Tranformation d'un calculateur G40 catalysé en non cata

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Tranformation d'un calculateur G40 catalysé en non cata

Messagede fandemapolo le 01 Nov 08 21:20

Tranformation d'un calculateur de G40 version allemande cata en calculateur francais non cata.


J'avais un calculateur allemand sur ma G40 d'origine française donc non cata, suite à des problèmes de richesse je me suis décidé à modifier le calculateur pour revenir en configuration d'origine sur ma polo. Je me suis dit que cela pouvait aussi intéresser les gens qui decident de se passer de catalyseur.

La manip est assez simple, peu de matériel est nécessaire. Il faut un fer à souder, une puce francaise, et des résistances à 1%. Le schéma interne du calculateur est dispo à cette adresse:

http://home.tribaltek.free.fr/PoloG40/Digifant1_030_906_022_B_revA.pdf

Entrons dans le vif du sujet, voici le calculateur avec la résistance RB13 à modifier:

Image

Sur la version allemande elle vaut 8250 ohms, il faut la remplacer par une résistance de valeur 13.3kohms (marron orange orange orange marron; il y a 4 anneaux pour identifier les résistances de 1% de tolérance: 3 pour le chiffre, 1 pour le coefficient multiplicateur et marron pour le 1%). Cette résistance modifie une valeur de gain dans la partie de la gestion de la lambda du schéma. Une fois la résistance changée et la puce remplacée c'est terminé.


**** Modification supplémentaire facultative ****

En comparant les dates des 2 calculos que j'avais sous la main je me suis apercu qu'il y en avait un de 1991 et un autre de 1992. J'ai profité de cette différence pour comparer le reste des résistances et j'ai vu que 5 autres resistances avait des valeurs différentes. 1 pour l'alimentation et 4 pour le cliquetis. Je fais l'hypothese que les valeurs ont été changées par VW pour affiner la gestion des capteurs puisque les valeurs "récentes" sont assez proches des anciennes valeurs.

Si votre calculateur date d'au moins 1992 je ne vous conseille pas cette modification, d'ailleurs les resistances devraient normalement correspondre aux valeurs suivantes.

Il s'agit des résistances RA8, RE27, RE18, RE14 et RE6 elles ont respectivement pour valeur 464, 237k, 348k, 28.7k et 3480 ohms (1%).

Image

Voici un tableau recapitulatif des résistances:

Image

have fun !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron