La perte de puissance sur un mazout signifie que le système est passé en débit de gazole réduit, pour rien casser ... ou ... que la charge est mal calculée, pour cause de capteur défectueux, ou alors que le moteur effectivement manque d'air (turbo HS).
Le débitmètre est le principal capteur de charge (charge = débit d'air massique qui entre dans le moteur). S'il se met à merder, la perte de puissance est un symptôme possible (assez fréquent sur de très forts kilométrages). Normalement sur une voiture récente ça ne doit pas arriver, mais certains véhicules ont été sujets à ce genre de maladie. Aucun risque pour le moulin dans ce cas. Ca tire plus, c'est tout !
D'autres éléments peuvent provoquer le passage en débit réduit, notamment les organes de dépollution. Une bête à chagrin bien connue est la vanne EGR (un grand classique toutes marques
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
). Mais ça, normalement le système de diag le détecte et il suffit de connecter le VAG-COM pour en avoir le coeur net.
Le turbo ... ou bien son circuit de régulation, à savoir l'actionneur du TGV ou de la Waste Gate selon le type de turbo, peuvent donner ça aussi. Sur mon Alfa 159 j'ai eu un problème sur l'accumulateur de pression qui sert de réserve pour la commande pneumatique du TGV. Réparé sous garantie en 48 h avec prêt immédiat d'une 147 le temps de faire le taf. Si c'est l"actionneur, pas grave, ça tire plus mais pas de risque moteur.
Si le turbo a subi un dommage mécanique, il est probable qu'on s'en aperçoive facilement. Soit c'est la turbine qui a lâché (côté échappement). Là on va dire le moteur devrait s'en sortir mais le cata et/ou filtre à particules vont déguster
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
... ils vont voir passer les débris
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
. Soit c'est le compresseur (coté admission). Là c'est moins évident parce les débris vont être aspirés par le moteur et ça va forcément avoir des conséquences graves du style marquer les sièges de soupapes et/ou les pistons voire pire. Mais, ça, c'est immédiat comme effet. Un contrôle des compressions suffit à dédouaner (si c'est normal on peut dormir sur une oreille 1/2
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
). Dommage mécanique turbo ça devrait fumer dans la plupart des cas, vu que l'arbre a été sollicité et/ou les éléments d'étanchéité qui n'ont pas forcément apprécié le traitement !
J'aurais donc tendance à dire que si ça fume pas comme la ford pourave que j'ai dépassé ce soir à grand coup de godasse sur la pédale de droite de ma G ... ça devrait aller pour 200 bornes. Sinon, prête lui ta polo
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
.
Bon, je suis pas devin non plus hein ? C'est mon avis simplement
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)