Pour rappel : ceci n'est pas de moi mais de Franz (Wolfburgstore)
Si vous voulez, j'en fais un post-it en méca
Les entraxes!
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Déport technique (ET)
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).
2 solutions pour obtenir un bord large :
Choisir une jante au déport ET inférieur à celui d'origine
Définitions
La cote A est calculée par rapport aux axes des jantes, elle donne une valeur d'écartement pour la répartition de l'appui au sol.
La cote B est calculée en fonction de l'écartement des jantes d'un bord extérieur à l'autre. Surtout utile pour le train avant (directionnel) elle contribue à la précision de la direction pilotée par le volant.
Choisir une jante plus large
Choisir une jante au déport ET inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'œil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport ET différent qui donnent cette impression.
Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de transformation extrême donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.
Choisir une jante plus large que celle d'origine
Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.
C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.
Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.
LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti !
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.
LE RISQUE
Ca touche le bras ou l'amortisseur.
2 SOLUTIONS
Mettre une entretoise ou élargisseur de voie
Choisir une jante en 9 pouces avec un ET plus petit (exemple 0) qui viendra faire ressortir la jante
Les deux solutions ne sont pas préconisées. Dans les deux cas vous modifiez les cotes d'appui et de parallélisme. <<
L'entretoise ou élargisseur de voie
Cette pièce permet de faire ressortir une jante vers l'extérieur.
Sans entretoise
Montage impossible
La jante touche l'amortisseur!
Avec entretoise
Montage possible grâce à l'entretoise.
L'entretoise ou élargisseur de voie
L'utilisation d'une entretoise n'est pas recommandée car elle modifie la cote d'appui et la cote de parallélisme souvent traduites par des vibrations démesurées plus que désagréables dans le volant (véhicule parfois rendu inconduisible).
Pensez à utiliser des goujons de serrage de roue plus longs.
Pour un maintien parfait de vos roues comme à l'origine, préférez des élargisseurs (entretoises) avec centreur de roue incorporé (entretoise de gauche).
L'indice de charge
A vérifier sur votre pneu d'origine
ou consulter les données constructeur.
Ne jamais monter un pneu avec un indice de charge inférieur à celui exigé par le constructeur !
Sur tous les pneus est indiqué un indice de charge comme sur notre photo. cet indice donne le poids (donc la charge) qu'encaisse le pneu.
Monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur implique que c'est la jante qui va encaisser une partie des vibrations, des appuis et des contraintes dûs à la route et à votre conduite.
LE RISQUE
La jante se fissure petit à petit (au début c'est invisible à l'œil) jusqu'à casser net en plein effort !
Comment lire un pneu?
Un ptit lien qui en dit long!
http://www.pneus-sport.com/html/idx_slp.html
Augmenter de diamètre c'est faisable mais il vous faut respecter les correspondances! Un lien pour vous aidez!
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php
Bien pratique lorsque l'on recherche une correspondance entre un 15 et un 17 pouces!
Cliquez sur le cadre jaune en bas à gauche!