réparation de mon HZ

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

c'est bon ça roule, j'ai acheté de l'antigel, fait un mélange 50/50 avec de l'eau déminéralisé et maintenant ça roule 8) , température entre 90-85°.
ImageImage
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

demain je fais une vidange avec de la castrol GTX3 et du mécacyl.
ImageImage
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Moi je trouverais toujours dommage de ne pas profiter du fait que l'ensemble bielles-pistons puisse être sorti assez facilement pour ne pas changer les coussinets et les segments...

Quand je me referai ma culasse, je me refais aussi mon bas moteur (mais sans aller jusqu'à rectifier le vilo, faut pas pousser non plus) en changeant les coussinets de bielle et les segments.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

GhostRider a écrit :Moi je trouverais toujours dommage de ne pas profiter du fait que l'ensemble bielles-pistons puisse être sorti assez facilement pour ne pas changer les coussinets et les segments...

Quand je me referai ma culasse, je me refais aussi mon bas moteur (mais sans aller jusqu'à rectifier le vilo, faut pas pousser non plus) en changeant les coussinets de bielle et les segments.
dans ce cas ca sert a rien... il se créera encore plus de jeu entre le villo et les coussinets :?

:wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Je vois pas pourquoi un jeu plus important serait créé, les coussinets neufs étant plus "restrictifs" jusqu'à ce qu'ils soient rodés question jeu, au contraire le jeu sera diminué déjà pendant la phase de rodage.

Et même le rodage terminé, le jeu sera moins important avec des paliers neufs qu'avec des paliers de 282.000 Kms... (d'autant que si les portées du vilo ne sont pas rayées, je vois pas pourquoi il faudrait rectifier...)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

GhostRider a écrit :Je vois pas pourquoi un jeu plus important serait créé, les coussinets neufs étant plus "restrictifs" jusqu'à ce qu'ils soient rodés question jeu, au contraire le jeu sera diminué déjà pendant la phase de rodage.

Et même le rodage terminé, le jeu sera moins important avec des paliers neufs qu'avec des paliers de 282.000 Kms... (d'autant que si les portées du vilo ne sont pas rayées, je vois pas pourquoi il faudrait rectifier...)
je ne fais que repeté les paroles de mecanos que je connais :wink:
je me renseigne pour refaire mon VR et ce qu'on voit le plus souvent ils appellent ca ' un coup de fouet' on remet les segments neufs etc...

mais en fait TOUT n'est pas refait a neuf... et forcement entre des pieces neuvs et d'autres qui ont de la bouteille... lesquelles vont trinquer a ton avis...

c'est comme les mecs que je vois refaire un moteur... on remet les pistons... bah oui apres tout, ils ont rien, on nettoie et on remet... :roll:

bah non, il y a toujours le risques qu'ils tiennent pas tant que ca...
et le villo pareil... ca prend pas toujours du jeu mais ca se rectifie (ou au moins on prend les cotes) a partir du moment ou on refait le bas... :wink:
comme pour les cylindres on prend les cotes ou on realese...
mais beaucoup remettent des segments neufs, deglacage et basta...
Polo 87CHZ2 241.112km
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Pour les quelques anciens mécanos qui bossent aujourd'hui avec moi (en maintenance aéronautique, atelier électromécanique), eux ils m'ont certifié tout le contraire...

Ils m'ont même conseillé de ne pas déglacer les cylindres, c'est selon eux plus source de problèmes d'étanchéité que de mettre des segments neufs sur un moteur non déglacé...
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
sylvain
Polo lover

Message par sylvain »

Sa me parait bizar, je n'ai jamais entendu cette version...
de toute fasson, le but et juste de faire des petites "rayures" sur les paroies du cylindre, afin de garder un petit film d'huile.
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Bof, j'verrais bien de toutes façons quand j'en serais rendu là, si je lui fais la totale ou si je me contente de ce que j'ai dit plus haut...

Ca dépendra en grande partie de l'acquisition ou non d'une chèvre pour sortir le moteur tranquillement (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire combien ça vaut et où on peut trouver ça...).

Sinon pour ceux que ça intéresse, je pense que je vais bientôt me mettre à la conception sur ordinateur d'un banc de dépose mobile, histoire de pouvoir mettre le moteur dessus pour travailler à son aise (et histoire de pas se faire chier avec une palette à la con...).
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

sylvain a écrit :Sa me parait bizar, je n'ai jamais entendu cette version...
de toute fasson, le but et juste de faire des petites "rayures" sur les paroies du cylindre, afin de garder un petit film d'huile.
Généralement segments usés qui sont remplacés ca signifie qu'il ont du marquer les parois des cylindres donc vaut mieux prendre les cotes (cylindres trop ovalisés ? ) et realeser ou deglacer un peu...
GhostRider a écrit : Bof, j'verrais bien de toutes façons quand j'en serais rendu là, si je lui fais la totale ou si je me contente de ce que j'ai dit plus haut...

Ca dépendra en grande partie de l'acquisition ou non d'une chèvre pour sortir le moteur tranquillement (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire combien ça vaut et où on peut trouver ça...).
Je sais que sans passer par Kiloutou j'ai louer ca 35€ la journée
mais bon dans le 93 :wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Le déglaçage si les rayures de l'usinage à l'origine sont gommées, si c'est fait correctement moi je pense que c'est quand même un plus ...
Après faire rectifier le vilo et tout, bon c'est sur faut avoir de bons instruments de métrologie, mais si les côtes sont respectées, l'ovalisation, etc etc je vois pas le souci moi ?
Surtout que c'est un petit moteur qui sort pas grand chose et qu'on ne va pas solliciter en permanance.
Moi lorsque je referai le moteur une fois la polo finie, vu que le moulin a peu de bornes, pour pas mal de choses je pense faire un contrôle des pièces et si c'est ok, on passe à autre chose.
Je lui referai une bonne jeunesse, mais je vais pas non plus mettre 1000€ dedans, ça fait cher.
sylvain
Polo lover

Message par sylvain »

Généralement segments usés qui sont remplacés ca signifie qu'il ont du marquer les parois des cylindres donc vaut mieux prendre les cotes (cylindres trop ovalisés ? ) et realeser ou deglacer un peu...
Oui c'est sur que si il y as de la "recette", c'est déja plus enmerdant, dans mon cas je n'en avais casiment pas.
Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Je lui referai une bonne jeunesse, mais je vais pas non plus mettre 1000€ dedans, ça fait cher.
Surtout que 1000 €, c'est à 10 ou 15 € près le prix d'un moteur en échange standard (je parle d'un HZ hein, j'avais demandé le prix par curiosité il y a un an ou deux...), pose non comprise bien sûr ;)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Oui, bien entendu.
Le plus important sera de remplacer l'intégralité des joints, refaire un carbu bien propre, et tout et tout.
D'ailleurs je ne compte pas remplacer les poussoirs hydro vu leur prix
, car comme le moteur n'est pas très kilométré appramment ils doivent être bons et en cas de claquements, il suffit de défaire la distri, l'AAC et hop.
Par contre le bas moteur vaut mieux aller plus loin en cas de doute, car un moteur sorti et déculassé c'est vraiment le top pour travailler.
Répondre