Outil pour parallélisme

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lozoic
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Outil pour parallélisme

Message par lozoic »

Fabrication d'un outil pour régler son parallélisme;

Matos;
*une barre dépassant la voiture en largeur d'environ 10-20cm de chaque côtés
*d'autres chutes de métal plus ou moins droites
*visserie dépendamment de la fabrication
*mètre
*clé de 22
*poste à souder

Avertissement: ceci ne constitue par une réelle géométrie mais plutot un parallélisme de "secours", et ne vaudra jamais la précision d'un banc laser
SOURCES: http://rallye-forez.com/?r=geometrie&sr ... ction=show" onclick="window.open(this.href);return false;

Le principe est de créer un outil comme celui-ci:
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Qui permettra d'effectuer cette mesure;
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Une première fois à l'avant de la jante, et une deuxième fois à l'arrière
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Passons à la réalisation, personnellement j'ai utilisé une barre provenant d'un panneau de chantier, c'est du costaud et c'est gratuit :!

Voici donc les attaches réalisées;
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Ca ne doit pas spécialement être droit au millimètre près car c'est un delta de mesures que l'on va prendre ;) mais le plus important est que le tout soit parfaitement solide pour éviter des erreurs de mesures quand on passe d'un côté à l'autre de la jante !

D'un côté donc sans pige:
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l'autre côté:
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Mettre la roue conducteur la plus droite possible

On mesure par rapport à un point fixe de la barre, marqué au préalable;
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Et marquer également la jante à l'endroit où la mesure a été faite, ensuite faire avancer ou reculer la voiture afin de faire faire un demi tour à la jante et refaire la mesure à l'arrière de celle-ci au niveau de la marque faite
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Faire la soustraction entre les deux mesures obtenues et lire dans le tableau suivant, et en fonction de la taille de jante, le nombre de degré d'ouverture/fermeture que l'on a;
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Ensuite prendre la clé de 22, et désserrer cet écrou:
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Et celui-ci qui est en pas inversé
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Ensuite faire tourner la barre de direction pour modifier le réglage
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Truc con: n'oubliez pas qu'en faisant modifier la longueur entre la roue et la barre par exemple du côté arrière de la roue, ça change aussi à l'avant, il faut donc constamment aller remesurer des deux côtés et recalculer le delta ;)

Voili voilà bien tout resserrer après ;)

Et faites cela dans les meilleurs conditions possibles; sol plat, véhicule posé au sol, etc
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