Batterie - Démontage, recharge, mesures...

Réparations, astuces, aides aux remontages, préparations sur nos Polo...

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Batterie - Démontage, recharge, mesures...

Messagede dj flex le 21 Oct 09 08:57

Tuto de TheSaw :

J'ai profité que ma batterie sois a plat pour vous faire un petit tuto ! (peut-être a mettre dans la RTP ?)
Comme ca arrive de temps en temps que certains demandent la manip a faire , tout serra noté ici !

I - Contrôle de la tension de la batterie.

La batterie , située dans le caisson d'eau , en haut a gauche sous le capot moteur.
Image

Le multimètre. Le votre pourrait être diffèrent , mais en général , on retrouve quasiment les mêmes choses.
Image

Comme nos batteries sont des batteries 12V, on choisit un calibre adéquate. on choisira le calibre 20V continue Image , puisque celui du dessous serra trop petit.
Image

Pour la mesure d'une tension (volts) , on branche les pointes de touches comme ceci :
La noir , dans COM
La rouge , dans V/Ohms/mA
Image

Après , il suffit de placer les pointes de touches sur la batterie.
Le rouge sur le + , le noir sur le -
Pour la photo , j'ai du simplement les poser. Les tenir , c'est mieux (on est sur que ca fait bien contact !)
Image

On lit la valeur sur le multimètre :
Image

Oula ! 11.65V ! La batterie est bien déchargée la...

Si vous avez ceci d'affiché , c'est que vous avez placer les pointes de touches a l'envers !
On a dit le noir au - , le rouge au + !
Image

On pourrait suspecter un alternateur HS , donc qui ne recharge pas la batterie.
On vois ca dans le II.

II - Contrôle de l'état de l'alternateur.

Attention. Je dis contrôle de l'état , mais ce n'est pas vraiment ca.
On pourra pas savoir avec certitude si l'alternateur est en bon , moyen ou mauvais état.
On peut grosso-modo le deviner , c'est tout.

Comme pour la vérification de la tension de la batterie , on place son multimètre sur calibre 20V , on place les pointes de touches sur la batterie et... on démarre !

Nota : Dans le cas ou la batterie est trop faible pour démarrer , sur essence , vous pouvez toujours la démarrer en la poussant , ou en vous laissant glisser dans une descente. On met le contact , on débraye , on passe la 2nd. des que la voiture roule , on lâche la pédale d'embrayage. le moteur devrais normalement se lancer. Sur diesel il faudrait qu'il reste encore assez de jus pour pouvoir préchauffer.

Si votre alternateur charge , vous devriez voir afficher ceci :
Image

Ici : 13.5V , l'alternateur charge. (peut-être pas au top de sa forme mais bon !)
La tension doit-être comprise entre 13,5 et 14,7V.

Si la tension est supérieure a 14,7V ou inférieure a 13.5V, on peut suspecter un régulateur d'alternateur HS.

Si rien ne se passe , on peut essayer ceci :
Donner une grosse accélération (dépasser 3000,3500tr/min).
Si la tension est maintenant comprise entre 13 et 14v , suspecter le fil d'excitation ou le voyant.
Nota : L'accélération a simplement auto-amorcé l'alternateur sans "aide" extérieure (le voyant).

Si toujours rien , et que la tension chute , c'est que l'alternateur est HS et qu'il ne recharge plus la batterie. A changer donc !

Bien sur , pour recharger la batterie , on peut rouler.
Mais le mieux est encore de la recharger avec un chargeur secteur !

III - Démontage de la batterie

Il nous faut deux outils.
Une clef de 10 , pour enlever les cosses et une de 13 pour la patte qui maintien la batterie.
Image

Moi j'ai pris une clef a cliquet avec rallonge , plus pratique !

On commence par enlever les cosses.
En premier , on enlève toujours le - !

On desserre
Image

Puis on enlève , et on met a coté.
Image

Puis le + :
Image

Les cosses retirés :
Image

La patte en place
Image

La patte retirée
Image
Image

Et la batterie sors !
Image

Pour ne pas perdre la patte , je la remet sur l'emplacement avec son boulon.
Image

IV - Recharge de la batterie.

Bien sur , votre chargeur peu être diffèrent du mien (qui commence a se faire vieux d'ailleurs , mais fonctionne toujours !)

Les outils : Clef de 10 plate pour serrer les cosses , le chargeur et éventuellement , le fameux multimètre pour suivre l'évolution de la charge !
Image

On place la cosse et on la serre.
Comme d'ab , le rouge sur le + , le noir sur le - (normalement on ne peut pas se tromper , du fait de la taille des cosses qui sont différentes !)
Image

Et on serre un petit peu.
Image

Nota : Non... je ne me suis pas trompé ! Le fil parait noir mais en fait c'est du chatterton qui est sur le bou du fil.

On branche et... Ca charge !
Image

On peu mettre le multimètre pour vérifier :
Image

Image

Pendant :
Image

Fin :
Image

Une fois chargeur débranché j'ai une tension d'environ 12.54V , c'est a peu prés correct.
Perso , je charge la batterie pendant au moins 10H , sachant que c'est un chargeur lent que j'ai.

V - Remontage.

On reprends le III en sens inverse.
On fixe la batterie
on remonte le + en premier , puis le moins.

VI - Fuite de courant.

L'alternateur charge , la batterie est bonne. Pourquoi ce décharge-elle ?
On peut suspecter une fuite de courant !
On peu vérifier ca a l'aide d'un multimètre , position ampèremètres.

D'abord , on change la fiche rouge de place sur le multimètre . Elle va dans le bornier 20A max (ou 10A , ou plus , ou moins , tout dépends du multimètre)
Je ne préfère pas la mettre pour le moment dans le bornier 200mA , on ne sait jamais , defois que ce soit une grosse fuite !

Image

Sur le bornier 20A , il n'y a qu'une calibre : 20A !
On choisi celui-ci , quitte a faire la conversion après.

Quand on mesure la tension de la batterie on branche le multimètre en parallèle a la batterie. Il faut ici brancher le multimètre en série !
C'est a dire , l'intercalé entre la cosse - et la batterie.

Comme ceci :
Image

ATTENTION : Ne pas démarrer le moteur avec l'ampèremètre connecté ! vous risquez de le griller !
En effet , le démarreur demande énormément de courant et l'intensité qui va traverser l'ampèremètre risque de le foutre en rade.


Après ... on lis :
Image

40mA , c'est pas énorme. J'ai fait la mesure sur le golf cab et j'ai la même chose.
Ca correspond a la consommation de la mémoire de l'autoradio , de la montre du compteur...
Passé 100mA , je pense que c'est beaucoup.

Nota : Maintenant qu'on connait a peu-près la valeur , on peut affiner.
On change de borne , on passe sur la borne mA
On choisi le calibre 200mA

Image

Et on lis :
Image

35.3 mA de courant consommé a l'arrêt exactement.

Si vous lisez ceci :
Image

740mA !
C'est énorme !

Les causes :

Un plafonnier resté allumé par exemple :
Image

Un autoradio allumé , défectueux ...
On peu se mettre sur une piste en enlevant un par un les fusibles. Si d'un coup la consommation descends , on a la ligne coupable ! on note l'emplacement du fusible , et on regarde dans le manuel !


VII Divers :

- Une batterie bien chargée a une tension supérieure à 12,6 V.
- Une batterie sous 12,4 V peut être mise en charge.
- Une batterie à 11,7 V est totalement déchargée ou en mauvais état.

Source : wikipedia.

Nota : une batterie qui est chargée a 12.6V peu-être aussi complètement naze !
On le sait dessuite. Sois le démarreur peine a tourner , sois il ne tourne même pas.
Il n'y a rien a faire , il faut changer la batterie.
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Retourner vers La R.T.P (Revue Technique Polomobile)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités