La peinture : techniques, produits, matériel ...

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede doudou22 le 10 Mar 12 13:42

:wink:

sinon je suis pas un pro non plu, (un grand amateur de detailing) mais si vous avez besoin de conseille je pourrait vous aidez sans probleme
doudou22
Pilote
 
Messages: 297
Inscription: 14 Juin 10 22:46

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede oof-will le 25 Juil 12 17:06

Une question bidon : dans le cas d'une peinture mate + vernis brillant, a quel moment appliquer le vernis?

Doit on attendre que la base soit bien sèche, ou passer le vernis relativement rapidement après la base pour que le vernis accroche mieux?
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede fandemapolo le 25 Juil 12 20:14

Tu dois attendre que la base soit mate au minimum ( plus du tout de zones brillantes ). Pas spécialement d'intérêt à attendre + je pense, mais pas non plus de se presser. On souffle les zones peintes avec un venturi pour que tout soit mat.
Dans la pratique, le peintre passe sa base mate en trois couches
-1 passe très légère, qui ne recouvre pas ( on voit encore par transparence l'apprêt etc ... )
- une couche + mouillée ( mais pas non plus comme un porc, faut juste que ça recouvre )
- une passe de métallisation légère , pistolet + loin de la pièce etc ...

Puis il sort de cabine et va préparer son vernis ( disons 5 minutes ), puis laisse le vernis reposer 10 minutes , verse le vernis dans le pétard et applique...

Ca te donne une idée du délai standard.

Si quelqu'un veut compléter ou corriger , ça commence à faire longtemps que je n'ai pas peint :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede poloman54 le 25 Juil 12 20:52

il faut laisser reposer le vernis? je n'étais pas au courant , tu saurais me dire pour quelle raison? :wink:
mk2 coach german look, mk2 coach fancy powered by gt, mk3 coupé fancy AAV bientot 3F,
mk2 g40 n°316,mk2 g40 n°005 , mk3 cli, lupo sdi : la puissance a l etat pur; MINI seaway ; golf 3 gti 16v
Avatar de l’utilisateur
poloman54
Polo fan
 
Messages: 2587
Inscription: 11 Déc 09 18:56
Localisation: 54 ; circuit de chambley

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede oof-will le 25 Juil 12 21:35

Merci pour ces précisions, c'est limpide.
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede fandemapolo le 26 Juil 12 06:36

poloman54 a écrit:il faut laisser reposer le vernis? je n'étais pas au courant , tu saurais me dire pour quelle raison? :wink:



Pour que commence la réaction ? A vrai dire je ne suis plus très sûr. Je confirme que c'est ce qu'on m'a appris, mais l'explication exacte, je ne suis plus très sûr...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede poloman54 le 26 Juil 12 16:49

ah ok , je poserais la question a mon formateur car il ne nous a pas parler de ca :wink:
mk2 coach german look, mk2 coach fancy powered by gt, mk3 coupé fancy AAV bientot 3F,
mk2 g40 n°316,mk2 g40 n°005 , mk3 cli, lupo sdi : la puissance a l etat pur; MINI seaway ; golf 3 gti 16v
Avatar de l’utilisateur
poloman54
Polo fan
 
Messages: 2587
Inscription: 11 Déc 09 18:56
Localisation: 54 ; circuit de chambley

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede TriPolo le 26 Juil 12 19:30

Si la réaction commence, ça modifie probablement un peu la viscosité. Sans doute que celle-ci se stabilise au bout de quelques minutes et ne bouge plus (jusqu'à concurrence de la vie en pot). Du coup les réglages du pistolet sont plus en accord avec les caractéristiques de la peinture ... ??

Je me hasarde (j'y connais que dalle :lol: ) mais ça paraît plausible non ?
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar de l’utilisateur
TriPolo
Doc Tripot lolos !
 
Messages: 5945
Inscription: 10 Juil 06 18:54
Localisation: Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede fandemapolo le 26 Juil 12 19:32

Oui, carrément. :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede SDJD le 05 Jan 13 10:24

j'ai une question pour un mec que j'admire entre autre pour son talent incontestable en carrosserie :)

mais comme il est modeste , une de ses nombreuses qualité, je vais devoir le nommer ..

Bon! Sylvain :p il y a de ça de longue années j'etais jeune et beau j'avais 18ans (c'etait y'a 10ans donc) et j'avais entrepris de repeindre ma 205 GT de 83 .... seulement voila les aléas de la vie et des rencontres on fait que j'ai abandonné cette 205 pour une fox type2 a l'epoque ....

bref, la peinture, je l'avais acheté ... et je l'ai retrouvé a mon taf y'en a 2kilos + durcisseur et diluant

ma question: apres toutes ses années et sans jamais ouvrir le pot... t'en pense quoi de cette peinture? morte? stocké dans un garage sans chauffage ou il gele a l'interieur l'hiver (mais du gel de bretagne donc jamais bien fort)
c'est du noir en brillant direct
Avatar de l’utilisateur
SDJD
Polo lover
 
Messages: 590
Inscription: 21 Oct 11 17:59
Localisation: Bretagne Sud

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede danathane le 05 Jan 13 12:27

quand tu secoue le pot c'est encole liquide? et heu... bah c tout ce que 'javais a dire moi :D
Avatar de l’utilisateur
danathane
Le transporteur !
 
Messages: 10281
Inscription: 25 Mar 07 15:00
Localisation: 67 - Alsaceuh

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede le polo le 05 Jan 13 13:17

quelle marque de produit ?

en mode normal, pas de pb avec la base. le durciseur je pense que n'est pas affidable, et le diluant on peut mieux l'user pour nettoyer le pistolet.
ca depends mme de que tu veux paintre avec, c'est different entre un filtre d'air/couvre cullase et une capote de moteur...
le polo
Polo fan
 
Messages: 2346
Inscription: 07 Sep 09 07:17
Localisation: EU

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede fandemapolo le 06 Jan 13 21:13

Après ces propos dithyrambiques, ma réponse va faire pâle figure :lol:

En théorie, c'est mort. Dans la pratique, rien ne t'empêche d'en mélanger une petite quantité et de tester, une bonne surprise est possible.

Désolé, ça t'avance pas + que ça :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar de l’utilisateur
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
 
Messages: 13052
Inscription: 11 Aoû 05 17:26
Localisation: 45 Orléans

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede marc'o polo le 06 Jan 13 21:32

les produits de peinture (en théorie) c est 5ans BIEN stockée
anti swap
Avatar de l’utilisateur
marc'o polo
Polo lover
 
Messages: 421
Inscription: 14 Nov 11 14:04
Localisation: Bruxelles

Re: La peinture : techniques, produits, matériel ...

Messagede namur le 06 Jan 13 21:36

et bibon a l'envers pour eviter un depot dans la peinture
tres léger
Image
VW, POLO CLASSIC (86C), 1.0 04.85 29kw 40ch 1043 GL
skoda octavia 1.9 tdi 105cv légérement modifié carrosserie
Avatar de l’utilisateur
namur
Polo fan
 
Messages: 1979
Inscription: 23 Aoû 12 20:46
Localisation: Namur Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers La carrosserie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron