Page 1 sur 1
					
				Compte-tour avec LED
				Posté : 07 févr. 10 20:09
				par quentindu71230
				Bonjour à tous.
J'ai eu une petite idée : créer un compte-tour avec des LED du genre ça :
Il faudrait reprendre sur le faisceau d'allumage je pense pour les essence et j'ai vu un peu sur internet qu'il faudrait convertir une fréquence en tension  
 
Je pense que si c'est bien fait, ça doit être beau 
 
Si ceux qui s'y connaissent en élec peuvent m'aider, je les remercie  

 
			 
			
					
				
				Posté : 07 févr. 10 23:08
				par francky8
				Hello,
ça doit pouvoir se faire en utilisant le circuit intégré LM3914. C'est un circuit dont les sorties s'activent dès que la tension atteint un certain seuil, le seuil d'allumage de chaque sortie est différent, elles vont donc s'activer les unes après les autres au fur et à mesure que la tension augmente. J'ai moi même utilisé ce circuit pour fabriquer un afr: les composants coûtent pas grand chose, mais j'ai passé du temps à résoudre toutes les merdes qui arrivent quand on fait ce genre de montage "artisanal". Pour un compte tour, il faudrait ajouter en amont un convertisseur fréquence/tension, ça ne doit pas être insurmontable non plus.
			 
			
					
				
				Posté : 08 févr. 10 11:43
				par quentindu71230
				Oui voilà c'était ça que j'avais vu.
Je vais me renseigner et s'il y en a qui sont intéressé ben n'hésitez pas  

 
			 
			
					
				
				Posté : 08 févr. 10 11:55
				par ctoutmoica
				Pas du tout  

 
			 
			
					
				
				Posté : 08 févr. 10 13:10
				par oof-will
				Si ceux qui ont un moteur et pas une friteuse sont intéressés n'hésitez pas !
(:mrgreen:)
			 
			
					
				
				Posté : 08 févr. 10 13:19
				par TheSaw
				Aller dam' , un p'tit compte tours sur ton mazout  
 
En plus il te faut moin de led , vue qu'vos diesoul ca prends pas plus de 4500tr  

 
			 
			
					
				
				Posté : 09 févr. 10 22:31
				par Skaaq
				Salut,
Pour la transformation fréquence-tension j'ai trouvé que la puce TC9400 pourrai le faire , elle transforme la tension en fréquence ou l'inverse
http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 9400.shtml
j'ai pas encore trouver le courage de le faire mais moi c'est pour faire un compte tours amovible genre lecture sur un multimètre, juste pour vérifier le ralentie.
en tout cas ca m'intéresse.
 
			 
			
					
				
				Posté : 26 avr. 10 13:33
				par alexerty
				Salut quentin
Si tu es tourjours intéressé par faire un compte tour à LED , regarde ici
http://www.polo-land.fr/forum/ftopic10131.php
Je suis en train d'en faire un , j'ai fini la parti programmation , me reste plus que la partie hardware a réaliser.