La préparation peinture questions/réponses

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

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La préparation peinture questions/réponses

Messagede dimitri@7331 le 23 Jan 10 20:34

Vous avez des questions sur la préparation peinture ( ponçage, mastic, apprêt etc ... ) ?
Ca se passe ici !!


Oulaaaaaaa ... fossoyage de topic à nouveau! :lol:

Sylvain , je viens de voir que t'avais posté un message , je ne l'avais même pas vu! :shock: Enfin , bon , j'ai pas trop avancé , donc , merci quand même , parce que là j'ai à peu prés tout fait au 80 à sec , mais seulement , je ne vais pas mettre un appret normal , j'ai pris de l'âppret polyester pistolable ( un fuller quoi ) pour les petites irrégularités , mais est-ce que une fois ce produit mis , je dois encore mettre un apprêt ? ou je peux directement mettre en couleur ?

Sinon , j'ai avancé , parce que j'ai eu eu un canon a chaleur qui m'a permis de taffer tranquille à 20° ( et pas à 2° :roll: )



quelques photos ..

premièrement ... je ne travaille plus seul! J'ai un ami dans le garage!

Image

:lol:

mise en couleur de l'interieur du capot

Image

finish .. quelques poussières de ma faute , j'ai trop remué l'air :mrgreen: mais pas mal quand même

Image

Image

Mise en antirouille de là ou c'était le métal direct ..

Image

Mise en couleur des montants de porte

Image

Image

( toute pièce étant par terre est protégée du sol ;-) et le bordel dans le garage .. bein voilà , trop petit :lol: )

Mon laboratoire de peinture .. :mrgreen:

Image

et quand j'ai fini .. vers 2h , je mange et je regarde la tv :ahahah:

Image


Donc voilà , j'essaye de faire ça au mieux que je peux , dans mon garage qui est trop petit aussi .. mais bon , ça passe quand même! :yes:

Pour le final , le peinture totale sera faite par moi même , ( cabine improvisée , compresseur 100L si possible , et filtre avec mano avant pistolet , qui lui sera un sata ) le tout forcément en brillant direct , blanc L90E ( alpin si je ne m'abuse ? )

Je retourne travailler! je me suis mis en accord avec les mastiques et je me démerde comme il faut maintenant , à la limite j'aime bien .. donc voilà , la suite au prochain épisode! ;-) La polo devra être finie dans pas très longtemps ... je met pas de delai , parce que je sais que je les respecte jamais .. mais ce coup ci , j'suis parti jusqu'au finish! :)
Dernière édition par dimitri@7331 le 25 Fév 10 19:10, édité 2 fois.
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Messagede fandemapolo le 24 Jan 10 13:18

Je confirmes ! T'as du courage de faire ça dans ton garage !

Pas évident de mettre de la peinture partout dans tous les trous du capot hein ? Quand on change la teinte, t'es obligé d'en mettre partout :lol:

Tu appelles ça apprêt polyester pistolable, mais je pense qu'il s'agit d'un mastic polyester pistolable.

Ce qui veut dire qu'il faudra le poncer jusqu'au 150/240 ( un mastic pistolable, comme tout mastic, se dresse ) , qu'il aura besoin d'un apprêt derrière que tu dresseras au 320 ( léger quand même, ça décape ) et que tu finiras au 400 ( pas la peine d'aller + loin avec du brillant direct derrière ) , le tout à sec .

Si tu t'es mal exprimé et que c'est de l'apprêt garnissant, c'est pas bon de l'avoir passé sur des rayures de ponçage au 80 :? 150 mini comme je te disais.


La méthode recommandée ( pour du BD ) :

dégraissage
débosselage autant que possible
ponçage au 80 en théorie jusqu'à la tôle.
pose du mastic polyester
ponçage au 80 , finition au 150 / 240 maxi
ponçage des alentours au 240 , puis des alentours + loin au 320/360 ( ça te fait des cercles concentriques autour de ta réparation )
dégraissage
application de l'apprêt en restant dans la zone de ponçage au 320, ne pas déborder.
dressage de l'apprêt au 320 puis 360/400
ponçage des zones propres au 400
dégraissage soufflage
peinture Brillant direct.

( tous les ponçages à sec ) .( en tout cas jamais de ponçage à l'eau sur du mastic )

Tu as en effet de ton côté le fait que tu as la couleur la + façile et qui pardonne le +.

Mais je le répète, demande !!!! Ca serait con de faire une connerie.

Et fais des photos de tes mastics poncés, rien qu'au visuel on peut souvent dire si c'est bon ou pas :wink:
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Messagede danathane le 24 Jan 10 14:26

meme pas du 600 sur du mastic de finition? wahou... je pensais qu'il fallait poncer plus moi
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Messagede fandemapolo le 24 Jan 10 16:21

Sur du mastic, non, ça sert à rien. Tu peux aller jusqu'au 500/600 sur l'apprêt et l'ancienne peinture quand tu repeins en BC ( bicouche : base + vernis ) .
Mais au Brillant Direct, le 400 suffit.
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Messagede dimitri@7331 le 24 Jan 10 18:47

Merci à tous! ça m'fais plaiz! 8)

En effet Nico , au remontage , comme dis keutain on va se marcher dessus sinon :mrgreen: mais on se tiendra au jus! :wink:

Pour le respirateur et tout , j'ai absolument rien , j'irai chercher un masque avec des cartouches , parce que quand j'ai mis le capot en couleur , bein c'tait pas génial pour respirer ...

fdmp > Oulaa , ça c'est tout bon ce que tu me dis , ça va bien me servir pour la suite!
en effet , le capot c'était pas évident de remplir tous les trous, mais j'y suis arrivé! :mrgreen:

Pour le nom de produit , c'est ce qu'il fait écris dessus ; polyester spray filler , appret polyester pistolable , et avec ça j'ai eu un durcisseur à diluer ( 2%), donc je suppose que c'est bien un mastic pistolable tout de même ..
Pour la méthode , j'ai quand même quelques questions^^

La méthode recommandée ( pour du BD ) :

dégraissage
débosselage autant que possible
ponçage au 80 en théorie jusqu'à la tôle.Ensuite , je dois mettre mon mastic de fer,, que je poncerai au 150 à sec ?
pose du mastic polyester
ponçage au 80 , finition au 150 / 240 maxi
ponçage des alentours au 240 , puis des alentours + loin au 320/360 ( ça te fait des cercles concentriques autour de ta réparation ) quand tu parles des alentours , tu parle juste autour de l'endroit qui a été réparé , une quinzaine de cms ? et plus loin, c'est dans le poncage ou dans la surface que tu ponces ?
dégraissage
application de l'apprêt en restant dans la zone de ponçage au 320, ne pas déborder.Donc , l'apprêt juste ou tu a poncé ( la réparation et les alentours ? )
dressage de l'apprêt au 320 puis 360/400
ponçage des zones propres au 400 ça c'est donc là où j'ai pas encore poncé , donc l'étape précédente et celle ci je peux les lier ? :lol:
dégraissage soufflage
peinture Brillant direct.


Voilà , j'ai essayé de poser le max de questions possibles pour pas que je tombe dans une impasse quand je serai dans l'action de mon poncage, vu que comme dis dexter , j'suis un warrior ( c'est star wars mon garage , y'a dark vador qui va débarquer me filler un coup d'main :ahahah: )

Merci à toi pour tous ces conseils!
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Messagede fandemapolo le 24 Jan 10 20:42

dimitri@7331 a écrit::

La méthode recommandée ( pour du BD ) :

dégraissage
débosselage autant que possible
ponçage au 80 en théorie jusqu'à la tôle.Ensuite , je dois mettre mon mastic de fer,, que je poncerai au 150 à sec ?
pose du mastic polyester
ponçage au 80 , finition au 150 / 240 maxi
ponçage des alentours au 240 , puis des alentours + loin au 320/360 ( ça te fait des cercles concentriques autour de ta réparation ) quand tu parles des alentours , tu parle juste autour de l'endroit qui a été réparé , une quinzaine de cms ? et plus loin, c'est dans le poncage ou dans la surface que tu ponces ?
dégraissage
application de l'apprêt en restant dans la zone de ponçage au 320, ne pas déborder.Donc , l'apprêt juste ou tu a poncé ( la réparation et les alentours ? )
dressage de l'apprêt au 320 puis 360/400
ponçage des zones propres au 400 ça c'est donc là où j'ai pas encore poncé , donc l'étape précédente et celle ci je peux les lier ? :lol:
dégraissage soufflage
peinture Brillant direct.




Ce que tu appelles mastic de fer, ça doit être le mastic "alu" ou " renforcé " , ça s'applique aussi ( encore + même ) sur tôle nue, ça se dresse au 80, mais on général on remet une couche de mastic standard ( ou " polyester " ) , on ne met pas d'apprêt directement dessus car c'est un mastic grossier qui risque de faire des petits trous qui se verront.

J'ai essayé de te faire un schéma ( tout pourri, pourtant je me suis appliqué :lol: ) :

Image

Est-ce que ça répond à ta question ?
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Messagede dimitri@7331 le 25 Jan 10 01:15

Nickel! j'ai tout saisi , ton dessin est tout de même très compréhensible!! Il va d'ailleurs se retrouver , ainsi que la méthode , accroché au mur du garage :lol:

Un GRAND merci pour toutes ces précisions , ça m'aidera à faire un beau boulot!

Juste , une toute petite question ...:mrgreen:

L'apprêt , pistolet ou en bombe de qualité ?
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Messagede fandemapolo le 25 Jan 10 02:01

Alors à toi de voir, le mieux étant quand même le pistolet. Pas pour l'application, car elle peut être très bien à la bombe.

Mais l'apprêt bombe reste de l'apprêt 1K ( 1 composant ) alors qu'au pistolet c'est du 2K.

Quoi qu'en dise mon prof, j'ai pu voir que l'apprêt en bombe peut être excellent.
Mais ça revient cher !!! Faut pas mal de bombes quand on refait une caisse entière...
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Messagede dimitri@7331 le 25 Jan 10 03:06

Clairement que il n'est pas donné , surtout du bon , enfin j'suis content de savoir ce que t'en penses , je verrai lequel je prendrai , en bombe , c'est juste un peu plus facile ..

Sinon , quand tu dis qu'il en faut beaucoup pour une caisse entière , c'est juste les endroits de réparation que je devrai apprêter , le reste , le poncage au 400 suffira ? Où alors j'ai mal compris quelque chose ? :lol: Dans ce cas , j'ai pas trop d'endroits à réparer , il ne m'en faudra donc pas énormément..
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Messagede fandemapolo le 25 Jan 10 03:16

Nan t'as rien loupé, je pensais juste que tu avais + de surface abîmée que ça :wink: comme moi qui ai du apprêter les 3/4 de ma polo :lol:
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Messagede dimitri@7331 le 26 Jan 10 13:59

Coucou :mrgreen:

J'ai une petite question , j'ai acheté une aile avant droite neuve , seulement , quand je devrai la peindre , c'est le même que pour le propre de la carrosserie ? 400 à sec ? où alors c'est tampon abrasif + eau ? Et ensuite , je dois y mettre un apprêt ?

Merci! 8)
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Messagede lozoic le 26 Jan 10 14:15

Ponçage pour que l'apprêt accroche et apprêt. T'auras une base (capot, ailes....) de la même couleur et t'auras pas de démarcation après le passage de la peinture :wink:
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Messagede fandemapolo le 26 Jan 10 15:01

Tu fais bien de demander :wink:

Alors, la méthode :

-Déjà, vérifier que la pièce neuve n'ait pas de coups ... c'est pas parce-que c'est neuf que c'est pas le cas. Dans ce cas, méthode classique comme déjà indiquée : ( mastic etc )

- enlever les étiquettes éventuelles, trace d'adhésif etc ...

- ponçage de la cataphorèse ( le truc noir , qui n'est PAS un apprêt ) au 240 léger ( limite, quitte à utiliser du papier à poncer, je prendrais du 280, je pinaille mais bon ... ) ou au tampon rouge.
Perso je préfère le tampon rouge ( l'aspect c'est style le côté vert d'une éponge, mais rouge. Tu dois connaître, mais je le dis quand-même pour ceux qui voient pas ) , ca évite de percer la cataphorèse, ce qu'il faut impérativement éviter de faire.
Le ponçage s'effectue en inter et en exter, les bordures, tout.

-application d'un antigravillon à l'intérieur de l'aile

- Soufflage/dégraissage

-Application d'un apprêt standart 2K ( garnissant pas la peine, t'as pas de réparation. Par contre si t'as du faire un petit mastic, tu mets du garnissant )

- Ponçage au 400/500/ tampon gris de l'apprêt qui se trouvera sur la bordure supérieure et des 4/5 cms de l'aile , juste en dessous de cette bordure.

-Remontage de l'aile sur la voiture. Règles-la bien ( jours, affleurements ) ainsi que ton capot et ton autre aile. Ce serait con d'avoir à y retoucher une fois tout peint.

-peinture de la bordure supérieure de l'aile ( la partie qui se trouve partiellement sous le capot ) , car quand tu vas peindre le bloc avant, hors de question d'avoir à ouvrir le capot lors de l'application. D'une manière générale, assures toi que tout tes "intérieurs" soient finis et secs , tout remonté ( portières, ailes etc ) . Ensuite tu n'auras plus qu' à peindre la polo comme si tu ne t'étais pas occuppé des inters justement.


-Ponçage au 400/500 du reste de l'aile montée, y compris des vapeurs de peinture que tu auras fait en haut de l'aile, en peignant la bordure sous-capot ( pas la peine d'essayer de tout enlever, le but est que ce soit reponcé un coup quand même pour l'accroche )

Tu auras aussi un bout d'antigravillon à poser sur le bas de l'aile, mais je suppose que tu le feras en même temps que les bas de caisse, si tu as à les refaire . Sinon ben faudra le prévoir, poser un scotch pour bien le délimiter dans l'alignement du bas de caisse, cacher le reste et appliquer.

Et là t'es prêt à peindre ( ton aile en tout cas :lol: )
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Messagede danathane le 26 Jan 10 15:12

tampon rouge et tampon gris.. c'est des éponge ou un truc de carrossier? :humm:
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Messagede fandemapolo le 26 Jan 10 16:35

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