Bonjour à tous,
J'ai un problème pénible de démarrage à froid depuis quelques mois.
Pour rappel, c'est un moteur AAU, donc injection mono-point Bosch.
Si on essaye de démarrer sans toucher à l'accélérateur, elle ne démarre pas.
Si on accélère un peu, 1 ou 2 mm en plus du rattrapage du jeu au câble, elle démarre instantanément.
Mais elle prend des tours instantanément aussi, donc on relâche l'accélérateur, et là, elle se mets à ratatouiller, tourne très mal, pas forcément sur 2 ou 3 pattes d'ailleurs.
Soit on arrive à trouver une position de pédale qui permette de tenir quelques secondes comme çà, soit elle cale.
Si on arrive à la tenir, au bout de 5 à 6 secondes elle se mets à tourner rond, comme si rien ne s'était passé, et tient parfaitement le ralenti.
Si elle cale, c'est plus compliquer de la redémarrer, il faut insister au démarreur plusieurs secondes, en accélérant légèrement, et elle repart dans un nuage de fumée.
J'ai pensé immédiatement à l'allumage, et j'ai changé successivement bougies, tête et doigt d'allumeur, faisceau HT, sans succès.
L'histoire dure depuis plusieurs mois, donc j'ai eu des très basses températures et des plutôt chaudes, en gros de -8° à +25°, rien ne change.
Je l'ai laissé parfois plusieurs semaines sans rouler, parfois juste une nuit, rien ne change.
En fait, elle semble se noyer, mais c'est pas un modèle à carbu, donc pas de starter bloqué ...
J'ai pensé aussi à une fuite de l'aiguille de l'injecteur, qui laisserait l'essence s'écouler dans le collecteur d'admission, mais non.
J'ai mis un morceau de papier sous l'injecteur, posé sur le papillon, j'ai mis le contact plusieurs fois pour monter la pression d'essence (la pompe marche bien), puis je l'ai laissée 24 heures ; aucune traces de fuite.
Je me perds donc en conjectures et hypothèses diverses, et j'ai beaucoup d'imagination, mais peu de temps pour vérifier mes suppositions.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Eric
Pb démarrage à froid moteur AAU
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Re: Pb démarrage à froid moteur AAU
Juste une idée comme ça, mais la semelle de l'injecteur est en bon état?
Injecteur ou carburateur, s'il y a une prise d'air, c'est pareil!
Si c'est pas la semelle en cause, cherches d'autres prises d'air possibles, vérifies que les sondes sont bien branchés (je pense en particulier à la sonde lambda)
Injecteur ou carburateur, s'il y a une prise d'air, c'est pareil!
Si c'est pas la semelle en cause, cherches d'autres prises d'air possibles, vérifies que les sondes sont bien branchés (je pense en particulier à la sonde lambda)
Re: Pb démarrage à froid moteur AAU
Merci de ta réponse Pierru9.
La prise d'air, à priori je n'y crois pas car elle donne vraiment la sensation de se noyer.
Quand elle redémarre ou se mets enfin à tourner rond, il y a une très forte odeur d'essence imbrulée.
Mais par acquis de conscience, je vais vérifier avec une bombe de Start Pilote, s'il y a une prise d'air, cela s'entend immédiatement.
Une sonde, c'est tout à fait possible, je vais vérifier aussi.
La prise d'air, à priori je n'y crois pas car elle donne vraiment la sensation de se noyer.
Quand elle redémarre ou se mets enfin à tourner rond, il y a une très forte odeur d'essence imbrulée.
Mais par acquis de conscience, je vais vérifier avec une bombe de Start Pilote, s'il y a une prise d'air, cela s'entend immédiatement.
Une sonde, c'est tout à fait possible, je vais vérifier aussi.