Petite question a propos des "Ruptures"

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Petite question a propos des "Ruptures"

Messagede Polo GT MAN le 11 Nov 05 19:41

Salut.
Juste une question.Est ce que les ruptures sont dangereuse pour les moteur???
J'ai un pote qui me dit que non mais j'ai des doutes.

Merci de repondre

A+
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
Avatar de l’utilisateur
Polo GT MAN
My other car is a BX !
 
Messages: 3142
Inscription: 28 Sep 05 22:11
Localisation: Langon,Gironde (33)

Messagede oof-will le 11 Nov 05 20:05

je ne dirais pas que c'est dangereux une rupture comme ca, la rupture c'est justement la securite, maintenant je ne suis pas partisan des ruptures a tout va :nanana:

j'ai l'impression que le moteur hurle de douleur :lol:
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede Polo GT MAN le 11 Nov 05 20:31

Jsuis tout a fait d'accord avec toi.
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
Avatar de l’utilisateur
Polo GT MAN
My other car is a BX !
 
Messages: 3142
Inscription: 28 Sep 05 22:11
Localisation: Langon,Gironde (33)

Messagede PierreM le 11 Nov 05 21:07

En général ça sert à rien de titiller le rupteur, la puissance max se trouve de toute façon avant.C'est risqué quand même car les soupapes vont commencer à s'affoller :?
Si tu veux que ton moteur puisse encaisser les bornes faut pas trop jouer à ça je pense.
C'est vrai que ça peut aller tellement vite qu'on s'en rend pas compte mais bon :oops:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede Polo GT MAN le 11 Nov 05 21:13

C'est ce que je pensait, en gros ca leur fait pas du bien au moteur?j'ai eu une grosse frayeur l'autre jour mon pote m'a di de taper une petite rupture, je l'ai fait aprés la voiture ne tourner plus pareil c'etait bizarre et y'avait un bruit au niveau du moteur, ca fesait des petits "clic" "clic".
Grosse frayeur mais depuis plus rien.tant mieux...
A+
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
Avatar de l’utilisateur
Polo GT MAN
My other car is a BX !
 
Messages: 3142
Inscription: 28 Sep 05 22:11
Localisation: Langon,Gironde (33)

Messagede PierreM le 11 Nov 05 21:25

Comment ça elle faisait juste après des petits clics clics?
Proportionnels au régime moteur ou à la vitesse?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede Polo GT MAN le 11 Nov 05 21:50

En fait j'ai fait la rupture,au moin une dizaine de seconde(deja trop je trouve :oops: )et apré j'ai relaché donc le moteur tourner au ralenti et la les petits cliquetis sont arrivés,j'ai accélerer pour voir et plus j'accelerer plus les clics augmenter.allez donc savoir.
j'ai pensé au bruit que font les soupapes quand elle s'ouvre et se ferme(jme trompe peut etre).dorigine ca le fesait mais pas aussi fort.

voila eclairez moi un peu a ce sujet.
A+
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
Avatar de l’utilisateur
Polo GT MAN
My other car is a BX !
 
Messages: 3142
Inscription: 28 Sep 05 22:11
Localisation: Langon,Gironde (33)

Messagede nik le 12 Nov 05 10:06

ton clic clic, c'était tes soupapes, ton huile était descendue dans le carter!...

franchement les ruptures c'est pas pour rien que c'est la, c'est pour pas avoir d'affolement de soupapes, mais en meme temps, le fait de "casser" le régime, ça, ça fait pas du bien au moteur....
une petite en fond de 2 avec 2, 3 petit pet dans le pot, c'est terrible, mais là on parle de 1 seconde, pas de 10!!! et la honnetement, ça fait rien du tout... ça décalamine :lol: :lol:

faut pas le faire quand t'es pas en charge!(a l'arret)

sinon, quand t'as un peu trop d'air pour ta richesse, tu peux aller vers la rupture (a l'arret), relancher les gaz et en remettre un bon coup assez bref.... et la ça pète et ça fait des flammmes dans le pot.... pareil, les vibrations, c'est pas top, mais de temps en temps...
Image
Avatar de l’utilisateur
nik
Polo driver
 
Messages: 116
Inscription: 24 Oct 05 12:19
Localisation: Mulhouse

Messagede fandemapolo le 12 Nov 05 11:37

Bah les G40 de Loubega et Solnemax prennent leur rupteur régulièrement à ce que j'ai pu voir et leur kilométrage est déjà conséquent ! ( je laisse les intéressés donner des précisions s'ils le veulent ) . Et d'après ce que j'ai pu voir aussi , la rupture en G40 , tu y échappes difficilement en première par exemple : ça vient trop vite !
Le tout c'est de ne pas le faire à froid , pas à l'arrêt et pas 10 secondes ( l'est ouf ton pote ) .
Moi j'ai une rupture bizarre comme on a pu le voir à la sortie . :?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Messagede loubega le 12 Nov 05 11:53

d'apres ce que je sais, une rupture en roulant ça craint moins qu'une rupture sur place lorsqu'on est au point mort
et oui car le moteur n'a pas de charge et c'est tres mauavais pour les soupapes,s guides, culbuteurs ou poussoirs...

de toute façon la rupture pour moi ça veut pas dire grand chose car entre un rupteur à 6000tr/min et une rupteur à 7500tr/min y'a une difference non négligeable

aller au rupteur ça craint rien, mais y rester c'est tres mauvaais mais pas que au rupteur. à partir du moment ou on reste lgtps à un régime élecvé du moteur (sans etre forcement au rupteur justement) c'est mauavis , enfin le moteur s'use + vite

pour moi il vaut mieu monter vite au rupteur à 6500tr/min (exemple) et changer rapdiment de rapport plutot que de rester un moment à 5500tr/min (sans etre au rupteur donc)
" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
Avatar de l’utilisateur
loubega
Dr Mad
 
Messages: 3121
Inscription: 14 Aoû 05 20:15
Localisation: Tours nord

Messagede winsd le 13 Nov 05 14:34

ptite question de novice... Comment ca marche un rupteur sur une voiture avec carbu? le carbu connait la vitesse du moteur et il coupe l'arrivée d'essence quand les tours sont trop importants? ou c'est électrique?

à propos, qqn connaitrait pas une bonne adresse ou on explique le fonctionnement des carbus?
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede PierreM le 13 Nov 05 14:48

Moi je n'en ai pas.
Voilà un bon lien pour les carbus:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet291118.htm
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede winsd le 13 Nov 05 14:50

tu n'as pas de rupteur en fait?
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
Avatar de l’utilisateur
winsd
Polo lover
 
Messages: 627
Inscription: 17 Aoû 05 16:23
Localisation: Belgique, centre

Messagede PierreM le 13 Nov 05 14:52

Ah non j'ai rien pour couper l'allumage, à part le TSH-Z du 1300 qui sera monté, là j'en sais rien, mais sur le moulin d'origine je ne vois pas ce qui couperai l'allumage ou l'arrivée d'essence.Et ça monte très haut dans les tours ^^
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Polo fan
 
Messages: 2425
Inscription: 11 Aoû 05 21:26
Localisation: 57 Moselle

Messagede fandemapolo le 13 Nov 05 19:43

Non le carbu ne détecte rien du tout . Sur une injection ça se joue sur la coupure d'injection ( calculateur )via le capteur PMH . Sur carbu , soit c'est un modèle ancien et là , comme pour l'avance à l'allumage ( par dépression souvent sur nos polos ) tu as une masselote qui s'écarte au fur et à mesure des tours que prend le moteur et qui au final vient faire masse dans l'allumeur --> rupture de l'allumage .
Soit c'est plus récent et là tu as un allumage électronique et à ce moment c'est le boîtier ( TZH ou TCIH dans nos polos ) qui décide à un certain nombre de tours/minute de rupter . C'est une décision du constructeur dans mettre ou pas . Sur le HZ y en a pas . Sur le GL soit c'est une masselote , soit y en a pas , et a priori ton 1300 Pierre ne doit pas en avoir .... ( pas sûr je peux vérifier ) .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Suivante

Retourner vers La mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron