La préparation peinture questions/réponses

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede TriPolo le 14 Mai 12 22:15

Petit cas d'école.

La photo ci-dessous est une tôle support de compensateur de freinage. Vu que ça vient de la polo mazout ça a méchamment bouffé de la rouille, comme une bonne partie de la voiture. La pièce a été sablée, puis traitée à l'acide phosphorique + primaire phosphatant avant mise en apprêt (deux couches epoxy PPG D834).

On voit les criques laissées par la rouille éliminée, ça a une tête d'astéroïde bombardée par des météorites depuis quelques millions d'années.

Image

Telle quelle la tôle est maintenant saine et très bien protégée. Elle va recevoir une finition epoxy aussi en noir satiné.

Ça me démange de lisser au mastic de finition avant peinture finale, mais est-ce bien judicieux ? Y-a-t il des précautions à prendre ? des astuces ? des pièges à éviter ?

La question est assez générale car elle peut se poser pour toute partie de caisse bien attaquée en surface par une corrosion non perforante et qui ne demande pas à priori de remplacer la pièce.
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede dj flex le 14 Mai 12 22:37

Sur une pièce visible, je dirais pourquoi pas... Mais sur ce genre de pièces, perso je laisserai ainsi :wink:
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede lozoic le 15 Mai 12 06:15

Bonne question, y'a pas des apprêts plus épais pour "charger" (ou en mettre plus) :wink: Le jeu sera de poncer sans traverser ta protection :whistle:
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede danathane le 15 Mai 12 09:30

Yannick pour cette pièce te tracasse pas. Mastiquer ou pas, ca changera pas grand chose pour celle là.
Pour les autre pièce, je crois qu'il existe des appret plus épais, mais c'est vraiment pour rattraper des fine rayure ou ce genre de chose. Pour des cratères comme ca mastic de finition obligatoire ;)
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede TriPolo le 15 Mai 12 17:49

Pour cette tôle en particulier c'est clair qu'on s'en fout un peu, vu l'emplacement. J'ai surtout pris cet exemple parce que j'ai celle là sous la main pour parfaitement illustrer le propos et qu'à la limite c'est l'occasion de se faire la main :wink:

Mais la question reste d'intérêt d'un point de vue général, sachant qu'on peut trouver ce genre de dégâts ailleurs, à un endroit ou ça se voit parfaitement :lol:

Si jamais un pro passe par là, ça m'intéresse d'avoir un avis :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede fandemapolo le 15 Mai 12 19:11

Au point où tu en es, je chargerais de plusieurs couches de mastic polyester pistolable, puis ponçage, puis apprêt classique puis peinture.

ET/OU , auparavant , des raclettes de mastic polyester ( conditionnement classique ) mais il faut savoir manier un petit couteau à mastic, et vraiment racler les petits trous, sans surcharger la surface.

Maintenant, le sachant dès le départ, j'aurais procédé aux "raclettes" avant même l' impression phosphatante , ensuite, même processus que le tient :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede TriPolo le 15 Mai 12 22:40

Avant l'impression mais après l'acide je pense ??

Si on sable simplement, le retour de rouille se fait très vite (en 24h, dans les petits creux ça noircit déjà). J'ai donc fait un test à l'acide.

Je trouve que le résultat après traitement est un peu étrange. Si j'ai bien compris il faut rincer abondamment après action du produit mais ça laisse des traces, quoi qu'on fasse et on a même l'impression que le rinçage (à l'eau) laisse encore des petits voiles qui ressemblent à de l'oxyde, voire des traînées. Je sais pas si c'est un problème ou si en pareil cas il faut recommencer le processus plusieurs fois. Le produit utilisé :

http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... 30-272.htm

Le primaire phosphatant c'est ça par contre :

http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... 90-284.htm

J'ai fait d'autres pièces avec ce truc tout de suite après le sablage (mais sans acide). Là pas de retour de rouille et on peut laisser le truc jusqu'à 6 mois avant peinture (dixit la notice). Pour moi c'est commode vu mon emploi du temps ça me permet de saucissonner les lots de pièces.

J'aurai du faire des photos intermédiaires pour illustrer le truc mais trop pressé j'ai zappé. J'ai une deuxième tôle similaire. De quoi refaire le truc avec photos :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede fandemapolo le 16 Mai 12 12:50

TriPolo a écrit:Avant l'impression mais après l'acide je pense ??

S



Bien-entendu :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede TriPolo le 28 Mai 12 20:35

Bon, j'ai fait des essais pour voir :lol:

Reprise de la surface avec mastic de finition :

Image

Peinture epoxy noir satiné. Il y a quelques défauts (poussières) et la surface n'est pas impeccable, j'ai pas trop fignolé, mais c'est fort acceptable je trouve :

Image

Une photo pour le genre de truc que donne une pièce après traitement acide. Je sais pas si c'est bon. J'ai préféré repasser un coup de sable derrière. Ça prend un peu toutes les couleurs, traces noires, rouille dorée, grise, blanc, etc ... Difficile de se faire un avis précis là dessus :cry:

Image
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede fandemapolo le 28 Mai 12 20:54

Ben y ' a pas photo sur la différence de résultat sur ta pièce moi je trouve ! :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede lozoic le 29 Mai 12 05:57

Ouaip, très clean ! Tu utilises quoi comme peinture epoxy ? C'est obligatoirement au pistolet ?
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede TriPolo le 29 Mai 12 10:27

Oui, bi-composants (5 parts base + 1 part durcisseur + 1 à 2 parts de diluant).

Restom EAF 2092 (Je sais c'est encore de la pub pour les mêmes :lol: ). Ils ont en stock différents type de noir (mat, satiné ...) et un gris Alu RAL9006 mais ils peuvent faire d'autres couleurs sur demande (si c'est techniquement possible). Je trouve le gris un peu terne mais il ont un autre type de peinture (KPM 6000) pour culasse moto qui est pas mal (c'est celui qu'on voit sur le compensateur dans le post du MG1/2/3 - Rat'z et Mazout).

Le mélange se fait en masse (donc j'utilise une balance électronique pour le dosage). Pistolage obligatoire. J'ai un pistolet avec buse de 1,5 mm, compresseur réglé à pas tout à fait 3 bars (à vide, quand on pistole ça descend à 2,2).

J'ai pas eu trop de problèmes avec ces produits, sauf à la dernière session ou j'ai eu de petites coulures sur un bloc moteur. Peut-être que 2 parts de diluant ça fait un peu fluide pour ça. Au prochain coup je met un peu moins pour voir ce que ça donne :wink:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche


Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede fandemapolo le 29 Mai 12 11:41

Il existe de la peinture epoxy en bombe aussi, bien-entendu :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: La préparation peinture questions/réponses

Messagede lozoic le 29 Mai 12 12:17

:wink:

Et le joint carrosserie c'est le même que le joint d'étanchéité qu'on trouve au bricolage (sans silicone bien sur :lol: ) ?
Avatar de l’utilisateur
lozoic
Razmoket
 
Messages: 21592
Inscription: 22 Sep 05 21:09
Localisation: 77-Ferté gaucher

PrécédenteSuivante

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron