Essuie-glace avant en grève !

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Messagede dimitri@7331 le 04 Jan 09 12:18

Toujours dodo ? :winner:
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede nikotine78 le 04 Jan 09 14:23

c'est pas plutôt le comodo qui est HS vu qu'il na plus de lave glace non plus ?
moi je dis ça je dis rien je ne m'y connait absolument pas en mécanique et électricité automobile ...
bonne chance
[Oo===W===oO]
Avatar de l’utilisateur
nikotine78
Polo driver
 
Messages: 76
Inscription: 06 Juil 08 01:33
Localisation: yvelines 78

Messagede oof-will le 04 Jan 09 14:27

normal qu'il n'ai plus de lave glace vu que le fusible saute a chaque fois ;)
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede nikotine78 le 04 Jan 09 14:28

ok non bah j'aurais essayer lol désolé pour toi de ne pas avoir trouver la solution ...
[Oo===W===oO]
Avatar de l’utilisateur
nikotine78
Polo driver
 
Messages: 76
Inscription: 06 Juil 08 01:33
Localisation: yvelines 78

Messagede Pierreb le 06 Jan 09 17:16

Bonjour à tous,
Dslé, mais je n'ai pas pu faire ma séance de mécanique/électricité avant aujourd'hui.
J'ai donc testé mes fils avec un multimètre comme indiqué.
Contact mis au tableau de bord, MAIS SANS fusible (je n'en ai plus d'avance).
A supposer que les mesures aient été correctes (les "crayons" bien placés), le résultat affiché par le multimètre est 1, quel que soit le fil testé, et ce des deux côté de la connection.
Donc est-ce mon moteur qui est grillé ?
Je n'ai pas pu tester le lave glace, pour voir s'il fonctionnait à nouveau.
Deuxième remarque : je me suis rendu compte que ma cosse négative de batterie était cassée.
Cela aurait-il pu provoquer le court-circuit du moteur d'essuie glace ? (elle devait être fêlée lors de la panne, mais pas entièrement cassée, puisqu'on a pu rouler avec la voiture).
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Pierre
Pierreb
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 09 16:22
Localisation: Puy-de-Dôme

Messagede oof-will le 06 Jan 09 17:57

1 signifie que tu n'as pas de court circuit.

En ce qui concerne ta cosse ca m'étonnerait que ca vienne de là.

A distance difficile de t'aider plus sans un échange de pièce :?

déjà essaie de remettre un fusible, mais sans rebrancher la prise du moteur d'essuie glace. la tu mets le commodo comme si tu voulais mettre les essuie glaces et tu vois si le fusible saute.

S'il ne saute pas changes ton moteur.
Avatar de l’utilisateur
oof-will
Admin très occupé
 
Messages: 10542
Inscription: 11 Aoû 05 11:38
Localisation: Sous sa G40

Messagede Pierreb le 06 Jan 09 18:01

Ok Merci. Je ne pourrais le faire que demain. Là, il fait nuit et il neige. Et comme je n'ai pas de garage...
Pierreb
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 09 16:22
Localisation: Puy-de-Dôme

Messagede Pierreb le 10 Jan 09 12:27

Bonjour à tous,
J'ai repris mes tentatives mécaniques/électriques.
Voila donc les résultats de mes investigations :
Connecteur au moteur d'EG débranché, fusible changé. Moteur (voiture) en marche, il y a du lave glace, le fusible ne saute pas.
Que dois-je en conclure ?
1) Le moteur d'EG est HS, c'est lui qui est en court circuit en son (for) intérieur, car au niveau des contacts, cela semble propre et pas "soudé" (Quelques légères traces d'oxydation sur l'un des deux fils partant du connecteur femelle pour aller dans le moteur d'EG.)
2) Que, peut-être le moteur est bon, mais que le court-circuit vient de la tresse de fils entre le commodo et le moteur d'EG. Dans ce cas, où ??
3) Rectification : il ne semble pas qu'il y ait une intermittence du balayage. Ma mémoire a du me jouer des tours, car il n'y a que 2 manipulations possibles avec le commodo. Faut-il que j'en déduise qu'il n'y a pas de relais ? (Comme la RTA me l'a fait croire, mais que le schéma de cablage prend en compte cette possibilité).
4) Dois-je refaire un test au multimètre de la tresse de fils commodo-moteur EG, avec le nouveau fusible en état de marche, pour déceler un éventuel court-circuit à ce niveau ?

Merci à tous pour vos réponses.
PS : la casse la plus proche est à 30 kms, soit 60 A/R. Si je dois y aller, autant que ce ne soit qu'une fois et que je puisse être efficace !!

Cordialement,
Pierre
Pierreb
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 09 16:22
Localisation: Puy-de-Dôme

Messagede Pierreb le 11 Jan 09 10:54

Bonjour,

J'ai changé mon moteur d'EG ce matin. et les Essuie-glace essuient ! Miracle ? Sauf que, en changeant la vitesse de balayage, le fusible saute à nouveau. Damned !!
Donc moteur EG changé, pas de court-circuit au connecteur (d'après le multimètre). Que reste-t-il de possible à part un faux contact au niveau du commodo ?
Comment changer le commodo ? J'ai démonté le volant, mais ne suis guère plus avancé et je ne voudrais pas faire de bêtises en dévissant la plaque métallique (celle qu'on voit quand il n'y as plus de volant). De plus, cela ne me donnerait accès qu'à la partie avant, pas forcément aux fils qui partent du commodo ?
Faut -il démonter l'habillage du tableau de bord ? La RTA est très très simpliste sur ce sujet.

Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Pierre
Pierreb
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 09 16:22
Localisation: Puy-de-Dôme

Messagede dimitri@7331 le 11 Jan 09 11:30

à mon avis ça vient soit du comodo , soit du faisceau de comodo qui aurait un court-circuit ( probablement les cosses )
Alors une fois le volant tiré , tu as face à toi le comodo , et trois petites vis à fente plate , tu tires les trois vis ( 3 ? ) et le comodo vient complètement , te reste plus qu'à déconnecter les fils :wink:
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Avatar de l’utilisateur
dimitri@7331
Bogossitude !
 
Messages: 5983
Inscription: 09 Nov 07 18:37
Localisation: Près de Saint-Ghislain ( Belgique)

Messagede Pierreb le 12 Jan 09 14:16

Bonjour,

J'ai changé le commodo, après avoir fait un nouveau voyage à la casse. Les essuie-glace fonctionnent à nouveau, mais plus le lave-glace. Sniff et re sniff !
J'ai testé le connecteur à coté du réservoir de liquide de lave-glace, il ne semble pas y avoir de court-circuit dans les 2 fils qui y arrivent.
Je suppose qu'il doit y avoir une petite pompe pour envoyer le liquide sur le pare-brise.
Où se trouve t-elle ?
Ou bien est-ce que ce nouveau problème vient du commodo que je viens de changer ?

Merci à tous ceux qui m'ont permis de remettre en marche les EG et à tous ceux qui me permettront de faire fonctionner à nouveau le lave-glace.
Cordialement,
Pierre
Pierreb
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 09 16:22
Localisation: Puy-de-Dôme

Messagede romain27111 le 12 Jan 09 14:41

la pompe elle se trouve sur le bocal :wink:

sinon regarde les fusibles si mes souvenir son bon lave-glace et essuie-glace on 2 fusible séparé
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1859
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Messagede Pierreb le 12 Jan 09 15:25

Merci pour ces éléments de réponse.
Mais je ne vois pas de pompe sur le réservoir du lave glace, à moins que ce ne soit là où arrivent les 2 fils (un marron/bleu et un vert/rouge. Ceci dit, comme je n'ai jamais vu de pompe de lave-glace, ni de près ni de loin...
Quant aux fusible, la RTA n'indique rien pour la pompe. Un fusible de 16A pour l'EG arrière et la soufflante de chauffage, 1 de 8A pour l'EG avant et l'intermittence.
So what ? (comme dirait Miles)
Pierreb
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 09 16:22
Localisation: Puy-de-Dôme

Messagede romain27111 le 12 Jan 09 16:30

tu a répondu a ta question toi même :lol:

sinon test si ta du 12 sur le connecteurs de la pompe :wink:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Avatar de l’utilisateur
romain27111
Pilote de trottinette
 
Messages: 1859
Inscription: 13 Juil 07 20:23
Localisation: AIX 13

Messagede Pierreb le 12 Jan 09 20:28

Bonsoir,
ok pour la pompe, je la testerai demain à la lumière du jour.
Ceci étant, , ma femme a pris la voiture ce soir, et pas moyen d'enlever les feux de route pour passer en feux de croisement.
J'ai comme l'impression qu'il doit y avoir une m.... soit dans les commodos, soit dans les fils !
En plus des casses, il va falloir que je trouve l'adresse des marabouts !
En route pour de nouvelles aventures !
Pierreb
 
Messages: 30
Inscription: 03 Jan 09 16:22
Localisation: Puy-de-Dôme

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités