Aïe, ça a bien chauffé là...

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

GhostRider
High Mileage HZ

Aïe, ça a bien chauffé là...

Message par GhostRider »

Hé ouais, ma durit inférieur de radiateur a pété sur la 4 voies aujourd'hui.

Vu le traffic, impossible de m'arrêter, et j'ai fini les 3 derniers kilomètres avec la jauge de tempé quasi à fond à droite (mais la loupiotte ne s'est pas allumée pourtant) et l'alarme de pression d'huile qui couinait tout ce qu'elle pouvait... Arrivé à destination, la jauge d'huile à sec

Je crois que je suis bon pour un joint de culasse. :roll:

Je suis confiant quant au fait que les coussinets de vilo et d'arbre à came n'ont pas pris, car j'ai pu redémarrer le moteur après l'avoir laissé refroidir, et aucune alarme basse pression concernant l'huile. Je pense qu'il en reste assez dans le carter pour assurer une lubrif' minimale, mais à mon avis je ne suis pas passé loin de la mort de mon HZ. En tous cas, le moteur tournait bien rond et ne faisait aucun bruit anormal.

Du coup courant de semaine, je commence par changer la durit d'eau, je re-remplis le circuit de LDR, je vidange l'huile qui reste histoire de voir si y'a de la limaille, et je remets de l'huile neuve : On verra déjà comment le moteur se comporte comme ça, histoire de voir si ça a pris plus cher qu'un joint de culasse.

Une chose de sûre en tous cas, c'est que si on le démarre, ça fume bien bleu derrière, et pas qu'un peu : Il doit y avoir une belle fuite entre une ou plusieurs chambres de combustion et le circuit d'huile...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
TheSaw
Chieuhz

Message par TheSaw »

Aie...
Pauvre HZ ! J'espére pour toi qu'il n'y aura qu'un joint de cucu :?
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
courcelle
Polo fan

Message par courcelle »

Moi qui roule avec un moteur qui pisse autant d'huile que d'eau (1 litre/semaine en gros, enfin moin spour l'huile heureusement) je peux certifier que :

- le circuit d'eau ne perd pas ses qualités avec deux litres en moins maximum. Au delà ça surchauffe
- 1/2 litre d'huile en moins ne change rien au graissage du motuer (sauf montée à fort pourcentage) Et je suis dans un pays où ça monte partout et où il fait toujours chaud.

Pas de joint de culasse pour autant.

J'ai même déjà plusieurs fois fait le coup du geser (plus assez d'eau du tout au ralenti, forcément ça se met à bouillir et à faire un gros jet sous le capot) sans conséquence. Jamais l'huile ne s'est mélangé à l'eau.

Bien entendu c'est pas pour ça qu'il faut être sans arrêt en dessous des niveaux. Mais c'est pour dire que ça craint peu et c'est calculé large.
Image
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Bon ben le moteur va être ouvert pour la première fois si je me trompe pas ??
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Oui.

Ce matin je n'ai pas le temps de m'en occuper par contre, ça devra attendre demain (because là, je dois emmener une jante de la Camaro en réparation).

Si j'ai un peu de temps ce midi, j'essayerais d'avancer un petit peu dessus, mais à mon avis ça va être charrette vu mon emploi du temps ce matin.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Bon, j'ai changé la durit de flotte, remis de l'huile (sûrement de trop d'ailleurs), et j'ai fait craquer le moteur.

Bilan : Ca tourne, plutôt bien même.

Pas de fumée bleue.

Je pars faire un tour, et je m'arrête une fois le moteur chaud pour faire l'appoint de LDR.

Par acquis de conscience, je donne quelques coups d'accélérateur en regardant à l'arrière pour voir si ça fume bleu... Au bout de deux trois accél', j'entends un bon paf, et un splendide nuage de fumée bleue à l'arrière, et le moteur qui se met à tourner un peu comme une patate (ralenti très instable, sûrement dû aux bougies qui ne doivent pas aimer l'huile...).

A voir si c'est du au joint de culasse ou au trop plein d'huile (à mon avis ça doit être les deux, avec 90% de la fumée due au JDC).

J'aurais bien profité de l'occasion pour offrir une réfection culasse complète à mémère, mais faut que tout soit remonté avant la fin de la semaine, donc ça attendra encore un peu.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

T'avais quoi comme LDR ?

ta durite a peter parce que trop vieille et avec la chaleur paf ? :?
Polo 87CHZ2 241.112km
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

C'était du G12+.

La durit avait l'âge de la voiture, et était déjà entaillé à un endroit (elle frottait contre le support de boîte en fait), mais elle a pété à 90° de l'endroit où je pensais qu'elle aurait du claquer.

Au fait, j'ai été commander les pièces chez VW aujourd'hui.

Tout compris, j'en ai pour 93.31 € (mais j'ai zappé de commander le joint de cache-culbu, donc 110 ou 120 € en fait :p).

Je m'en tire bien.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
auto g40
Pilote

Message par auto g40 »

en demontant tu veras bien mais a mon avis tu as plus qu'un joint de culasse :roll:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

en demontant tu veras bien mais a mon avis tu as plus qu'un joint de culasse
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
auto g40
Pilote

Message par auto g40 »

GhostRider a écrit :
en demontant tu veras bien mais a mon avis tu as plus qu'un joint de culasse
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
l'experience :wink:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Mouais, je préfère quand même me fier aux faits et à la connaissance que j'ai du HZ. :wink:
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Ca me surprendrait qu'un joint de cucu HS fasse fumer bleu et rien d'autre quand même. Les conduits de passage d'huile sont plus éloignés de l'alésage que les chambres d'eau. :?

Et une surchauffe ne consomme pas toute l'huile en une seule fois. J'ai déjà eu le cas avec un joint de cucu claqué. Zéro eau dans le moteur sur 80 bornes. Aiguille tout à droite. Aucune incidence sur l'huile.

Joint changé : OK. Aucune séquelle.

Tiens nous au courant.
Tous les chemins mènent au Rhum !
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Fait.

J'ai pris ma journée pour changer le joint de culasse aujourd'hui.

Bilan :

Plein d'huile dans la gamelle du filtre à air, et le joint de culasse était encore nickel (mais bon, au moins, il est remplacé, avec la surchauffe qu'il s'est pris dans la tronche, ça reste plus prudent).

En fait, toute l'huile s'est barrée à la fois par le reniflard et par la jauge de niveau.

Ce qui est remonté par le reniflard a bien entendu été avalé par le carbu, donc par le moteur, ce qui explique la fumée bleue à l'échappement.

J'ai contrôlé la culasse au marbre et au palmer : Planéïté nickelle.

Etat de l'huile : Pas de limaille dedans (faite analysée au boulot, c'est plus précis qu'à l'oeil nu, ça aide de bosser dans l'aéro). D'après le mec, il n'y avait pas plus de limaille dans mon huile que dans ce qu'il analyse habituellement.

Etat du filtre à huile : Nickel, remplacé par sécurité.

Aucune trace d'usure anormale ni sur l'arbre à came et ses paliers, et pas non plus sur les coussinets de vilo (j'en ai profité pour changer mon joint de carter, donc comme c'était ouvert, j'ai vérifié).

Bref, une fois le tout remonté et la distri recalée, le moteur a craqué dès le premier coup de clef et tourne comme une horloge.

Plus de peur que de mal au final.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
TheSaw
Chieuhz

Message par TheSaw »

Et il va tourner encore longtemp ce HZ ! :lol:
Content pour toi :wink:
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
Répondre