En 1988 VW a sorti une colonne de direction + grosse ( diamètre ) et avec + de cannelures en son sommet pour obtenir un réglage + fin de la position du volant.
Le problème, c'est que vous pouvez vouloir monter un volant de type "récent" sur une colonne fabriquée avant 1988. Et là vous vous retrouvez avec un volant dont le trou de montage fait 26 mm de diamètre pour une colonne qui fait 18 mm ( au niveau des cannelures) .
Donc il vous faut une douille d'adaptation qui coute 10/11 euros chez VW.
Voici la colonne petit diamètre :
la rondelle d'appui qui va avec la douille :
et la douille :
on la présente gentiment et surtout on ne la rentre pas en tapant dessus au marteau, on risque , comme le fait justement remarquer Loubega, d'abîmer le roulement de la colonne.
Il vaut mieux enfoncer la bague en douceur grâce à l'écrou du volant :
Une fois arrivée là, on ne peut plus aller + loin avec l'écrou ...
donc on insère la rondelle, du volant , ce qui nous permet d'enfoncer la douille à fond.
Et voilà
Pour ceux qui se trouveraient dans la situation inverse ( colonne de direction récente et vieux volant ) il faut bien sûr virer la douille avec un extracteur à griffe.
Mais paraît-il que c'est déjà moins rigolo à faire
Douille d'adaptation volant +88 / direction -88
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