j'ai le même problème sur ma polo 1992 - diesel 1.4, 240 000 ! appelé THE TANKER ou PANZER !
je veux changer les leds du tableau de bord.
Mais je bloque sur le démontage du TdB, en fait j'arrive à l'extraire en partie mais je suis bloqué par les fils.. je flippe de les arracher comme je ne vois pas à quoi ils sont reliés . Je stoppe net !!
déjà devisé le câble de vitesse à coté de la boite à fusible, ensuite soit avec l'outil vw ou un tournevis plat, extraire partiellement le tbd (attention la première fois c assez difficile) ensuite passer une mimine derrière et tenter de declipsé la fiche (très difficile aussi la première fois et ensuite faire passer le tbd par le volant
dans ma polo coach meme souci mais que sur la partie centrale de mon tableau de bord c.a.d. que mon cadran s'éclair mais que le reste ne l'es pa...(regulateur de chauffage ,bouton de dégivrage ,...)j'ai une autre polo que l'on m'a preté qui a le meme probleme et la golf 1 cabrio d'un ami pareil alor je me demande si ce n'est pa d'origine sur certain modele!
Bonjour à tous,
Pour les 86C (avant 1990), le tableau de bord est éclairé par trois lampes de type BAX8.3s de mémoire.
Ces lampes ont une durée de vie. Il peut donc arriver qu'un côté de votre tableau de bord ne soit plus éclairé voire les deux.
Pour les changer, il faut sortir le tableau de bord.
Première opération, sortir la boite à gants côté conducteur.
Ensuite, déconnecter la durite de chauffage/aération (pour accéder au câble compteur).
Puis, s'attaquer au tdb lui-même. Il y a deux vis en haut qui retiennent la plaque qui entoure le bloc compteur. Ensuite, tirer doucement sur la plaque vers l'avant (elle est clipsée par le bas sur le tdb) puis déconnecter le contacteur des phares (à gauche), le contacteur anti-brouillard et dégivrage (à droite).
La plaque doit sortir.
Enfin, il est possible d'accéder au deux vis qui retiennent le bloc compteur.
Avant de sortir les vis, il est préférable de déconnecter le câble du compteur ainsi que l'alimentation du bloc compteur.
Le bloc sort au travers du volant qu'il faut avoir mis droit préalablement.
A l'arrière du bloc, il y a une nappe plastique bleue qui permet d'alimenter tous les éléments du bloc dont les lampes d'éclairage.
Les deux principales lampes sont en haut.
Pour les retirer, il faut faire attention de ne pas déchirer la nappe bleue.
En général, je le fais avec une petite pince en y allant doucement.
Pour remonter, il faut faire toutes les mêmes opérations à l'envers.
La première fois, c'est un peu galère mais maintenant, il ne me faut guère plus de 10 minutes.
ps= les lampes sont en vente chez norauto (pas trop cher) ou chez VW (bcp plus cher), sinon il reste les casses, les lampes sont les mêmes sur toutes les VW jusqu'en 1991 au moins.