Ma plus belle anecdote au CT remonte au Contrôle Conformité de la G40 en mars 2007 (C'est un CT spécial pour l'homologation, mais c'est bien un CT, il est juste très poussé).
Après le test CO dehors, le grand volet du hall du CT s'ouvre devant le nez de l'auto et je vois qu'ils m'ont mis sur la ligne des camions et utilitaires. Cette ligne n'a pas de pont contrairement aux autres, mais une fosse énorme afin de pouvoir passer camions/camionettes/bus/car/etc à la loupe sans avoir à les soulever.
Mais problème... Le "nez" de la fosse est un triangle isocèle en béton aux deux cotés arrondis, ceci afin que camionettes/etc ne posent pas une roue dans la fosse.
Tout de suite je sais que je vais poser toute la ligne de l'inter jusqu'à la marmite finale parce que c'est trop haut, je connais suffisamment mes Polo pour l'anticiper. Bon gré mal gré je procède à l'avance de la Polo sur la fosse et "Crrrrrrrrrrrrrrrr" tout du long. Je ne m'arrête pas, je continue à faible allure afin de profiter du frottement dynamique moins dévastateur qu'un coup à l'arrêt.
Directement, le chef de la bande à son collègue déjà dans la fosse :
"Elle est rabaissée!!!!!! Regarde la couleur des ressorts!!"
"Y sont noirs les ressorts, ce sont des origines apparemment."
"Non pas possible, regarde comme elle est basse elle a raclé tout le béton! Regarde les codes sur les ressorts, c'est rabaissé!"
J'arrive gentiment près de lui après avoir observé la scène et je dis pour que les deux larrons m'écoutent :
"Excusez-moi Mr, mais elle n'est pas rabaissée. Les G40 sont d'origine plus basses que les autres Polo de cette génération. Rabaissement de -30 à l'avant et -20 à l'arrière. D'ailleurs j'ai nettoyé tout les codes couleur VW sur les ressorts pour que vous puissiez les lire facilement, donnez un coup de fil à une concession vous verrez qu'il s'agit bien d'un point orange pour deux traits jaunes"
"Ah mais ne vous énervez pas ainsi Mr, je me contente de vérifier!"
"Et moi je vous aide simplement dans votre travail Mr"
Ah là il était un peu vert, mais y nous a pas fait de crise.
D'ailleurs un peu plus tard pour le code moteur, j'avais nettoyé et repassé le code frappé sur le flan du bas moteur au-dessus du méplat de boite. Il a cherché comme un fou avec son miroir, y trouvait pas.
"Vous me permettez?"
Je prends sa lampe led et son miroir, en 10s je règle bien le tout pour voir "Voilà, vous pouvez noter".