dlb a écrit :Salut,
En fait je pense bien (un peu loin la photo) que c'est une admission à guillotine avec double injection, basse (proche de la culasse) et haute (ceux que l'on voit sur la photo).
L'admission guillotine est sûrement un, voire, le plus efficace des systèmes. La double injection est utile pour alimenter au mieux le moteur sur toutes les plages d'utilisation.
L'injecteur du haut n'entre en général en action qu'au delà d'une certain régime moteur, il faut savoir que la longueur des pipes et l'emplacement des injecteurs sur celles-ci
fait varier les courbes de couple et de puissance, l'idéal serait d'avoir des pipes d'admission à longueur variable en temps réel
Ca me fait penser aux carbus de motos avec powerjet,avec une " injection " supplémentaire qui arrive avec le passage de l'air à hauts régimes et qui enrichit à l'entrée du carbu
Les variantes d'admission variable au sens large du terme sur voitures de tout les jours existent, autant chez Porsche que Fiat, BMW, etc... C'est génial pour rendre un moteur exploitable (au sens strictement mécanique du terme) plus largement.
Beaucoup de types quand ils montent des pièces perfo ne semblent déjà pas comprendre qu'un moteur se prépare pour une plage optimale ou doit subir des adaptations pour élargir cette plage, et que tout doit converger! Sans homogénéité ça ne peut rien donner de bien, des poneys se perdront inévitablement et de manière totalement inutile.
N.B. Et j'parle même pas de jouer sur l'embiellage/les pistons/l'aac pour à la limite carrément décaler à mort la plage d'origine si on le souhaite, là y sont perdus.
Ca me fait penser aux carbus de motos avec powerjet,avec une " injection " supplémentaire qui arrive avec le passage de l'air à hauts régimes et qui enrichit à l'entrée du carbu
ça existe aussi sur les polos! c'est à ça que sert le petit tube métallique à l'entrée du carbu.
Exact Pécos, sur les motos yamaha avec valves à l'échappement (système "exup"), ce système avait tendance à gripper. Une "réparation" consistait à bloquer ces valves en position ouverte... mais la moto devenait inconduisible, plus aucun couple en bas et une brutale poussée venait lorsque le moteur se retrouvait dans la plage où les valves devaient être normalement ouvertes.