Tu dois attendre que la base soit mate au minimum ( plus du tout de zones brillantes ). Pas spécialement d'intérêt à attendre + je pense, mais pas non plus de se presser. On souffle les zones peintes avec un venturi pour que tout soit mat. 
Dans la pratique, le peintre passe sa base mate en trois couches 
-1 passe très légère, qui ne recouvre pas  ( on voit encore par transparence l'apprêt etc ... ) 
- une couche + mouillée ( mais pas non plus comme un porc, faut juste que ça recouvre ) 
- une passe de métallisation légère , pistolet + loin de la pièce etc ... 
Puis il sort de cabine et va préparer son vernis ( disons 5 minutes ), puis  laisse le vernis reposer  10 minutes , verse le vernis dans le pétard et applique... 
Ca te donne une idée du délai standard. 
Si quelqu'un veut compléter ou corriger , ça commence à faire longtemps que je n'ai pas peint  

Polo G40 1988     206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000  358000 kms  / Audi A6 1.9Tdi 130  2002  295000 kms