Vu le traffic, impossible de m'arrêter, et j'ai fini les 3 derniers kilomètres avec la jauge de tempé quasi à fond à droite (mais la loupiotte ne s'est pas allumée pourtant) et l'alarme de pression d'huile qui couinait tout ce qu'elle pouvait... Arrivé à destination, la jauge d'huile à sec
Je crois que je suis bon pour un joint de culasse.

Je suis confiant quant au fait que les coussinets de vilo et d'arbre à came n'ont pas pris, car j'ai pu redémarrer le moteur après l'avoir laissé refroidir, et aucune alarme basse pression concernant l'huile. Je pense qu'il en reste assez dans le carter pour assurer une lubrif' minimale, mais à mon avis je ne suis pas passé loin de la mort de mon HZ. En tous cas, le moteur tournait bien rond et ne faisait aucun bruit anormal.
Du coup courant de semaine, je commence par changer la durit d'eau, je re-remplis le circuit de LDR, je vidange l'huile qui reste histoire de voir si y'a de la limaille, et je remets de l'huile neuve : On verra déjà comment le moteur se comporte comme ça, histoire de voir si ça a pris plus cher qu'un joint de culasse.
Une chose de sûre en tous cas, c'est que si on le démarre, ça fume bien bleu derrière, et pas qu'un peu : Il doit y avoir une belle fuite entre une ou plusieurs chambres de combustion et le circuit d'huile...