Sonde inconnue (temperature d'air ??? )

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Avatar du membre
Clems68
Polo driver
Messages : 53
Enregistré le : 24 nov. 06 17:10
Localisation : Lipsheim (67) ou Rorschwihr (68)

Sonde inconnue (temperature d'air ??? )

Message par Clems68 »

Salut à tous,

Voila, je demande à quoi sert cette sonde [A] (j'ai ma petite idée...) ?
(image prise à FDMP, copyright FDMP) :wink:

Image

En fait, le probleme de ma polo c'est que meme moteur chaud (apres 45km à 100km/h), elle "aspire" toujours de l'air chaud par la vanne [B].
Or, cette vanne doit donner de l'air chaud au moteur seulement lors du démarage à froid !

Il y a un tuyau de depression reliant [moteur]<->[A]<->[B] .
A mon avis, [A] dévie l'aspiration du moteur vers [B] quand la T° de l'air est froid, et donne de l'air chaud.
Quand la T° augmente, [A] bloque l'aspiration du moteur et [B] ne fait plus rentrer d'air chaud.

Questions :
- le remplacement de [A] peut-il resoudre le probleme (d'air chaud constamment aspiré)?
- [B] peut il déconner ?

Infos :
- mon moteur est un AAU
Merci d'avance pour vos reponses. :wink:
Modifié en dernier par Clems68 le 16 janv. 08 19:10, modifié 1 fois.
Coupé Fox 1992 ---- AAU 1.05i ---- 6L/100 ---- 233 000 Km ... et ca dure, et ca dure ...
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

C'est un clapet thermostatique.

Il commande (B) qui est une vanne pneumatique. (B) aspire soit de l'air frais (par la trompe qu'on voit sur la photo) ou de l'air réchauffé prélevé au niveau du collecteur d'échappement, via un flexible alu (démonté sur la photo, mais on voit le trou sur la tôle de protection du collecteur).

(A) peut être défaillant bien sûr. Mais il faut voir aussi qu'une fuite sur une des petites durits branchées sur (A) aura le même effet. Contrôler donc aussi ces durit. L'une relie (A) et (B) et l'autre va de (A) à un piquage de dépression sur le carburateur

(B) peut être grippé ou coincé également.

Bonne chasse :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar du membre
Clems68
Polo driver
Messages : 53
Enregistré le : 24 nov. 06 17:10
Localisation : Lipsheim (67) ou Rorschwihr (68)

Message par Clems68 »

Ok, merci pour tes infos ! :cool:
La vanne B n'est pas grippée, car en coupant le moteur, le clappet B se ferme (et je l'ai noyé de WD40)
:lol:
Coupé Fox 1992 ---- AAU 1.05i ---- 6L/100 ---- 233 000 Km ... et ca dure, et ca dure ...
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

Sinon tu prend une pince et du dessere la partie en laiton jusqu'a avoir le bon réglage !
ImageImage
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Copyright FDMP :lol:

B peut déconner mais si la vanne réagit quand tu aspires à la bouche , ça doit être bon :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
Clems68
Polo driver
Messages : 53
Enregistré le : 24 nov. 06 17:10
Localisation : Lipsheim (67) ou Rorschwihr (68)

Message par Clems68 »

Flo49 a écrit :Sinon tu prend une pince et du dessere la partie en laiton jusqu'a avoir le bon réglage !


C'est quoi le bon reglage ?
Ca fait quoi quand tu visses ? (limite aspiration vers [B] ?)
Coupé Fox 1992 ---- AAU 1.05i ---- 6L/100 ---- 233 000 Km ... et ca dure, et ca dure ...
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

Oui ça règle la précontrainte du bilame qu'il y a à l'intérieur, donc pour une même température, si tu dévisse tu va ammener moins d'air à B et donc le volet va fermer l'arrivé d'air chaud !

Le bon réglage c'est au feeling, moi j'avais démonter toute la boîte à air, mise chez moi pour qu'elle soit à 20°, et ensuite rebrancher pour voir si le volet était bien fermer, de la grosse bidouille quoi :lol: , mais ça marche très bien sur ma pretty :wink: !
ImageImage
Avatar du membre
Clems68
Polo driver
Messages : 53
Enregistré le : 24 nov. 06 17:10
Localisation : Lipsheim (67) ou Rorschwihr (68)

Message par Clems68 »

Ok, merci du conseil !
La bonne valeur pour la fermeture du volet est donc 20° ? (comment tu l'a su ?)

C'est vrai que la methode est assez bricole :wink: mais l'important est que ca marche !
Coupé Fox 1992 ---- AAU 1.05i ---- 6L/100 ---- 233 000 Km ... et ca dure, et ca dure ...
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

nan 20 ° c'est au pif, j'ai fait ça en hiver donc le seul endroit chaud c'était ma maison :lol: .
ImageImage
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Au-dessus de 20 ° , le volet ne doit plus laisser passer l'air chaud du tout.

20 ° , c'est la valeur préconisée , c'est pas du pif :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

Bon ba moi j'ai pris ça par ce que ça me semblais une bonne valeur :lol: .
ImageImage
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Bravo t'aurais mérité de travailler comme ingé chez VW dans les années 70/80 :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

pff, j'arrête pas de me dire ça ... :lol:
ImageImage
Avatar du membre
Clems68
Polo driver
Messages : 53
Enregistré le : 24 nov. 06 17:10
Localisation : Lipsheim (67) ou Rorschwihr (68)

Message par Clems68 »

Ok, merci, ca rassure !

C'est cool de savoir qu'il y a des ingés VW potentiels sur ce forum ! :P

Je vais tester ca ce week end !
Coupé Fox 1992 ---- AAU 1.05i ---- 6L/100 ---- 233 000 Km ... et ca dure, et ca dure ...
dj flex
Turbo modo !
Messages : 11095
Enregistré le : 06 déc. 05 13:41
Localisation : 91 - Essonne -
Contact :

Message par dj flex »

Flo49 a écrit :pff, j'arrête pas de me dire ça ... :lol:


:lol:

lances toi! :mrgreen:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Répondre