Bonjour tout les PoloIstes. Alors voilà, depuis hier ma Fox ne tient plus son régime de ralenti (il oscille de 500 jusqu'à 1700 tours sans explications), en plus, elle fait un bruit genre (Diesel) on dirait que y'a que 3 cylindres qui fonctionnent. En plus de ça, j'ai une fumée blanche bleuatre qui sort (en plus de la fumée noir qui est bien présente aussi) . Le mécano m'a dit qu'il faut changer les segments: Alors une idée sur cette manipulation ? les dangers et les compétences requise (parce que la famille compte sur moi pour la réparer chez un bon spécialiste, j'ai pas envi de foirer mon coup )
Pour le prix, je connais pas les prix en Europe, mais ici on m'a dit entre 250 et 300 Dinars Tunisien (soit entre 125 et 150 euro)
merci !
retire ton carter d'huile si il ya a des des copeaux d'alu sa doit erte ta segmentation qui dois etre fatiguer sinon tu peut pencher sur le joint de cullasse ses possible
pis le ralentit , c 'est peu etre un autre problème.
Si c'est un moteur a carbu , ca peu etre le starter auto qui déconne par exemple.
Le bruit de diesel , c'est peu être les poussoirs hydro HS aussi...
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
TheSaw a écrit :pis le ralentit , c 'est peu etre un autre problème.
Si c'est un moteur a carbu , ca peu etre le starter auto qui déconne par exemple.
Le bruit de diesel , c'est peu être les poussoirs hydro HS aussi...
Ouais mais apparement c'est venu d'un coup et ça fume
C'est plus inquiétant je pense
Le niveau d'huile est toujours bon ?
Sinon comme ça a été dit, éventuellement un joint de culasse, qui laisse passer de l'eau (fumée blanche) ou bien de l'huile (fumée bleue). Et vu que l'huile passe dans les cylindres et brûle, il n'en reste plus assez et les poussoirs claquent (bruit de diesel).
Juste une hypothèse bien sûr ...
Pour vérifier la segmentation, un compressomètre suffit je pense ...
Pour le niveau d'huile, il est toujours en petite baisse vu que le moteur consomme de l'huile. Sinon pour le joint de culasse, si je vais changer les segments, je dois le changer aussi donc c'est une révision complète. On m'a parlé aussi de Coussinet, c'est quoi ?? (dsl mais coté mécanique j suis plus ou moins bleu donc j'apprend )
Les coussinets sont placé entre les pièces en rotations afin de ne pas user le bloc.
Il y a des coussinets de bielle entre bielle et vilebrequin, et des coussinets de vilebrequin entre le bloc et le vilebrequin
Avant de changer la segmentation, il serait bon de vérifier les compressions.
La fumée est elle présente principalement au démarrage (quand on accélère à partir du ralenti) ou à tout régime ?
Surtout au démarrage !
Et autre chose, la voiture une fois "chaude" genre 85-90°, le ralenti devient excessif (1100-1500 tr/mins) avant de retomber vers les 900 d'un coup d'accélérateur . Parfois il ne tien même pas genre je suis en 3eme, j'embraye pour passer la 4eme, le moteur s'arrete (voyant de batterie et d'huile qui s'allume comme si je met le contact) et puis quand je lache l'embrayage, Ping ! je suis en 4eme tranquil
Bon, soyons logique, les segments sont morts c'est clair (conso mixte 13-14%, conso d'huile aussi) mais quoi d'autres ??
Pas spécialement la segmentation ! Combien de kms le moteur ?
Pour etre fixé , il faudrait faire prendre les compression par ton mecano comme ca pas besoin d'ouvrir le moulin !
L'histoire du ralentit bizarre , je me répète : si c'est un carbu , a tout les coups c'est le starter auto qui chie.
Apres la fumé bleue , blanche , la consommation d'huile , ca peu être le joint de culasse (consommation d'eau ? mayonnaise dans le bocal ou sur le bouchon de remplissage d'huile ? ) , les joint de queue de soupapes , une fuite...
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Oui, c'est une 1.3 Carbu . Et puis pour la compression, je ne pense pas qu'on a ce matos en Tunisie
mais je me dis que ma fourmie a 168000km, il est grand temps de faire une révision non ?
Sinon, le starter comment il se règle ? il est cher ? (parce que je pense pas le trouver ici )
le MH (1.3l carbu 55ch) ne consomme pas 13/14L au 100 en mixte en tout cas ...
Un réglage du carbu a prévoir peu être ?
Le starter auto... je ne sait pas trop te dire. Je ne sait pas si ca se fait en neuf...
Il faudrait le recup sur un autre carbu ou bien.... passer en starter manuel !
168.000kms... elle est a peine rodée la
Demande a ton garage pour prendre les compressions , on ne sait jamais !
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L'outillage pour prendre les compressions n'est pas complexe, il doit bien y avoir un mécano qui l'a
Si ça fume seulement au "démarrage", penche pour des joints de queue de soupape, ils se remplacent sans ouvrir le moteur
Le cause des changements de régime n'est peut-être pas liée à la consommation d'huile
Pour le changement de régime, j'aurais tendance à grandement suspecter le starter automatique.
En neuf, c'est excessivement cher chez Volkswagen, autant vendre une couille tout de suite... et en occaz', c'est très rarement en bon état. Par contre, tu peux faire adapter un starter manuel à la place.
Pour la fumée bleue, je dirais aussi soit joint de culasse, soit joints de queue de soupape.
A moins que la fumée bleue ne soit directement liée à un autre problème avec ton carbu :
Tu dis avoir une conso moyenne de 13 à 14 litres : C'est exactement ce que j'avais lorsque mon carbu était en phase terminale, avec une énorme prise d'air entre le carbu et la semelle de carbu. Ca me faisait également des coupures moteur en changeant de rapport.
Bref, si trop d'essence mal brulée, ça peut fumer bleu ou noir suivant les conditions (mais le plus souvent, c'est noir).
Concernant la mort des segments, je suis sommes toutes assez dubitatifs... Les bas moteurs de nos Polo, si tant est que le moteur n'a pas été bidouillé et entretenu un minimum, sont à peu de choses près indestructibles : A part rouler sans huile, y'a pas grand chose qui peut les faire crever.
Mon HZ totalise 336.000 Kms, a eu droit en tout et pour tout à deux joints de culasse, et la segmentation est d'origine (et pourtant, quand j'étais jeune conducteur, je lui en ai mis plein la gueule, en lui tirant dessus alors que le moteur était encore froid), et mes compressions sont encore au top.
Pour moi, le plus probable sur ta caisse, c'est :
* Joint de culasse à remplacer - Fuite probable entre une chambre de combustion et le circuit d'huile.
* Starter auto à supprimer pour le remplacer par un starter manuel.
* Semelle de carbu à remplacer.
* Carburateur à régler.
M'est avis qu'avec ça, elle repart au quart de poil.
Pour la fumée, c'est Blanc Bleuâtre pour être plus clair ...
Pour le carbu, comment expliquer qu'il a été nettoyé y'a même pas 900km (avec la vidange) et que aujourd'hui il est bourré d'huile ?? Segmentation non ?