lozoic a écrit:On est d'accord que niveau simulation, c'est un peu de l'arnaque
J'ai le 4 sur PS3 et j'y ai joué 6 minutes, je préfère conduire sur GTA, c'est plus simulation
Pour les caisses et circuits, c'est sur que c'est un travail incroyable, personne ne pourras en faire autant
Bhé non, c'est pas simulation. Mais le modèle physique développé chez eux reste surtout cohérent, c'est assez homogène que pour pouvoir PETER un chrono si tu roules comme un dieu, et te pénaliser directement d'une seconde à la moindre faute. Tu sais régler ta voiture avec une incidence directe sur son comportement, tu sais te tailler un setup pour chaque circuit si t'en as envie.
Quant au circuit je trouve aussi que leur travail est incroyable, le nombre de circuit est dingue et surtout, tous de très grande qualité, parce que quand tu limes chacun d'eux pour un tournoi sur une board ou pour ton plaisir, tu te rends vite compte que des dizaines de détails jalonnent le tracé et te font perdre ou gagner ton bon chrono pour une seule petite faute. Deux trois exemples parmi les centaines sur les tracés :
*- Laguna Seca que tout le monde connait... Essaye un peu de passer le 1er virage de remontée après toute la première partie descente+plat sans t'inscrire parfaitement dans l'espèce de banking qui arrive en milieu de courbe et qu'on distingue à peine à l'oeil! Si tu passes pas la bosse pile au bon moment sur une corde légèrement tardive pour plonger l'auto dans l'inclinaison qui débute milieu de virage, t'es cuit, la voiture part en patin ou saute à l'extérieur et ton chrono tu te le tapes au Luc.
*- Deep Forest : Un des plus vieux de la série et pourtant un chrono se rate pour un rien sur ce tracé. Dans GT4, le pif-paf avant le 1er petit tunnel tu peux vraiment l'aborder de 3-4 façons différentes en passant avec le même chrono, et pourtant c'est pas du tout la même conduite. Pareil pour le double gauche avant la grande remontée vers le long tunnel, le dernier gauche est vraiment crapuleux car sur sa sortie, léger dévers qui te tire vers les rochers.
Je trouve que tu peux vraiment sentir l'énorme travail fourni sur la construction de chaque piste, parce que tu vas y faire 50-60 tours... Et ton chrono sera souvent encore améliorable, parce que pour le bon tour chrono tu devras passer outre chaque petit piège et détail posés un peu partout. Dans beaucoup de jeux je n'ai pas cette impression d'énorme finition sur les tracés.
Les voitures par contre je suis d'accord avec Sido en ce qui concerne les sons, malgré le gros travail de Polyphony là-dessus, un Forza 2 me semble plus convaincant. Pourtant à coté de ça, chaque voiture a sa personnalité et ses facettes dans les GT, et c'est ça qui est fascinant, c'est qu'elles te forcent presque à varier ton style de pilotage pour les faire avancer décemment. Moi qui déteste glisser, avec l'Alpine A110 j'ai des souvenirs de passages tout à la glisse extra, et je jouais le jeu, pour finir par tout faire à la dérive.
Enfin voilà, pour moi on ne peut pas se contenter de dire que GT a tels ou tels défauts, car c'est ne voir que du mauvais alors que derrière la qualité de finition est hallucinante, et cette finition extrême, je ne l'ai retrouvée dans aucun autre jeu de course, car elle est étendue à tout le jeu, pas seulement quelques aspects.
A ce propos, les Forza j'aime beaucoup, mais la manette XBox 360 me pèle grave, avec un volant digne de ce nom je pense que tout comme un Gran Turismo le jeu doit carrément être jubilatoire!