Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede Pecosbil le 20 Déc 11 12:32

Pour la soudure que j'ai utilisée ici, disons que je laissais chaque point refroidir jusqu'à un rouge foncé, puis je reprenais directement dessus afin de garantir une fusion complète du bord de point précédent. J'ai juste laissé refroidir la pièce 30s après 3-4 points afin de ne pas trop étaler mon bain.

Quelque part tu es tout de même obligé de travailler chaud sur tes points car certaines électrodes (comme celle que j'ai utilisé) ont une rétreinte dans leur enrobage après refroidissement, tu dois donc réamorcer sans trop tarder avant de ne plus avoir une perte de contact sans devoir gratter le bout de l'électrode. Ici je suis sûr d'une chose, j'ai pleinement pénétré la tôle de chaque partie, mon arc passait en partie au travers. :mrgreen:


    H.S. J'ai pas 10 ans de métier non plus (2 ans en fait, car je n'ai pas fait l'école pro, mais bien un changement d'orientation "études -> travail manuel", mais j'ai pu progresser rapidement pour certains points.
    J'ai été agréé HLO45 (ancienne 6G) au TIG sur tubes acier, tubes inox et tubes inox fine épaisseur (pharmaceutique/alimentaire). D'ailleurs je suis ambidextre au TIG.
    Je prépare actuellement une agréation HLO45 (donc électrodes basiques, le reste idem que celle au TIG), mais en SAEE (1e passe de pénétration à l'électrode également).
    A la semi j'ai aucun soucis particulier, soudage toutes positions et ambidextre aussi.
    Et depuis quelques mois, je suis aussi soudeur sous-marin non agréé. :baah:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede Oldrider-AGS le 20 Déc 11 16:12

^^ jolie palmares j'en suis pas a ce stade loool

Pour le SAEE jai un poste inverter avec Hot start,sa balance plus de jus juste a l'amorce et ce regule instantanement,apres...plus de grattage d'electrode :D
Jetta mk1 1300 Golf-face
Polo AAU MTN94
Golf mk2 GTi 16v Quartzgrey
Notre forum V.A.G : Http://germanzspirit.superforum.fr
Avatar de l’utilisateur
Oldrider-AGS
Pilote
 
Messages: 253
Inscription: 07 Oct 11 17:23
Localisation: 27000 EVX

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede Pecosbil le 20 Déc 11 16:24

J'ai un Fronius "Transtig 1600" depuis 2 ans et il fait aussi le Hotstart, seulement la rétreinte de l'âme dans l'enrobage, le Hotstart n'y change rien si tu attends trop. Sinon j'en suis très content de ce petit transportable, Fronius c'est vraiment du super matos.
Ton inverter c'est un quoi? Je trouve ça pratique les inverter, ça te permet de rester mobile, faut juste être soigneux avec son matos pour éviter la casse quoi. Moi je regrette que mon petit Fronius n'aient pas l'AC pour faire l'alu, sinon il me comblerait totalement. :baah:

P.S. Ca change d'avoir un soudeur de métier en face, t'as raison. :mrgreen:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede Oldrider-AGS le 20 Déc 11 20:56

Moi c'est un "stamos" acheté Germany ^^lol

Oui l'inverter bien transportable,mais je le nettoie a fond a chaque utilisation,et lui laisse des temps de pause (sa m'arrive de beaucoup souder...lol) Et il faut pas trop les agiter ces petit poste,je l'avais acheté 230e il y a un an,il a les cables demontable (je voulais absolument sa car en cas de cable coupé....c'est mieux^^)C'est un 200A Max a 80% de facteur, mais en fait c'est peu utile d'avoir tant de puissance,car on soude rarement a 200A et puis malgre les 80% de facteur j'irais pas le faire tourner au tacquet tout une aprem ^^

Maintenant il y a de tres bon poste sur le marche (sans parler des gadget a 30e de chez brico..... :? ) Pour 150e on peut se degoter un bon appareil de qualité et satisfaisant :)

En electrode,j'utilise de la Safpro rutile (principalment 2.5mm),elles sont de bonne qualité, et assez interessante en tarifs ,c'ets d'ailleur ce que j'utilise a mon boulot^^

J'ai vu aussi en vente,des electrode a enrobage ultra souple, et qui ne craigne pas l'eau ! :shock: (on pourrait les tremper dans l'eau sans risques....) mais avec un tarifs ULTRAELEVE ! :shock:

Sinon je suis souderu indirectement,car reelement mon metier est chaudronnier, mais je soude principalement au MIG sur acier/inox et SAEE sur Acier

Niveau qualité de soudure,apres chacun son point de vue,je suis pas un fan du MIG pour des element de securite (par exemple je vois beaucoup de toles elargies soudée au MIG,et etant egalement elargisseur de jantes,je soude uniquement SAEE,car soudure bien mieux penetrantes, pas de risques de fuite ,et sinon niveau aspect,je trouve sa beaucoup plus propre comme finition)

Pour la carrosserie sinon mon preferé reste le tig ,sa se manie super bien ,et il y a moins de reprise a faire sur la carrosserie apres la soudure, mais encore la ,tout depend de la zone a souder,en plein milieu d'une grande surface, un mig avec bon debit de gaz serait plus judicieux car sa deforme moin^^
Jetta mk1 1300 Golf-face
Polo AAU MTN94
Golf mk2 GTi 16v Quartzgrey
Notre forum V.A.G : Http://germanzspirit.superforum.fr
Avatar de l’utilisateur
Oldrider-AGS
Pilote
 
Messages: 253
Inscription: 07 Oct 11 17:23
Localisation: 27000 EVX

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede Pecosbil le 20 Déc 11 21:06

Avec 200A tu as de quoi voir venir. Mon Fronius sort 160A TIG/140A SAEE, mais c'est une marque haut de gamme et la qualité de l'arc se ressent tout de suite. Je peux utiliser mon TIG à 20A avec une stabilité d'arc impeccable, et les paramétrages sont nombreux pour seulement 8.4kg! Puis 140A à l'arc, je peux même travailler avec une 4.0 tant que j'ai pas besoin de travailler très chaud.

Pour la semi et les jantes, je suis de ton avis, trop de gens se pensent capable de souder avec une semi, mais la semi est traitre et il est extrêmement facile de faire un beau collage sur tout le long du cordon (entre le paramétrage du gaz, la peur de travailler chaud ou pas mettre assez de fil... Y a le choix pour se vautrer!). Je suis pour le SAEE et le TIG en général, et à l'usage je constate qu'à part les constructions de masse en atelier, la semi n'est pas du tout indispensable.

Pour les électrodes, je prends du courant dont la qualité est reconnue (ici les Primafixe, 65€ la boite de 225 électrodes en 2.5mm) pour un prix correct. Pour les usages très spéciaux, là je m'oriente plus vers Castolin. Les électrodes "étanches", je ne les utilise que sous l'eau. :mrgreen:

Le TIG carrosserie c'est du doigté, parce que la transmission de chaleur est conséquente si on compare à la semi. Donc faut savoir ce que tu fais de ta torche, mais le TIG permet de belles choses sur les tôles en bon état. :oui:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede barca50 le 24 Avr 12 12:49

Concernant le matos, j'ai envie d'un petit posté (bricolage, meca...) J'ai en tête un poste gysmi131 (ou 161) inverter, est ce que c'est du bon matos pour 1 novice...?
La Polo, c'est une voiture mais en mieux...
Avatar de l’utilisateur
barca50
Au saumon, mon préféré !
 
Messages: 1198
Inscription: 18 Mai 10 20:32
Localisation: au dessus de la bretagne prénom : bruno

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede TriPolo le 24 Avr 12 13:07

Le topic tourne à "soudeur. com" :mrgreen:

Je viens de comander un GYS TIG 207 HF AC/DC. Marre de bricoler :lol: . Ce devrait être là sous 10..15 jours. J'avais emprunté entre temps un poste ESAB Aristotig 200 (DC) mais je peux rien en faire, il est en triphasé et je n'ai que du mono pour l'instant !!

J'ai vu que de plus en plus de postes proposent l'amorçage "touch-lift" en plus de l'amorçage HF. C'est bien ce truc ?
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede dj flex le 24 Avr 12 15:42

Rien que le non, ca me donne envie de te dire que c'est bien oui :mrgreen:
J'aime!
fandemapolo a écrit:T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dj flex
Turbo modo !
 
Messages: 11095
Inscription: 06 Déc 05 13:41
Localisation: 91 - Essonne -

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede danathane le 24 Avr 12 16:12

Tu as craqué pour un poste à Soudé Yannick? bah dis donc.. surveille les facture d'électricité :D
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede TriPolo le 24 Avr 12 21:02

Ben déjà rien que la facture du truc !! :shock:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede Pecosbil le 24 Avr 12 21:38

Les premiers prix en postes TIG AC/DC ne sont de toute façon pas tristes, ils sont onéreux de par leur conception (encore qu'on paye surtout le principe, car en composants ce n'est pas forcément cet écart de prix :lol:).
Par contre quel bonheur de pouvoir souder l'alu! :fume:

A propos de l'option "Touch lift", il s'agit d'un amorçage à l'ancienne, du temps où les HF n'existaient pas. C'est simplement un amorçage par contact du tungstène sur la pièce puis retrait du tungstène à la longueur d'arc. C'est surtout utile dans certains environnement interdisant l'usage de HF.

Sinon qu'as-tu comme options possibles dans tes réglages DC et AC?
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede TriPolo le 24 Avr 12 22:20

Ben plutôt que de dénaturer l'info :

http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/011625.pdf

J'ai connu le le touch-lift "de base" sur un poste inverter bas de gamme ou il fallait "effleurer" le métal pour amorcer, ça demande un peu d'habitude, surtout sans masque LCD !

J'ai l'impression qu'on le retrouve sous une nouvelle forme à savoir que l'arc ne démarre pas au toucher, mais quand on décolle l'électrode, avec un démarrage en douceur, ce qui suppose une gestion électronique du convertisseur de puissance un peu plus "intelligente". Le ESAB triphasé de récup le fait, et celui là aussi. GYS a des brevets sur leur variante du procédé si je ne m'abuse.

On verra à l'usage, quand j'aurai fait des milliers de trous dans la mazout à force de me rater :mrgreen: :lol:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede Pecosbil le 24 Avr 12 23:45

Chouette fiche technique, il est déjà fort complet!
A propos de l'amorçage par grattage, c'est vrai, la subtilité moderne provient du fait que c'est lors du retrait du tungstène en contact que l'arc s'amorce sur une phase controlée, et non plus par grattage qu'il faut maitriser avec pas mal de doigté. :mrgreen:

Sinon le ESAB triphasé de récup', tu le revendrais? Car j'ai un point de chute avec courant triphasé où je pourrais le brancher et en faire bon usage. :baah:
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede TriPolo le 25 Avr 12 20:54

Ben le ESAB est pas à moi en fait, il est a mon pote qui lui a du tri mais faut voir, je peux lui poser la question à l'occase (par contre il est DC only).
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: Débosselage, vérinage , questions sur le marbre....

Messagede Pecosbil le 25 Avr 12 20:58

Ah zut, je pensais qu'il s'agissait d'un AC/DC justement, cela en constituait tout l'intérêt! :mrgreen:
Pas grave, c'est gentil d'avoir proposé. :)
Ex Ungue Leonem

Image
Avatar de l’utilisateur
Pecosbil
Le Manoukian Belge !
 
Messages: 7841
Inscription: 16 Aoû 05 02:55
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron