[kilécon] tête d'allumeur

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

[kilécon] tête d'allumeur

Messagede arj224b le 30 Avr 06 22:13

Bon, tout enjoué du joli soleil de ce dimanche, et vu que j'ai reçu la tête d'allumeur (et le rotor) que j'ai commandé, j'ai voulu remplacer la piéce, histoire de pouvoir roulé même sous la pluie.

Alors, tout prudent, attentioné et rigoureux que je suis, avant de demonter l'ancienne tete et donc de debrancher les fils de bougie, j'ai -bien sûr- noté sur du chaterton accroché à chaque cable la position dudit cable.
Pas con, hein? j'avais donc un fil Haut Droit, un Haut Gauche, un Bas Droit et un Bas Gauche.

J'ai alors demonté, remonté, mis le contact et ... le subtil feulement de tigre prêt à bondir du moteur s'est tranformé en "tac tac" à peine digne d'un tracteur agricole. Ou d'une fiat.
Bref, aprés m'être acharné 10 minutes sur le neiman et sur la batterie presque vide, du coup, et aprés avoir compris que ça reviendra pas tout seul (meuuuh c'est normal, il faut que les contacts se fassent...), j'ai ré-ouvert le capot.

J'ai tout verifié, les cables bien enfoncés, tout bien...
je regarde les chaterton... le cable H-gauche et H-droite étaient inversés.

Merde. Trop Con. Chier.

Du coup j'ai retrouvé le subtil feulement du moteur, m'enfin j'suis pas malin quand meme. Pour une fois que j'avais pensé à bien tout noté...



Sinon, une petite question quand meme: la nouvelle tete que j'ai mis semble avoir un tout petit peu de jeu sur sa base (vraiment pas grand chose, ça bouge juste un peu quand on secoue).
Je me demandais si ça pouvait pas poser un probleme d'etancheité (ça aime pas l'eau, ces piéces là).
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Messagede GhostRider le 01 Mai 06 03:52

Je me demandais si ça pouvait pas poser un probleme d'etancheité (ça aime pas l'eau, ces piéces là).


T'inquiète, tant que tu lui asperges pas de l'eau directement en pleine tronche, ça bronchera pas.

Comme tu le verras si tu regardes bien, y'a pas de joint d'étanchéité sur cette pièce, pour la simple et bonne raison que le doigt d'allumeur, lorsqu'il tourne, crée un flux d'air interne à la pièce, et vu que c'est ajusté un peu comme les pieds sur l'allumeur, ça permet de laisser passer un peu l'air pour égaliser les pressions. C'est minime certes, mais c'est quand même fait exprès pour ;)
GhostRider
High Mileage HZ
 
Messages: 2422
Inscription: 21 Déc 05 15:05

Messagede arj224b le 01 Mai 06 10:09

C'est au moins la dixieme fois que j'ouvrais cette tete d'allumeur (il prenait l'humidité l'hiver dernier) et j'avais jamais remarqué jusqu'a hier qu'il n'y avait pas de joint.

Ta reponse me rassure, je te remercie.

J'ai plus qu'a laver la voiture pour être sûr...
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Messagede fandemapolo le 01 Mai 06 10:09

Moi çà bouge pas ! Comme dit Ghost , c'est pas grave pour l'étanchéité . Mais es-tu sûr que tu l'as bien mise en tenant compte du détrompeur , etc ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede arj224b le 01 Mai 06 14:26

Ben, je pense pas m'ête planté: la tete est symetrique, non? donc il n'y a ni haut ni bas?

Y'a juste un risque de mettre le haut-bas à la place du droite/gauche (je suis pas clair: se planter d'un quart de tour, quoi)

J'ai rentré la tete dans une espece d'enveloppe en plastique "Bosch". Dans cette enveloppe y'a des ouvertures, les griffes de fixation passent à travers ces ouvertures pour se fixer dans les encoches de la tete.

A priori, j'ai bien regardé comment la tete était faite (une tete bien faite :D ) et tout à l'air bien symetrique. Seules les encoches pour la fixation montrent comment doit être fait le montage. Donc je pense pas m'être planté au montage (je pense d'ailleurs que si c'etait le cas ça bougerais plus).

Par contre, l'ancienne tete ne bougeais pas du tout, et les griffes de fixation tenaient fermement (il fallait forcer un peu pour les sortir, c'est plus trop le cas à present). C'est pour ça que je m'inquiete un petit peu.

En fait, au fur et à mesure que j'ecris, j'ai l'impression de pas avoir acheté le bon modele de tete... je vais chercher la reference.
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Messagede winsd le 01 Mai 06 17:30

la mienne bouge un petit peu... je crois pas que c'est l'originale par contre... mais c'est pas moi qui l'ai changée
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede arj224b le 01 Mai 06 22:36

Bon ben j'ai lavé la polo, au jet, et en insitant un peu sur le capot et la calandre, aucun probleme à signaler. J'ai encore du m'inquieter pour rien.

Au cas où quand même, la tete est une Vernhes 0160. Si quelqu'un peut à l'occasion me dire si le modele est adapté à un moteur HZ.... J'ai pas trouvé d'info sur internet.

En tout cas merci des reponses.
Polo Movie '89 Kirschrot.
Avatar de l’utilisateur
arj224b
Pilote
 
Messages: 183
Inscription: 20 Avr 06 19:34

Messagede fandemapolo le 02 Mai 06 17:09

Ben tu l'as acheté où ? T'as plus l'emballages . Et il y a bien un détrompeur ! En tous cas moi j'appelle çà comme çà !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans


Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités