien trouvé sur le net, des idées ?

Niveau carbu je pensais un nettoyage ultrason et trouver un "kit gicleur" si ça existe encore. La semelle de carbu quand à elle ça a l'air la merde la...

Niveau freins c'est pareil kit de frein comprenant garnitures, ressorts, rattrapage et cylindre de roue. Pense pense avoir trouvé ça aussi.

Je vais essayer de vous joindre les liens pour que les connaisseurs puissent me confirmer que je prend bien la bonne chose. Et pour ce que je ne trouve pas j'aimerais bien votre aide pour m aider à les trouver ça serait cool.

Merci d avance. Romain
Image

VW polo mk1f 1.3 GLS
Avatar de l’utilisateur
synspilum
Pilote
 
Messages: 276
Inscription: 19 Sep 13 22:10
Localisation: 85

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede synspilum le 02 Nov 18 17:48

Pour les freins je suis bêtement allé voir sur oscaro il y en a une miriade... Faut prendre lesquels ?

https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a- ... 3TVpStA%3D
Image

VW polo mk1f 1.3 GLS
Avatar de l’utilisateur
synspilum
Pilote
 
Messages: 276
Inscription: 19 Sep 13 22:10
Localisation: 85

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede synspilum le 29 Nov 18 09:46

Post pas très efficace et je fais surtout un monologue alors pour clore le post, Je tente tout seul de sauver une polo mk1. J'ai toutes les pièces commandée chez mecatechnic.
Image

VW polo mk1f 1.3 GLS
Avatar de l’utilisateur
synspilum
Pilote
 
Messages: 276
Inscription: 19 Sep 13 22:10
Localisation: 85

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede Frà.V le 27 Déc 18 16:27

Les pièces que tu évoques sont sur mecatecnich et sur classic part, il n'y a rien de compliqué en soit, c'est une mécanique assez simple.

Je repartirai sur une culasse bien faite, et je prendrai les taux de compression des cylindres avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Si ils sont bons, il faut rénover sinon laisser tomber et trouver un second moteur.
Polo MK1 Formel GK - Bleu Régate
Avatar de l’utilisateur
Frà.V
Polo lover
 
Messages: 389
Inscription: 12 Nov 12 10:27

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede pierru9 le 27 Déc 18 18:54

Salut Romain,
Si tu n'es pas trop loin de moi dans le 38 (je bosse à Echirolles) on pourrait peut être se voir un week end si tu veux un coup de main. :yes:
Avatar de l’utilisateur
pierru9
Polo fan
 
Messages: 1358
Inscription: 07 Mai 09 09:02
Localisation: 73 Arvillard

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede synspilum le 09 Fév 19 10:08

Salut pierru9 et merci de ta proposition. Je ne suis malheureusement plus sur l Isère à présent, je me suis installé dans le 85. Le bord de mer n'est d'ailleurs pas mieux que la neige et le sel pour ma polo... Lol
Image

VW polo mk1f 1.3 GLS
Avatar de l’utilisateur
synspilum
Pilote
 
Messages: 276
Inscription: 19 Sep 13 22:10
Localisation: 85

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede Frà.V le 09 Fév 19 10:34

IL y a un mk1 qui traine sur LBC à la rochelle je crois ou sable d'olonne
Polo MK1 Formel GK - Bleu Régate
Avatar de l’utilisateur
Frà.V
Polo lover
 
Messages: 389
Inscription: 12 Nov 12 10:27

Re: Ma mk1 a besoin de réparations

Messagede laurentsc80 le 10 Fév 19 17:50

Bonjour, perso, je garderais le moteur d'origine et le rénoverais. Mécanique basique et accessible, tout se répare sans grande difficulté.
Bon courage.
A+
viewtopic.php?f=1&t=18965&start=45
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar de l’utilisateur
laurentsc80
Pilote
 
Messages: 182
Inscription: 03 Sep 16 20:13
Localisation: Nivelles - Belgique


Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités