Remplacement des silentblocs moteur/boîte

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fandemapolo
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Remplacement des silentblocs moteur/boîte

Message par fandemapolo »

Reportage de SimonP :

J'ai remplacé les 3 silent-blocs moteur pour 35 euros de pièces en 3 heures.
Ce n'est pas très difficile à 2 ; il faut un cric pour soulever le moteur quelques clefs, un étau et de la force dans les mains pour réinsérer les silent-blocs neufs dans leur support.

Les 3 silent-blocs :

Réf : 867199383A
Libellé : Palier CAO
Prix : 11,02ht

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Démonter le silent-bloc 1 (côté alternateur)

Desserrer la tige filtée centrale du SB ainsi que les deux fixations du support de SB lui-même.
Attention démonter le cable de masse fixé du moteur au longeron qui est devant le support moteur.

Placer sous le carter une plaque de bois assez large pour répartir le poids sur l'ensemble du carter (pour ne pas le déformer), amener le cric et soulever doucement, secouer la voiture à l'avant droit pour que le silent-bloc se décolle, puis le sortir.

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Le SB1 déposé avec son axe central au bout duquel il y a un pas de vis :

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Pour le remontage, il est possible de devoir secouer un peu l'avant droit de la voiture (le moteur se soulèvera un peu plus comme ça car le cric parfois ne suffit pas) afin d'insérer le SB et son support car le pas de vis bloque un peu sur le longeron, fixer le SB, descendre le moteur, insérer la tige filtée centrale du SB, le support moteur se mettra en place correctement au serrage.

Le SB 2 se trouve sur le longeron gauche entre le phare et le réservoir de lave glace, il n'a pas le même support que son homologue droit, il faut donc démonter tout le support en le dévissant de la boîte de vitesse avec clef de 17, il faut démonter la bobine et le réservoir de lave glace.

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Démonter la bobine et le réservoir de lave-glace.
Démonter la tige filtée centrale du SB
Placer une plaque de bois sous la boîte, placer le cric, soulever doucement.

La tige filtée la plus proche du SB se desserre en passant sous la voiture. L'écrou sur lequel la tige filtée s'insère est soudé au support.
Démonter ensuite la seconde tige filtée située plus en arrière. Elle est accessible par le dessus. Attention, le cable d'embrayage gène et le passage de l'outil et la sortie de la tige filtée, il faut le soulever et passer la tige filtée par dessous, idem au remontage.

Le SB et son support sur la BV :
Attention au sens de montage du SB, la partie la plus plane sur le dessus, la partie plus pointue en dessous

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La BV sans son support supérieur :

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Le SB et son support déposé (on voit les deux écrous soudés sur le support) :

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Et vue de dessous (notez la partie plus pointue du SB) :

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Le support sans le SB :

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Pour le remontage, revisser d'abord le support sur la boîte, descendre un peu la boîte avec le cric, placer la tige filtée centrale, descendre complètement la boite, tout serrer et remonter réservoir de lave-glace et bobine.
Celui-ci n'est pas plus compliqué que le 2 mais on doit travailler allongé sous la voiture si on n'a pas de fosse.

(Désolé pour la piètre qualité de la photo, j'ai égaré mon appareil numérique durant un déménagement, je n'avais que mon tél)

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Il faut avant de placer le cric, desserrer les deux tiges filtées et leur boulon (qui ne sont pas soudés comme sur le support supérieur de boîte), prendre un grand bras de levier, c'est serré fort.
Placer le cric et une plaque de bois pour ne pas abimer le carter de boîte sous la BV (pas comme sur la photo par contre), soulever la boîte légèrement, retirer les fixations du support de boîte, desserrer le support du SB lui-même (clef de 13), descendre le cric pour déposer tout le support, ça ressemble à ça :

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et à ça :

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L'ensemble des pièces composant le support de boîte inférieur (le support du SB est le même que celui du SB1 :

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Tout remonter dans l'ordre inverse en plaçant d'abord les deux fixations du support du SB.
Remonter la BV avec le cric afin que le support s'engage sur la BV.
Replacer les tiges filtées dans le support sur la boîte est un peu délicat, l'une des 2 vis rentre mal il faut alors bouger le support et pousser la tige à la main (pas de bras de levier possible car on s'appuierait sur les 2 canalisations métalliques du système de freinage qui passent par là) mais on y arrive avec un tournevis en forçant le support à bouger comme on veut.


ENLEVER ET REMETTRE LE SB LUI-MEME DE SON SUPPORT :

Pour sortir le SB de son support : prendre un tournevis, le passer contre le support et le caoutchouc de par et d'autre du support, en prendre un second à mettre contre le premier tournevis mais dans l'autre sens, forcer le SB à sortir, il saute tout seul.

Pour placer le neuf, mettre un peu de graisse sur le support et sur le SB, et forcer le SB à rentrer à la main et avec l'aide d'un tournevis. En le forçant à rentrer, il y va, bien qu'il glisse. Le 3e on a mis 5 mn pour le faire.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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