Pour nosdo c'est en croix il me semble mais je ne sais plus trop, c'est écrit dans la RTA.
Reportage réfection culasse .
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Salut,

une petite question au sujet de cette photo :
est-il necessaire de couper ce cache plastique ou est il possible de le déposer intacte ? La revue haynes n'est pas explicite ...
merci de m'aider !
Zorgulus

une petite question au sujet de cette photo :
est-il necessaire de couper ce cache plastique ou est il possible de le déposer intacte ? La revue haynes n'est pas explicite ...
merci de m'aider !
Zorgulus
Fini pour moi les Polo, j'suis chez Mercedes ...
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- Alex_le_surfer
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En fait ici le cache est découpé pour un futur démontage. De ce fait, tu n'as plus besoin de démonter le pignon d'AAC pour extraire ce cache...C'est tout
(déculasser sans enlever le cache plastique
) 
Modifié en dernier par Alex_le_surfer le 10 avr. 07 13:03, modifié 2 fois.
VW forever 
Donc, avant de déposer la culasse, au niveau distri, il faut :Flo49 a écrit :Oui, si tu arrive à enlever le pignon d'AAC tu n'auras pas besoin d'une découpe.
- caler la distribution
- détendre la courroie grâce à la pompe à eau
- déposer la courroie de distribution
- déposer toutes les vis de fixation du cache
- déposer la pompe à eau
- déposer la poulie d'AAC
- déposer la poulie de vilo (là où est la courroie d'alternateur)
- déposer le cache (enfin!)
Question, je suppose que lors de la dépose de la poulie d'AAC, cette dernière ne doit pas bouger d'un millimètre ?
Pour la poulie de vilo, comment faire pour éviter que le moteur ne tourne en même temps ?
Merci
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- Alex_le_surfer
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---> pas besoin de déposer la poulie du vilo pour déculasser. Pour le reste si je me souviens bien c'est ça mais commence par dévisser le gros écrou en bout de pignon d'AAC. Utilise un pied de biche pour faire levier ou l'outil spécial VW....que tu peux concevoir toi même. L'AAC peut bouger un petit peu ce n'est pas grave enfin pas trop quand même
Donc, avant de déposer la culasse, au niveau distri, il faut :
- caler la distribution
- détendre la courroie grâce à la pompe à eau
- déposer la courroie de distribution
- déposer toutes les vis de fixation du cache
- déposer la pompe à eau
- déposer la poulie d'AAC
- déposer la poulie de vilo (là où est la courroie d'alternateur)
- déposer le cache (enfin!)
---> Pour la poulie du vilo tu passes la 5e ou la 4e (en fonction de ta boite de vitesses
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- fandemapolo
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Ben en fait il faut changer la courroie de distribution donc la poulie de vilo doit être déposée pour passer non ???Alex_le_surfer a écrit :---> pas besoin de déposer la poulie du vilo pour déculasser. Pour le reste si je me souviens bien c'est ça mais commence par dévisser le gros écrou en bout de pignon d'AAC. Utilise un pied de biche pour faire levier ou l'outil spécial VW....que tu peux concevoir toi même. L'AAC peut bouger un petit peu ce n'est pas grave enfin pas trop quand même
Donc, avant de déposer la culasse, au niveau distri, il faut :
- caler la distribution
- détendre la courroie grâce à la pompe à eau
- déposer la courroie de distribution
- déposer toutes les vis de fixation du cache
- déposer la pompe à eau
- déposer la poulie d'AAC
- déposer la poulie de vilo (là où est la courroie d'alternateur)
- déposer le cache (enfin!)
mais à mains nues tu ne peux pas le faire tourner de beaucoup. Pour la rotation tout se passe en bas au niveau de la poulie damper avec le trou de passage dans la carroserie pour mettre la douille. bref........
---> Pour la poulie du vilo tu passes la 5e ou la 4e (en fonction de ta boite de vitesses) ; tu demandes à quelqu'un de freiner fort avec la pédale de frein et là avec avec une bonne douille et un bras de levier crack ! Ca doit venir tout seul
merci !
PS : The Déterrage !!
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- TriPolo
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La poulie de vilo (celle qui entraîne l'alternateur - pas le pignon d'entraînement de distri) est à virer pour moi, pour pouvoir enlever la courroie, faute de quoi elle ne passe pas. La poulie est tenue par 4 vis BTR. Elle est chiante à retirer sur type II (pas assez de place entre le moteur et le longeron).
Par contre, sur type I, nickel, ça sort tout seul
Une soluce consiste à déserrer le support moteur et boîte supérieur côté caisse et pousser le moteur en prenant appui contre le passage de roue (utiliser par exemple une ... bêche !!). Plink plank ! Ca tombe.
La poulie d'AAC peut bouger un peu. Il te suffira de la recaler sur les repères avant de placer ta nouvelle courroie. Par contre, le repère inférieur pour le vilo est sur la fameuse poulie d'alternateur qu'il faut remettre avant de faire le calage.
Le mieux est de caler avec de démonter. Enlever tout le plan de courroie. Le vilo ne devrai pas bouger. Au moment d'engager la nouvelle courroie, place là à la grosse, remet la poulie, recale ou vérifie le calage de l'AAC avec le repère sur le bloc et monte la courroie.
Si la distri fait du bruit après la remise en route, c'est ta tension de courroie qui est trop importante. Le palier de pompe à eau chante. Moi je règle un poil trop serré et je desserre jusqu'à ce qu'elle ne chante plus. Réglage de tension 'acoustique'
Ca a toujours bien marché !!
Par contre, sur type I, nickel, ça sort tout seul
Une soluce consiste à déserrer le support moteur et boîte supérieur côté caisse et pousser le moteur en prenant appui contre le passage de roue (utiliser par exemple une ... bêche !!). Plink plank ! Ca tombe.
La poulie d'AAC peut bouger un peu. Il te suffira de la recaler sur les repères avant de placer ta nouvelle courroie. Par contre, le repère inférieur pour le vilo est sur la fameuse poulie d'alternateur qu'il faut remettre avant de faire le calage.
Le mieux est de caler avec de démonter. Enlever tout le plan de courroie. Le vilo ne devrai pas bouger. Au moment d'engager la nouvelle courroie, place là à la grosse, remet la poulie, recale ou vérifie le calage de l'AAC avec le repère sur le bloc et monte la courroie.
Si la distri fait du bruit après la remise en route, c'est ta tension de courroie qui est trop importante. Le palier de pompe à eau chante. Moi je règle un poil trop serré et je desserre jusqu'à ce qu'elle ne chante plus. Réglage de tension 'acoustique'
Ca a toujours bien marché !!
Tous les chemins mènent au Rhum !
> Une soluce consiste à déserrer le support moteur et boîte supérieur côté caisse et pousser le moteur en
> prenant appui contre le passage de roue (utiliser par exemple une ... bêche !!). Plink plank ! Ca tombe.
Presque pareil sur ma type III. Je pensais que ma polo a du être accidentée avant que
je ne l'achète, mais là, ca me rassure
> prenant appui contre le passage de roue (utiliser par exemple une ... bêche !!). Plink plank ! Ca tombe.
Presque pareil sur ma type III. Je pensais que ma polo a du être accidentée avant que
je ne l'achète, mais là, ca me rassure
S.
Ok merci, j'ai retrouvé le post de jardinage sous capot ! http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic ... c&start=30TriPolo a écrit :La poulie de vilo (celle qui entraîne l'alternateur - pas le pignon d'entraînement de distri) est à virer pour moi, pour pouvoir enlever la courroie, faute de quoi elle ne passe pas. La poulie est tenue par 4 vis BTR. Elle est chiante à retirer sur type II (pas assez de place entre le moteur et le longeron).
Par contre, sur type I, nickel, ça sort tout seul![]()
Une soluce consiste à déserrer le support moteur et boîte supérieur côté caisse et pousser le moteur en prenant appui contre le passage de roue (utiliser par exemple une ... bêche !!). Plink plank ! Ca tombe.
La poulie d'AAC peut bouger un peu. Il te suffira de la recaler sur les repères avant de placer ta nouvelle courroie. Par contre, le repère inférieur pour le vilo est sur la fameuse poulie d'alternateur qu'il faut remettre avant de faire le calage.
Le mieux est de caler avec de démonter. Enlever tout le plan de courroie. Le vilo ne devrai pas bouger. Au moment d'engager la nouvelle courroie, place là à la grosse, remet la poulie, recale ou vérifie le calage de l'AAC avec le repère sur le bloc et monte la courroie.
Si la distri fait du bruit après la remise en route, c'est ta tension de courroie qui est trop importante. Le palier de pompe à eau chante. Moi je règle un poil trop serré et je desserre jusqu'à ce qu'elle ne chante plus. Réglage de tension 'acoustique'![]()
Ca a toujours bien marché !!
Par contre je dois bien dévisser, sur la poulie de vilo, les 4 allen PUIS l'écrou de 19 au centre ?
Donc dans l'ordre j'ai prévu de faire comme ça :
- Dépose de la poulie d'AAC vieille courroie tendue (grace à l'outil VW fabrication maison) pour dégager le haut du cache distrib.
- refection de la culasse ...
- repose de la poulie d'AAC et serrage au couple avec le vieille courroie tendue
- dépose de la poulie de vilo (4ième enclanchée et frein à fond)
- remplacement de la courroie de distribution
- repose de l'ensemble
J'attends les pièces et je fonce !!
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- fandemapolo
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PUT*** grosse merde ce soir !!fandemapolo a écrit :Tu dévisses juste les 4 allen , pas la grosse vis du milieu
Après une allen desserée, la seconde et bien je l'arrondie (avec une clé allen facom), j'ai pas attaqué les 2 restantes ...
JE FAIS QUOI LA !!!!?????!!!! j'ai les boules !!!
Si le dessere le boulon de 19, la poulie elle tombe ? (pour la changer ...)
Si oui, comment fait-on ?
merci
Z
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