Up...
Alors comme plusieurs d’entre vous le savent, ça fait un petit bout de temps que je roule à l’éthanol (E85), au début en mélange puis je suis passé assez vite à 100%, avec un kit de conversion, je vous fait donc part de mon expérience quant à l’utilisation régulière de l’éthanol dans ma G.
Tout a été ok pendant pas mal de temps, j’ai fait environ 8000 km à l'85 pur sans rien à signaler de particulier, mais dernièrement j’ai remarqué que les perfs de ma G n’étaient plus au top, en l’espace de 1000km environ ça a bien baissé. Au début je me disais que je m’habituait peut être, mais ça a continué à baisser, 1000km encore après, c’est devenu vraiment flagrant, même les gens qui sont montés dans ma G l’ont remarqué
. Mais à part ça RAS, bruit, conso, température, huile, bougies… Tout est normal à part le manque de puissance (je dirais 10-20Ch).
J’ai donc décidé d’investir dans un mano de pression (il était temps !), pour vérifier ma pression de sural : 0,4 bars à 4000 tours et un petit 0,5 bars au rupteur (première fois que je la fait rupter, j’ai horreur de ça, mais c’était pour la bonne cause)
. Bien que je ne connaissais pas ma pression de sural avant cette perte de puissance, ça m’a paru un peu faible par rapport à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche (je suis 100% stock). Je n’ai trouvé aucune fuite, j’ai donc décidé d’ouvrir le compresseur (c’est la 1ère fois que j’ouvre un G, de plus il a jamais été ouvert celui-là, j’ai bien fait gaffe et tout s’est bien passé
).
(Désolé pour les photos c'est un peut merdeux mais j'ai mis 40minutes pour arriver à les poster tellement le réseau est pourri au boulot!)
Ce que j’ai remarqué immédiatement, c’est qu’il est anormalement propre, sur les photos habituelles c’est toujours plein de « boue »mais là rien
. Par contre il n’est pas sec, il y a un film d’huile partout. Idem pour tout le circuit de sural (papillon, durites,… tout est super propre). En dehors de ça, il est nickel, pas de rayures ni de fêlures, PTFE normales. Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, je l’ai refermé, et fait tourné à la main pour « sentir » la pression en sortie du G, j’ai fait la même chose avec le G que j’avais acheté d’occas il y a quelques mois, la différence est flagrante, tant au niveau de la quantité d’air qui sort qu’au niveau de la force nécessaire pour faire tourner la poulie. J’ai donc remonté ce compresseur là. Verdict : une bombe atomique, un bon 0,5 bars et même 0,7 au rupteur! j’avais oublié que ça marchait à ce point là
, la baisse de perfs étant progressive, je l’ai pas vu venir.
Le problème est donc dû à l’absence de « boue » dans le compresseur, je pense qu’un peu d’éthanol est passé dans l’huile à travers les segments (il est normal qu’un peu de carburant passe dans l’huile, surtout quand le moteur est froid, et dans le cas de l’éthanol, le mélange est plus riche en carburant donc le phénomène est accentué, de plus l’éthanol s’évapore beaucoup moins facilement que l’essence et donc s’échappe moins facilement de l’huile). L’éthanol ainsi contenu dans l’huile a dû diluer la couche de boue progressivement, jusqu'à la faire disparaître complètement, d’où la baisse de pression. Donc laissez vos G bien crades, c’est comme ça qu’ils marchent le mieux !
J’ai immédiatement vidangé l’huile, puis remis de l’essence pour ne pas « contaminer » le G que je viens de monter. (J’aurai pu remonter le G d’origine, mais j’ai la flemme d’attendre que la « boue » se refabrique progressivement).
Donc l’éthanol est compatible avec la G, mais au prix d’une baisse de perfs: c'est bien pour pouvoir garder sa G pendant les périodes de galère financière, mais exit les sensations. Mon compresseur est resté nickel mais il n’a fait que 10 000 bornes comme ça, je ne sais pas s’il en ferait 200 000. C’est sûrement possible, mais je n’aurai pas la patience d’essayer…
Ou alors il faudrait passer en turbo, le problème ne se posera plus mais une G sans son G ce n’est plus une G (c’est un avis très personnel).
Par contre c’est génial pour décrasser le moteur à fond : même le ralenti avait peu à peu augmenté tout seul ! Ca vaut tous les additifs « nettoyant injecteurs » et c’est bien moins cher, le circuit d’huile a dû être bien ramoné aussi! (Sans provoquer de fuites, ni faire baisser le niveau d’huile dans mon cas)
Dans l’idéal, il faudrait bricoler un système qui apporte régulièrement de la graisse au G pour remplacer la « boue »… mais fabriquer le système, trouver une graisse qui se déposerait sur la spirale malgré le film « d’huile éthanolée » sans oublier qu’elle va finir dans le moteur via le retour d’huile du G, et aussi par le papillon, brûler dans les cylindres, entrer en contact avec la sonde lambda et le catalyseur avec les risques que cela comporte… au final on perd l’avantage de l’éthanol.