de amlm le 29 Mar 13 00:16
Bonjour,
apparemment la panne est intermittente donc ce ne sera pas facile à trouver : il suffit que ça fonctionne au moment où tu testes et tu ne vois rien.
Pour dépanner il vaut mieux d'abord bien comprendre le principe. Je ne connais pas le circuit de la polo mais je suppose qu'il est classique : l'essuie glace est 'synchronisé' pour toujours s'arrêter en bas à droite même si tu mets le comodo OFF au beau milieu d'un balayage. Pour ça le moteur reçoit 2 alimentations en parallèle :
- du 12V par l'inter du comodo si en position ON
- du 12V par un interrupteur 'fin de course' qui est actionné par le moteur en même temps que l'essuie glace, de façon telle qu'il est toujours ON sauf quand l'essuie glace est en bas à droite.
Ainsi tant que le comodo est ON le moteur est alimenté, et quand on le met OFF le moteur reste autoalimenté par son inter fin de course jusqu'à la fin du balayage en cours.
Si le moteur démarre tout seul : théoriquement soit l'inter du comodo a un sérieux pb il fait parfois contact même en position OFF, soit l'inter fin de course a le même genre de pb. Cet inter fin de course doit être quelque part avec le mécanisme qui actionne les balais, je regarderais par là...
Pour voir lequel des 2 débloque je débrancherais le 12V en provenance de l'inter du comodo : si l'essuie-glace continue à balayer parfois tout seul c'est le fin de course, sinon c'est l'autre.
Aussi si l'essuie-glace s'arrête ailleurs qu'en bas à droite ce n'est pas le comodo.
Ce qui est sûr c'est que le pb ne vient pas du moteur en lui-même : un moteur, même défectueux, ça ne démarre pas tout seul sans courant, ça se saurait.
Bon voilà, sans expérience ni prétention, en espérant faire avancer le schmilblik.