Reportage de Garp84 / contribution des autres membres
" CheckList de test d'allumage sur Polo moteur HZ (allumage transistorisé, bobine carrée -1/ borne HT/ +15, sonde Hall)"
1- enlever la 1ere bougie (celle qui est facile a démonter), la poser sur la culasse, et voir s'il y a une etincelle quand le démarreur tourne. (Si oui, c'est pas électrique, si non...)
2- enlever le fil qui va de la bobine au delco, côté delco, approcher ce fil de la masse et voir s'il y a une etincelle quand le démarreur tourne. Si oui: c'est apres, voir 3A si non: c'est avant, voir 3B
3A- ôter la tête de delco et verifier l'etat du doigt et des contacts, puis verifier les faisceaux entre allumeur et bougie (a l'ohmmetre voir s'il n'y en aurait pas un ou deux avec une resistance infinie, ou en essayant les fils avec la même bougie)
3B- tester la bobine soit à la francky8, soit à l'ohmètre:
Test à la francky8: relier le + bobine au + batterie, mettre un fil sur le - et regarder si en mettant brievement ce fil a la masse, la bobine crache une etincelle. Si oui elle est OK, sinon elle est HS.
Test à l'ohmetre: tester la resistance du circuit primaire de la bobine (entre -1 et +15) et la resistance du circuit secondaire (entre la borne HT et +15)
valeurs de reference primaire (entre 1 et 15): entre 0,5 et 0,8 Ohm, pour etiquette de la bobine verte ou grise (ceci dit, la miennne fait 1,1 et ca se passe bien)
valeurs de reference secondaire (entre ht et 15): pour etiquette verte entre 2400 et 3500 Ohm, pour etiquette grise entre 7000 et 8500 Ohm
si les valeurs sont dans les bornes de reference, alors OK, sinon HS
si la bobine est HS, la changer, sinon,
4- tester le cable entre bobine et delco des fois qu'il soit foutu (resistance infinie)
5- tester le module d'allumage (qui se trouve dans le même compartiment que la boite a fusible, sous le pare brise, sous le cache en plastique noir), avec la methode fandemapolo:
Pour tester le module :
a/ débranches la prise du module et mets ton voltmètre entre les bornes 4 et 2 de la prise. Mets le contact : tu dois avoir une tension équivalente à celle de la batterie , sinon ça veut dire que le circuit est coupé. (probleme de Neiman?=>remonter les fils d'alimentation et tester...)
b/ Coupes le contact , remets la prise , et débranche la prise de l'émetteur Hall sur l'allumeur. Mets ton voltmètre sur les 2 bornes basse tension de la bobine ( une de chaque côté de la borne HT ). Mets le contact. Tu dois avoir instantanément 2 volts puis au bout d'1 ou 2 secondes , zéro volt.
c/ Ensuite tu prends un bout de fil électrique et tu relies brièvement la borne centrale marquée 0 de la prise de l'allumeur (celle a 3 petis fils marqués +, 0 et -) à la masse (ton voltmètre est toujours connecté aux bornes basse tension de la bobine) : tu dois avoir minimum 2 volts.
Si ca ne donne pas ca, le module est HS, donc a changer sinon,
6- tester le transmetteur de Hall, methode derivée de la precedente:
a/ debrancher le fil sortie HT coté delco et le poser pres de la culasse pour guetter l'etincelle.
b/ debrancher la prise de l'allumeur et mettre un fil sur la borne 0 (idem 5)
c/ faire tourner le demarreur et en même temps mettre plusieurs fois de suite le fil relié au 0 à la masse. Ca doit donner de belles etincelles juste apres avoir enlevé le 0 de la masse et ca montre qu'en cas d'excitation manuelle, l'etincelle part aux bougies, donc que c'est le transmetteur de Hall qui déconne ou qui est mal réglé
=> faire un calage statique de l'allumeur (cf RTP, au cas ou) essayer de redemarrer et sinon:
=> changer l'allumeur et faire un calage statique (cf RTP)
7- Et si malgré tout ca ca ne démarre pas, ouvrir un nouveau sujet apres presentation et solliciter les GMF (Gentils Membres du Forum)...