Ventillation vitesse 1+2=hs, 3=ok

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs: fandemapolo, oof-will, dj flex, lozoic, Arsene, TriPolo

Ventillation vitesse 1+2=hs, 3=ok

Messagede Tom3000 le 15 Mai 22 03:38

Bonjour,

Les vitesses 1 et 2 de la ventilation vitesse ne fonctionnent plus mais la 3 est ok. Le ventilo étant alimenté en plein pour la 3ème vitesse et les vitesses intermédiaires uniquement par la résistance électrique, c'est logiquement la résistance qui est en panne. Il n'y a aucune mesure visible avec un multimètre en position ohmmètre (sauf sur la seconde spire).

C'est le même problème que sur ce post (https://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=6120) que j'ai hésité à "déterrer" car il date de 2008-2017. C'est la même pièce que l'on voit sur la 3ème page: https://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=6120&start=30).

Je recherche donc une "résistance pulseur air habitacle" pour ma polo 2 peppermint 86CHZ1 (ou à la réparer car la pièce complète neuve est à 40€, c'est un peu cher!):

Si quelqu'un-e peut m'indiquer les références de la résistance thermique (R3) qui est HS et qui sont illisibles sur ma pièce. On peut voir la résistance sur le devant de la pièce, (cf photo). Il y a aussi la première spire (r1) du fil résistif qui est cassée. La seconde spire (r2) semble intacte mais tant qu'à y être autant la remplacer.
Image

Même avec les informations de Shinra, je ne vois pas quelle résistance commander, ni quelle type de fil résistif (les liens sont tous morts et mes connaissance en électricité très rudimentaires) et beaucoup de photos ont disparue. On ne sait pas si Shinra a pu réparer.
r1 = 79 cm de fil
r2 = +/- 51.5 cm de fil
donc si r1 = 1.9 ohm il faut du fil résistif de 2.4 ohm / m
et si r2 = 1.4 ohm il faut du fil résistif de 2.7 ohm / m

Quant au montage de Ievan (voir photo), il est intéressant mais il ne dit rien qui permette de faire la même chose.
Voici ma bidouille à moi (ça tient depuis au moins depuis 4 ans)

Image
Plus loin, Ievan indique
Il faut que tu commences par identifier quelle partie de la résistance est ouverte/endommagée. Pour cela tu peux mesurer les valeurs avec un multimètre mais à l'oeil, tu peux constater aussi si le fil résistif est brulé. En général c'est toujours l'enroulement où il y'a le moins de spires qui morfle.
Ensuite, remplacer ladite résistance par une résistance de puissance qu'on trouve aisément dans les boutiques d'électronique. (0.8 ohms 20W dans mon cas).
Souder des bouts de fils entre la nouvelle résistance et les bornes sur lesquelles l'ancienne vient se raccorder et le tour est joué.


Si j'ai bien compris 0.8 ohms 20W, cela concerne r1 (la petite spire). Pour la grosse spire, faut-il 1.8 ou 1.9 ohm en 20W? et pour R3 (résistance thermique), que faut-il?

Autres questions, est-ce que des soudures à l'étain sont valables? ou est-ce que cela risque de fondre avec la chaleur? Sinon, avec quoi souder (à la place de l'étain)?
Merci de vos retours.
Polo Peppermint coach 86CHZ1 (86C, 80) 1.0 45cv (33kw), 2è génération, 1991.
VEHICULE-IDENT-NO: WVWZZZ80-Z-NY033143 -- TYPE: 801 6B1 -- ENG. CODE-TRANS. CODE: HZ-AKV
Présentation: https://polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=20164.
Avatar de l’utilisateur
Tom3000
 
Messages: 7
Inscription: 11 Mai 22 03:18
Localisation: Bretagne

Re: Ventillation vitesse 1+2=hs, 3=ok

Messagede Orience le 03 Sep 22 16:36

réponse tardive, mais en cherchant bien sur des sites de pièces type Autodoc, tu trouves la pièce neuve. ça coûte une 20aine d'euros, et ça évite un doliprane mathématique comme celui dans lequel t'es parti pour te lancer
type 2F '92 (87C3F2, J4/AG)
---
type 2F '91 (87C1W2, K1/AD), vendue
Avatar de l’utilisateur
Orience
Polo fan
 
Messages: 1018
Inscription: 16 Aoû 15 20:24


Retourner vers L'électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités